AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Macha Chmakoff est psychologue et psychanalyste. Elle est également peintre, et exerce à part égale ses deux métiers. Elle a fait des études de théologie à l’Institut catholique de Paris.

Source : Editions Salvator
Ajouter des informations
Bibliographie de Macha Chmakoff   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Jésus n'a pas dévisagé avec curiosité, concupiscence ou jugement cette femme [adultère], il a baissé le regard en s'abaissant lui-même jusqu'à terre. Marque de respect pour chaque humain, pécheur ou non, non-violence absolue de l'amour qui s'oppose à la loi si facilement détournée pour servir des desseins peu avouables. (p.64, La Femme adultère).
Commenter  J’apprécie          20
La lumière du Christ est lumière incréée, comme en Orient les Pères de l’Église la nomment, impossible à représenter. (p.6, Au commencement).
Commenter  J’apprécie          20
La méditation dans la tradition chrétienne consiste à se laisser interpeler par le texte, à voir ce qu'il a à nous dire personnellement et pour aujourd'hui. L'une des approches classiques , comme le recommande Saint Ignace de Loyola, est de se représenter mentalement la scène, voir d'en devenir soi-même un personnage.
Dans cette perspective, la peinture s'offre comme une aide précieuse qui aiguise notre regard. La vue enrichit l'intelligence, entraîne l'imagination, parle à l'affectivité et mobilise la mémoire. (p.5, incipit, introduction).
Commenter  J’apprécie          00
Se centrer sur l'essentiel écarte les soucis. Ils ne disparaissent pas [...], mais ils n'envahissent plus l’âme. (p.108, Saint François aux oiseaux).
Commenter  J’apprécie          10
De la crèche à la croix, trois hommes puis trois femmes repartent pleins d'émerveillement. (p.144, Le matin du troisième jour).
Commenter  J’apprécie          10
La vie ordinaire peut être chemin vers la paix et vers le ciel. (p.54, Marthe et Marie comme une transfiguration).
Commenter  J’apprécie          10
Nous pouvons, quant à nous, nous représenter le visage du Christ à la façon du linceul de Turin, simultanément dans sa majesté divine et dans son humanité souffrante. (p.118, Sainte face n°3).
Commenter  J’apprécie          00
Jésus nous révèle le Père, mais il nous révèle également ce qu'il y a au fond de nous. (p.128).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Macha Chmakoff (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}