AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 95 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/03/1936
Biographie :

Native des bords de Saône, Madeleine Mansiet-Berthaud a voulu restituer les charmes et la beauté d'une époque aujourd'hui disparue et porter à la connaissance du public une activité peu connue, celle des bateliers, alors que les péniches étaient tractées par les hommes et les chevaux, à travers une histoire poignante, « Une famille de bateliers »,

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
brinvilliers   04 mai 2016
Bleu Gentiane de Madeleine Mansiet-Berthaud
Tout en dévorant le repas qu'elle lui avait servi, Numa l'observait. Lui dissimulait-elle quelque chose ? Son air placide le conforta dans l'idée que la vieille Amélie traduisait une inquiétude toute personnelle. Il connaissait assez Gentiane pour savoir qu'elle ne lui cacherait rien. Et la lecture de son visage lui était trop familière pour qu'un grave souci lui échappe. Pourtant, sa curiosité était en éveil. Aurait-elle reçu d'autres lettres qui lui feraient craindre pour sa sécurité ? Je n'aurais jamais dû lui donner ce bouquet, se reprocha -t-il.
Commenter  J’apprécie          90
sarahdu91   26 septembre 2018
Wanda de Madeleine Mansiet-Berthaud
Elle avait parcouru son pays du sud jusqu'au nord, pris des risques inconsidérés pour échapper aux pisteurs, souffert de la faim, de la soif, de la chaleur et du froid, failli perdre la vie, et voilà que sa course pour la liberté allait se terminer là, sur le bord d'un lac dont elle ne connaissait même pas le nom!
Commenter  J’apprécie          90
brinvilliers   04 mars 2014
Mademoiselle Dite Coco de Madeleine Mansiet-Berthaud
Coco ne se sentait pas complètement acceptée. Et elle se posait parfois la question : lesquels, parmi ces nantis, ces gens bien nés, pouvaient s'enorgueillir d'avoir bâti leur situation? Héritiers d'un nom, d'une fortune, qu'avaient-ils de commun avec l'humble modiste devenue la brillante roturière qui avait révolutionné la mode ?
Commenter  J’apprécie          60
cecilit   20 juillet 2014
Scandaleuse Alexandrine de Madeleine Mansiet-Berthaud
L'acharnement que notre père a mis à me briser m'a préparée à devenir ce que je suis aujourd'hui : une femme de tête, plutôt qu'une femme de coeur. J'aime les hommes et je les hais. Cela est à la fois net et confus dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          60
cecilit   26 juillet 2014
Scandaleuse Alexandrine de Madeleine Mansiet-Berthaud
Tant qu'il reste un contentieux entre deux personnes, elles sont fatalement appelées à se revoir.
Commenter  J’apprécie          60
afleurdemots   09 septembre 2014
Mademoiselle Dite Coco de Madeleine Mansiet-Berthaud
Bien qu’entrée avec fracas dans ce monde de privilégiés, Coco ne se sentait pas complètement acceptée. Et elle se posait parfois la question : lesquels, parmi ces nantis, ces gens bien nés, pouvaient s’enorgueillir d’avoir bâti leur situation ? Héritiers d’un nom, d’une fortune, qu’avaient-ils de commun avec l’humble modiste devenue la brillante couturière qui avait révolutionné la mode ? [...] Gabrielle avait osé ; elle avait bousculé les contingences en mettant dans ses créations une touche d’originalité. Sa hardiesse avait payé et l’avait encouragée à continuer dans la métamorphose. Cela faisait trop longtemps que les élégantes se paraient de plumes, de froufrous, de volants, de robes encombrantes qui les faisaient ressembler à des poupées de luxe et entravaient leurs mouvements. La mode Chanel était venue bien à point pour les délivrer de leurs harnachements. Aux orties les affûtiaux d’un autre âge, les culottes de grand-mère, les chapeaux surchargés de fleurs et de furits ! Une nouvelle créature avit vu le jour ; elle pouvait courir, s’adonner au sport, travailler, enfin vivre tout en restant élégante. Les femmes devaient à Coco de les avoir délivrées du carcan du corset. Elle avait rajeuni leur silhouette, et pour cela elles l’encensaient. Toute tournée vers sa passion dévorante, en avait-elle conscience ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   22 avril 2019
Bleu Gentiane de Madeleine Mansiet-Berthaud
Tout pouvait se passer en douceur. Et quand je dis en douceur, vous ne savez pas ce que vous perdez à refuser de vous soumettre. Allons ! Cessez de faire des façons. Nous ne jouons pas. Et si nous trouvons sous vos cotillons des marchandises illicites, ça vous coûtera cher ! A commencer par une amende pour avoir essayé de vous soustraire au contrôle.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   03 septembre 2016
Wanda de Madeleine Mansiet-Berthaud
Ce Peuple du désert qui avait souffert de la colonisation essayait de s’adapter. Son retard sur la civilisation européenne était considérable. Les autochtones savaient que le temps n’était pas encore venu pour eux de se faire une place dans cette nouvelle société. L’arrogance des occupants, avides de possessions, frisait trop souvent le mépris.
Commenter  J’apprécie          20
brinvilliers   16 mars 2016
Scandaleuse Alexandrine de Madeleine Mansiet-Berthaud
C'est comme détachée du monde et de ses bassesses qu'elle apparut dans la chapelle, ce 25 novembre 1698. Elle n'avait que seize ans. L'enfant précoce entrée quelque huit années plus tôt à Montfleury avait grandi en âge et en maturité. Perpétuellement harcelée, poussée au désespoir, elle s'était endurcie. Il ne restait plus rien de la petite fille. De celle qui possédait toutes les aptitudes prédisposant au bonheur, son père en avait fait une abominable calculatrice. Sa vie durant, elle s'appliquerait à raisonner comme une dangereuse perfide, refusant de voir les qualités humaines de ceux qui l'approcheraient. Ainsi, à partir d'une pâte aimable et charmante, aurait-on modelé une espèce de monstre au visage d'ange.
Commenter  J’apprécie          10
Dominique84   29 janvier 2015
Bleu Gentiane de Madeleine Mansiet-Berthaud
Durant la nuit, une main invisible avait déroulé un parchemin qui plongeait le paysage dans un demi-sommeil. Sur cette nouvelle page blanche, vierge d'émotions, Gentiane allait imprimer les siennes. Ce serait son journal intime. Comme les fables que Mamélie contait si joliment, il s'émaillerait de vieux mots poussiéreux, des mots perdus qu'elle assemblerait le soir à la veillée, avec sa famille réunie sous la lampe, dans la chaleur du ventre de la Vouivre, îlot de tendresse et d'amour. Le monstre ailé continuerait de terrifier les enfants pour la plus grande joie des vieilles gens qui entretenaient cette légende née de leur imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Madeleine Mansiet-Berthaud (114)Voir plus


Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
.. ..