AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madame de La Fayette (464)
La Princesse de Clèves

Hier au aujourd'hui . Demain et pour toujours.

Ce livre reste un de mes meilleurs romans. C'est fou de lire un livre , comme s'il était écrit/fait pour vous . C'est le miracle de la littérature : comment expliquer qu'un livre écrit 4 siècles plus tôt vous décrive avec tant de similitudes ? Dixit , les idées ne meurent jamais . Suis-je donc une idée ? =)

Cette pudeur , lumière incandescente , était "notre roman" . Duc de Némours ou Prince de Clèves , abnégation ou exaltation amoureuse ? Une ambiguÏté parfaite du début jusqu'à la fin , qui définissait notre anciene relation . J'étais surnommé " Clèves" .Un 31 décembre il devait me lire " J'ai tant rêvé de toi " , le prélude était : .... à Clèves . J'en garde un souvenir inoubliable (de ce livre et ce garçon : notre histoire était inoubliable , comme dans un roman , faite de paradoxes , de rebondissements , de mélancolie et de chimères ).



" L'homme charnel est un oiseau volatile . Parlez-moi d'amour , parlez-moi d'éternité "

" En fait d'amour , vois-tu , trop n'est pas même assez."

" On ne badine pas avec l'amour. "

Au pays de Jadis et Naguère

PS : Je voulais mettre 5 étoiles mais j'ai maladroitement cliqué sur 4 étoiles !
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

Un autre monde,une autre epoque,d'autres moeurs...une autre culture;voila comment s'exprime en moi cette lecture;je l'ai trouve un peu ennuyeux avec ces phrases alambiquees.

Je l'ai lu par curiosite,voila chose faite;je passe a autre chose
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

Les passages d'explications historiques sont assez fastidieux (on est assez loin derrière l'efficacité narrative de Machiavel par exemple pour ce qui est de faire comprendre les enjeux des alliances princières)

Les personnages restent longtemps sans consistance.

Au bout d'un (long) moment le personnage de la Princesse de Clèves se met à exister et on arrive à peu près à y croire si on garde à l'esprit qu'il s'agit d'une adolescente, capable des exaltations et des jusqu'auboutismes propres à cet âge (à part quant on voit qu'elle ne crise pas en découvrant un voyeur dans son jardin, perso c'est un détail qui passe mal).

Les personnages masculins éveillent peu de sympathie, sauf vaguement le malheureux mari par moments.

Le duc de Nemours n'est absolument pas crédible, et je doute que qui que ce soit puisse s'identifier à cet « amant » malheureux.

Quant aux personnages secondaires, ils ne se remarquent que par leur vacuité .



Tout le monde connaissant plus ou moins la fin avant de lire, on ne peut pas dire que l'envie de connaître la suite soit ce qui accroche le lecteur.

L'écriture classique est loin d'être la plus belle dans le genre.



Et malgré tout cela on va jusqu'au bout sans déplaisir, je ne sais toujours pas en quoi consiste le secret de ce roman !
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

Un classique pas mal, qui mêle adroitement amour et société, et qui se lit plutôt vite !
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

Il m’a fallu un bon moment pour entrer dans l’histoire. Comme tous les livres écrits pendant cette période, je rencontre vite un obstacle majeur : les noms. Ces listes de noms et de liens hiérarchiques et familiaux interminables ! Il est impossible de lire un nom sans que toute son ascendance nous soit dévoilée, quel supplice pour moi ! Heureusement, ceci ne dure qu’un temps, et après une introduction un peu longue à mon goût, on rentre enfin dans l’histoire.

Si on peut reprocher aux personnages féminins de Jane Austen d’être… molles, on ne peut décidément pas dire la même chose de la princesse de Clève ! La jeune fille sait ce qu’elle veut et il est hors de question qu’elle se laisse faire.Ce n’est pas le genre d’enfant à se laisse aller par ses sentiments.

L’ambiance de la cour rajoute un peu de piquant à toute cette histoire. On est dans un monde où tout se dit, tout se sait, personne n’a la moindre intimité. Les sourires sont rarement sincères et les personnages obéissent à un code qui laisse peu de liberté.

Madame de La Fayette nous offre aussi un petit aperçu de ce qu’étaient les précieuses, de leur état d’esprit, leur vocabulaire et de leur philosophie et ce n’est pas pour me déplaire. Elle nous fait entrer dans la "cour des dames", pleine de poudre et de ragots.

Cependant, la fin m’a légèrement laissé…sur ma faim. Je ne m’y attendais pas du tout !j’ai eu envie de jeter le livre contre mon mur et de me mettre à bouder.

Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

Ce roman, cela faisait longtemps que je le voulais et l'édition illustrée par Christian Lacroix m'a vraiment fait craquer. En prime, le bord des pages est coloré en rose comme les vieux livres qui ont les bordures dorées et bien celui-ci les a roses ! Et si, vous ne l'avez pas vu, je suis plutot une fan du rose ^^ mais les éditions qui sont illustrées et dont c'est des éditions limitées, je prends tout de suite !



Ce que je n'aime pas trop dans les romans "historiques", c'est les introductions trop longues qui blablatent de trop sur quand le roman a été fait, etc.



Par contre, ce que j'ai aimé, c'est le lexique en fin de roman car j'ai pu enfin découvrir un mot que je ne connaissais pas : vidame ! Donc, ce roman peut être intéressant pour avoir de nouveau mot dans son vocabulaire ou pour dormir moins idiot.



De plus, ce roman est divisé en 4 parties mais on a pas l'impression d'avoir 4 parties, j'ai l'impression qu'il y a 4 parties en fonction de ce que la Princesse vit : ses débuts, son mariage, un sentiment pour un autre que son mari, son déclin. Sans compter que la Princesse vers la fin de la 2ème partie commence un petit peu à me donner envie de la taper tellement elle ne sait pas quoi faire de ses sentiments.



Cela n’empêche que ce roman est un classique qui se doit d'être lu car même si tout n'est pas à 100% fait historique ( les astérisques sont là pour nous aider), on découvre un vrai petit bijou.



D'ailleurs, même si on n'en parle pas beaucoup, il m'a donné envie de découvrir Reims ;-) .
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

A première vue ce livre parait totalement inintéressant. Une femme qui renonce à l'amour par conviction personnelle. Mais, c'est en voyant le film belle personne que je l'ai relu. Et là toute les subtilités de l'oeuvre se sont révélées: Le personnage complexe de la princesse de Clèves, ce monde de la Cour voyeur et voyant, la confusion entre amour et désir, la fidélité.
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

Roman cucul la praline mais à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

Dans un incommensurable effort, j’ai relu La Princesse de Clèves. Sur Kobo.



Conclusion : sur eBook comme sur papier, ce livre reste une plaie. [Mars'12]
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

La langue peut être un freint à la lecture de ce livre, mais il serait dommage d'y renoncer pour cette raison. La plupart des éditions comportent des notes qui "traduisent" ce français classique en un français plus moderne.



Le style est très agréable, fluide, mélodieux. Bien sûr la langue classique, désuette, galante, apporte du cachet à la lecture. Mais le charme de cette histoire réside dans la subtilité de son scénario : la fille de Mme de Chartes, Mme de Clèves, l'objet du désir de M. de Nemours, devient au fil des pages un je*qui va jusqu'à s'émanciper (ou non) de/pour sa passion amoureuse.



Ce roman n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire d'amours. Le prince, Nemours, l'historiette, les intrigues de la cour, et, évidemment, la princesse de Clèves, tous ont une façon d'aimer, une histoire amoureuse qui leur est propre, qui résonne de manière plus ou moins forte dans le roman en se faisant écho les unes aux autres.



Mme de Lafayette nous livre une oeuvre à la compostion intelligente, sensible et poétique et semble, depuis la fin du 17e, nous poser cette question fondamentale (je l'espère pour vous aussi) : qu'est ce donc qu'aimer ?
Commenter  J’apprécie          30
La princesse de Montpensier

On connait surtout le roman "la Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette, on découvre "Histoire de la Princesse de Montpensier" grâce au film de Bertrand Tavernier qui a décidé de l'adapter au cinéma. La nouvelle est disponible pour cette occasion en collection Folio à 2 euros. La curiosité et l'envie de lire la nouvelle avant de voir le film sont facilement abordables, il faut en profiter....

Et surtout même ce petit roman qui ne coûte que de 2 euros, prenez le temps d'aller l'acheter dans une "vraie librairie" !

Cette histoire de princesse n'est pas remplie de paillettes, l'époque est plutôt rude pour les belles de ce temps là. En effet, cette jolie princesse vit à la fin du XVIème siècle sous le règne du roi Charles IX, le fils de Catherine de Médicis et d'Henri II. La France est en pleine guerre civile, les catholiques se battent contre les huguenots, mais les conflits n'empêchent pas les histoires d'amour...

La fille unique du marquis de Mézières est une riche héritière, elle est follement amoureuse du duc de Guise qui aimerait l'épouser. L'éducation des enfants de cette époque est destinée à satisfaire les besoins de leurs parents. La jeune fille doit donc suivre le choix imposé par son père, les négociations autour de son mariage sont complexes, et le marquis de Mézières décide de marier sa fille au Prince de Montpensier.

Melle de Mézières devient sur ordre de son père « la princesse de Montpensier ». Cette histoire pourrait se terminer là, puisque cette jeune fille est obligée de se conformer au protocole imposé par son père, et c'est ce qu'elle compte faire. Mais ce que la jeune épousée ignorait en se mariant, c'est que ce n'est pas facile de vivre auprès d'un homme que l'on aime pas, alors que l'on ait éperdument amoureuse d'un autre. Pour compliquer la situation, ils sont quatre hommes à être amoureux fou de la belle princesse. Tout ça va donner matière à un vaste quiproquo, et cette histoire de princesse va bien mal se finir.

Mon avis :

J'ai trouvé amusant de lire ce texte dans le beau langage de l'époque, par contre c'est sans fioriture que Madame de Lafayette nous décrit la condition féminine des femmes de son époque à travers la vie de cette princesse qui attache de l'importance à la culture et qui a aussi le désir de vivre sa passion amoureuse, alors qu'elle est enfermée dans un carcan social tellement lourd, qu'il faudra des siècles aux femmes pour s'en défaire.


Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

Un livre qui st bien plus qu'une histoire d'amour. Il traite de la passion , la lutte entre la raison et les sentiments. Malgré ça j'avoue que je me suis un peu ennuyée.
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

J’ai failli laisser tomber cette lecture lors des premières pages car il n’était question que d’histoires de prince et de complot puis j’ai découvert l’héroïne avec intérêt et me suis attachée à cette histoire. C’est une belle histoire d’amour et une héroïne très digne à découvrir.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

La princesse de Clèves… Quel roman sublime et romanesque ! À mesure que je découvre le style classique, j’apprends à aimer cette vieille écriture dans laquelle le respect des mots est une chose importante. Madame de la Fayette m’a comblée sur toutes les facettes et sa plume profonde et distinguée a été comme une tendre berceuse pour mon amour littéraire. Sa façon de plonger dans le profil psychologique des personnages est étonnant et j’avais l’impression d’être un ami intime avec chacun des protagonistes du récit. Elle nous offre à l’intérieur de ces pages une histoire d’amour impossible dans laquelle Mme de Clèves et M. de Nemours s’amourache l’un de l’autre, sans pour autant avouer leurs sentiments. La jeune princesse est confrontée entre sa loyauté envers son mari et la contrainte de son cœur qui attise la flamme qu’elle porte pour M. de Nemours. Si j’ai eu de la difficulté à me retrouver dans tous les personnages au début du livre, le reste du roman n’a été qu’un pur bonheur et la conclusion m’a émue tant les aveux étaient teintés de passion. Aussitôt la dernière page envolée, l’histoire et la plume savoureuse de l’auteure me manquait déjà, au grand dam de mon cœur.





Mme de Clèves est certainement mon personnage préféré. Je l’imaginais tel un ange tant sa douceur et sa beauté se reflétaient dans sa personnalité. Sa grande loyauté est inestimable et je comprends son mari qu’il puisse entretenir une grande compassion à son égard, même s’il sait que son amour n’est point partagé. Cependant, j’aurais aimé qu’elle délaisse ce trait de sa personnalité à la fin pour qu’elle puisse enfin jouir du bonheur qu’elle mérite. Mais sa raison l’a emporté sur le cœur… Parallèlement, M. de Nemours m’a surpris au fil des pages puisque je pensais qu’il allait vite oublier ses sentiments et s’amouracher de d’autres femmes étant donné que je l’envisageais comme un grand séducteur qui ne peut résister à courtiser les plus belles demoiselles de la cour. Mais j’ai compris assez vite que son amour était véritable et surpassait ses instincts de charmeur, ce qui l’a amené à monter rapidement dans mon estime.





En outre, c’est un roman délicieux à savourer avec douceur. Je peux d’ores et déjà dire qu’il entre dans mes coups de cœur et que je vais vite partir à la conquête des autres œuvres de Madame de la Fayette. Il est impossible de passer à côté d’un tel chef d’œuvre, c’est pourquoi je vous conseille de vous plonger rapidement dans ce sublime roman. Il est certain que je vais le relire plusieurs fois encore et qu’il va avoir une place de choix dans ma bibliothèque.




Lien : http://shana.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

J'ai déjà parlé de mariage, vu par Balzac, remember ? Aujourd'hui voici le point de vue de Mme de Lafayette (...)


Lien : http://laminute.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
La princesse de Montpensier

Une courte nouvelle découverte au format audio. L'histoire prend place sous le règne de Charles IX, dans une France tourmentée par les guerres de Religion. La princesse de Montpensier est une jolie jeune femme dont les hommes tombent éperdument amoureux. Un amour aveugle et fou qui d'ailleurs causera leur perte. L'histoire, tragique, permet de passer un message moralisateur : celui de faire preuve de tempérance plutôt que de se soumettre aux passions amoureuses les plus folles.



Ce n'est pas forcément le genre de littérature que j'ai l'habitude de découvrir, les histoires d'amour n'étant pas forcément ma tasse de thé. Néanmoins, j'ai pris un certain plaisir à l'écouter. Cela m'a en effet permis de m'ouvrir à autre chose et qui sait, peut-être que cela m'incitera à découvrir de nouveau des œuvres de la même autrice.
Commenter  J’apprécie          20
La princesse de Montpensier

Ah la la... Voici sûrement mon plus grand traumatisme littéraire... On m'a forcé à lire cette œuvre en terminale littéraire. Même si je trouve remarquable que l'œuvre d'une écrivaine traverse les siècles (l'oubli mysogine est malheureusement trop commun). Cependant, j'ai trouvé l'œuvre trop tortueuse.
Commenter  J’apprécie          20
La princesse de Montpensier

Fini de lire "La princesse de Montpensier" et "La comtesse de Tende" de Madame de la Fayette, 2 nouvelles écrites au XVIIeme siècle.

J'étais contente de retrouver le style ancien que j'avais aimé dans "La princesse de Clèves", même si ces nouvelles semblent avoir moins de dialogues et plus de narration. Cela m'a paru moins prenant. Ou peut-être était-ce dû leur petite taille ?

Les sujets traités restent toujours les affres des amours contrariées et les dilemmes impossibles, moins développés et avec peut-être un peu plus de noirceur.

Une lecture rapide et agréable dans un style toujours très élégant.
Commenter  J’apprécie          20
La princesse de Montpensier

Ce roman contient deux nouvelles en un, deux histoires qui sont assez différente et qui pourtant ont un point commun : un amour impossible.



J’ai perçu ces deux lectures comme un rappel que l’amour que nous vivons aujourd’hui est bien différent de celui de l’époque. L’amour interdit est une notion rare de nos jours, on vit dans une époque où le choix de son partenaire se fait sur nos sentiments et non sur des intérêts qui peuvent servir à la famille.



Ce classique d’à peine 90 pages se lit à une vitesse folle, bien que la première nouvelle soit assez dense étant donné qu’elle ne comporte que très peu de dialogues. J’ai d’ailleurs largement eu une préférence pour la comtesse de Tende dont le récit m’a davantage intéressé que ce soit pour l’histoire ou bien l’histoire d’amour qui était très intense.



Pour ceux qui souhaitent découvrir un classique celui-ci se lit très rapidement et surtout il contient deux nouvelles pour le prix d’un à un prix plus qu’abordable !



Comme toujours, un grand merci à @hugoroman_editions qui me permet de découvrir des classiques.



Plein de love, C✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse de Clèves

Très grande histoire d'amour, le personnage du mari est particulièrement pathétique (au bon sens du terme), mais qu'y peut-on, il ne fait pas bon être un mari au XVIIème siècle! Par ailleurs, le style est particulièrement riche et caractéristique de son époque, ce qui peut plaire à certains et en rebuter d'autres.
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madame de La Fayette Voir plus

Quiz Voir plus

Madame de La Fayette

En quelle année Madame de La Fayette est-elle née ?

1534
1634
1734
1834

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : Madame de La FayetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}