AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madalena Matoso (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Livre clap

Un album inventif porteur d’une réflexion sur l’objet livre.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Mon voisin est un chien

De nouveaux voisins arrivent dans l'immeuble d'une petite fille. Malheureusement, ses parents ne sont pas très contents de voir des personnes si différentes vivre à côté de chez eux.



Un album sur le vivre ensemble plutôt bien mené et amusant. Les illustrations, majoritairement dans des tons rouges et bleus, sont agréables à l'oeil.
Commenter  J’apprécie          40
Livre clap

Doiiing résonnent les jolies cymbales, smac smac claquent les bisous tout doux, toc toc toc tape à la porte une main joyeuse, qui est là ? qui est là ? … répond le choeur, ciao ciao... se saluent les enfants, flap flap flap... volette le papillon, tch ch ch... chante le croque-monsieur en se faisant dorer, clap clap clap applaudissent les gens...

À vous d'imaginer les histoires de cet album sans phrase mais rempli d'onomatopées ; imitez le son du tambour, l'éclat de rire d'une dame ou encore les mouvements respiratoires d'un sportif, manipulez le livre, fermez-le puis ouvrez-le, écoutez les bruits qui en sortent...

Un album qui enchantera les petits (pas avant 4 ans, les pages n'étant pas cartonnées). Ils adoreront les couleurs chatoyantes des illustrations – sur une double-page, la reliure marquant la ligne de symétrie et les ronds rouges le point de rencontre d'une page sur l'autre – , les formes simples et géométriques des objets et des personnages, le côté interactif. Et auront beaucoup de plaisir à agiter le livre et déclamer les interjections. Quelle belle idée cette mise en relation entre le livre et le mouvement du corps, de l'esprit et de l'imaginaire. Le Livre Clap s'anime grâce au petit « lecteur » qui fait de lui un objet amusant et précieux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La charade des animaux

Le titre de ce livre était pour la langue portugaise A Charada da Bicharada ce qui permettait un jeu de mots "bicharada" signifiant "vermine". On ne comprend le contenu réel de cet album qu’en l’ouvrant ; il ne s’agit nullement de charades mais de mise en énigme par un texte poétique secondé d’une illustration où l’animal recherché apparaît dissimulé dans le décor. Si pour La Charade des animaux l’on peut regretter le choix du titre, on ne peut que se réjouir grandement du contenu. Alice Vieira est parmi les auteurs de littérature lusophone de jeunesse les plus connus. Dominique Nédellec, bien rompue à la traduction de la langue portugaise, a rendue magistralement la langue poétique d’origine.



Cet ouvrage stimule tant la sensibilité aux mots que la connaissance des caractéristiques des animaux et la discrimination visuelle. Il existe une belle articulation expressive des composants picturaux et verbaux. Des couleurs vives maintiennent l’intérêt et Madalena Matoso apporte un grand soin dans la variété des jeux visuels, l’animal caché pouvant se trouver à travers des silhouettes aux contours très fantaisistes. A noter qu'en 2008 A Charada da Bicharada a permis à Madalena Matoso de recevoir au Portugal le Prix National de l'Illustration pour le livre.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Se balader

Dans les pages de cet album, on accompagne un petit garçon dans ses promenades quotidiennes. Ce dernier nous raconte avec poésie et simplicité les petits détails qui font de ses déambulations urbaines de vrais moments magiques. Au fil des saisons, qu’il pleuve ou qu’il vente, ces expériences uniques l’aident à grandir et à s’épanouir. Compter les arbres, escalader un tas de sable ou encore faire d’un bâton une épée ou un crayon, lorsque l’on se promène, tout est prétexte à vivre des aventures exceptionnelles. Balade pour les yeux grâce aux superbes illustrations de Madalena Matoso, promenade pour l’esprit en compagnie des jolis textes d’Isabel Minhos Martin, cet album est un grand bol d’air à consommer sans modération qui invite les plus jeunes a quitter leurs canapés et leurs écrans pour aller se dégourdir les jambes et l’esprit.
Commenter  J’apprécie          20
La charade des animaux

Quand ils ne font pas carnaval, les animaux aiment se décliner en charades. C’est en tout cas comme cela qu’ils ont décidé de se faufiler dans les pages de cet album coloré. Venus de tous les continents, sur terre ou dans les airs, singes, mouettes ou papillon jouent au chat et à la souris sur des tonalités de poésie. Cet album offre aux jeunes lecteurs l’occasion de jouer les détectives. On ne sait pas qui se cache où, mais que ce soit au coeur des textes ou à l’intérieur des images, les indices sont légion. Les portraits animaliers et lyriques d’Alice Vieira sont aussi hauts en couleurs que les images de Madalena Matoso, qui s’est amusée pour l’occasion à créer des illusions graphiques qui fonctionnent à merveille.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je suis né

Un album doux et poétique. Un hymne à la naissance de l'enfant, à tout ce qu'il a à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Le labyrinthe des histoires

Un livre jeu rigolo qui invite les enfants à imaginer leur propre histoire à travers des propositions thématiques à choisir à chaque nouvelle double page.

Le concept est intéressant, a beaucoup plu à la maison et permet de lire et relire presque à l'infini le livre tant on peut mélanger, imaginer, diversifier les choix.

Les illustrations colorées insistent plutôt sur un côté humoristique mais rien n'empêche d'emmener l'histoire sur un autre terrain.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois... Mon imagier des contes

Il était une fois… Ainsi commence ce recueil qui rassemble 8 contes classiques (de Boucle d’Or à Raiponce en passant par Les Fées ou le Chat botté) autour d’une même construction pour le moins originale. Avant chaque texte, l’auteure propose au lecteur un imagier de 12 éléments incontournables et faciles à reconnaître dans le conte. Puis vient le moment d’utiliser le nouveau vocabulaire ainsi apprivoisé grâce à un texte où ces mots ont été remplacés par une version miniature des images.



Autant vous dire que Petit Bout a adoré cette lecture participative où elle a eu l’impression de lire grâce à la prononciation de quelques mots de vocabulaire. Nous avons toutes les deux apprécié le côté ludique des illustrations ainsi que leur aspect très vintage. Et puis il faut souligner le respect des textes originaux qui n’ont pas été adaptés mais proposés dans leur version première ce qui donne quand même une autre ambiance, une autre tonalité à l’ensemble.



Une jolie façon de faire découvrir ou redécouvrir les contes classiques aux enfants dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/1..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois... Mon imagier des contes

Je remercie Babelio de m’avoir fait parvenir ce livre.

Cet album pour enfant, de Madalena Matoso, permet de partager huit contes avec son enfant : Boucle d’Or, Les trois Petits cochons, Le Chat botté, Hansel et Gretel, Le petit Chaperon rouge, Jack et le Haricot magique, Raiponce, Les Fées.

Les contes sont sous deux formes : les dessins représentant les … « ingrédients » du conte, puis le conte lui-même, avec des phrases où s’insèrent les dessins qu’on a vus précédemment.

Il est donc possible d’en faire deux usages avec un enfant : soit en lisant à haute voix l’histoire et en lui montrant les images, les « ingrédients » du conte, soit en lui faisant trouver les mots qui sont représentés par les dessins, lorsqu’il est un peu plus grand.

L’idée n’est pas mauvaise : se concentrer sur le texte des contes, mais en faire une version accessible aux enfants.

Seul dommage : les dessins ne sont pas tous très beaux. Certes, les couleurs sont franches, vives. Certains dessins sont mimi tout plein (la vache), mais d’autres sont un peu caricaturaux, carrés, bâclés (l’ogre). Et le fait est qu’en miniature, les dessins sont parfois durs à identifier… Cela peut nuire à la cohérence de l’histoire.

Pour conclure, je recommande tout de même ce livre pour tous les très jeunes lecteurs !

Commenter  J’apprécie          10
Et pourquoi pas toi ?

Un petit livre tout coloré qui au fil des pages, soit fait changer le personnage d'activité (si on tourne les pages du bas), soit fait alterner les portraits (pages du haut), soit les 2 si on tourne les 2 pages en même temps. bref une multitude de situation et de personnages. Le tout sans aucun texte donc le tout-petit peut le lire (ou regarder) tout seul à son rythme et selon ses envies.
Commenter  J’apprécie          10
La charade des animaux

Ce drôle de livre astucieux réjouira les petits par son aspect ludique et ses illustrations vives et inventives qui les incitent à voir au-delà des apparences.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois... Mon imagier des contes

Reçu lors d'une masse critique (je remercie l'équipe Babelio).

Fan des contes classiques, il était temps que je m'y replonge afin de pouvoir à mon tour les partager. Sous forme d'imagier et de livre d'histoire, ce recueil reprend les principaux contes de notre enfance en les adaptant pour les tout-petits.

Avant chaque conte, plusieurs images avec les termes correspondants. Au delà de l'apprentissage, ces images se retrouvent dans le texte où l'enfant peut alors remplacer une image par un mot. Les histoires sont vraiment adaptées puisqu'elles sont en 4 pages (2 fois fois double pages). RApide, clair, concirs, on garde l'idée du conte à la portée des plus jeunes.

J'avoue avoir été beaucoup moins séduite par le dessin que je trouve pas assez fin mais le fond m'a plu.

Aussi, ce livre peut se lire d'abord à une seule voix puis à deux voix avec l'enfant quand celui ci grandit.



Premier livre dans la bibliothèque de bébé à venir, je conseille ce livre pour aborder avec les plus jeunes les histoires comme Boucle d'or et les 3 ours, Le chat Botté, Le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons...

Laissez vous tenter et replonger à la source des plus vieux contes....

Commenter  J’apprécie          00
Livre clap





À partir de 3 ans



Un livre à ouvrir et fermer au rythme d’une cymbale, d’un bisou, des battements d’ailes d’un oiseau… Malgré son concept efficace et les aplats colorés de ses illustrations, livre Clap, également livre à compter, n’a pas su créer la magie attendue auprès des enfants.


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00
Livre clap

"Livre clap" de Madalena MATOSO est une invitation au mouvement, à la rythmique, à l’effleurement. Les onomatopées, petites phrases et, même un mot italien, accompagnent des gestes de partage, de rire, de connivence. Nous nous rencontrons, nous embrassons, jouons de la musique, regardons derrière la porte, déjeunons. Tout est suggérer par des personnages aux bouilles rondes et gestes très stylisés. C'est court, interactif et bon!

L'illustration presque géométrique est tonique et attrayant pour les plus jeunes. Quelques illusions de gommettes sont soulignées par des sourires, des clins d’œil et des rires et un point rouge que nous aimons suivre d'une page à l'autre, à gauche poignée de porte, à droite barrette à cheveux, puis dans la suivante, à gauche, à droite...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La charade des animaux

Un travail soigné, ludique et sensible.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madalena Matoso (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}