AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Duez (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Element II : l'Air

Elément II : l’air est un recueil de 15 nouvelles écrites par autant d’auteurs différents. La thématique de cette anthologie dirigée par Magali Duez est donc l’air ; l’air qui devient souffle et inspiration pour ces écrivains de l’imaginaire et de la science-fiction.

L’air se caractérise par sa discrétion, on ne le voit pas, on ne le sent pas, on ne l’entend pas. Comment peut-il alors devenir le personnage central de quinze histoires originales ? Il suffit que cet air devienne confiné, irrespirable, pollué, vicié ou qu’il se fasse tout simplement rare ou excessif pour que l’imagination de l’écrivain explose et que le lecteur se sente essoufflé, oppressé, que l’air vienne à lui manquer et qu’il termine sa lecture en apnée.

L’air devient vent dans Ava du ciel d’Elisabeth Ebory et inspire un texte tout en douceur et en poésie : « Le vent est tombé. Son dieu a mis au ciel les derniers rêves qu’il a trouvés ici – je crois qu’il y avait les miens dedans.

Le vent est parti, sans nous emmener. Et les éoliennes ne vont plus tourner. »

De la poésie encore mais aussi de la tendresse et de l’émotion chez cet enfant qui reconnaît la présence de son papa mort dans chaque souffle d’air: « Voilà pourquoi je suis pas triste. Mon papa est à côté de moi en train de me chatouiller l’oreille, pas sous cette grande pierre froide où maman pose des fleurs coupées qu’il aime pas. » un souffle de tendresse de Marie Leblion .

Un recueil dans l’air du temps où les conseils écologiques prônés en ce début de 21ème siècle ont fait long feu. L’air est rare, tout le monde ne peut en profiter dans Privilège insupportable de Jeanne-A Debats. Le manque d’air entraîne la mort parfois, il faut réinventer une autre façon de vivre, trouver d’autres lieux non pollués l’air d’en rire de Li-Cam ; pour vivre quand même dans ce monde pollué qui développe maladies et réduit l’espérance de vie il faut modifier génétiquement les enfants à naître un jour comme aujourd’hui de Marie-Lé Camille

La lecture de ce recueil nous rend l’air plus précieux.

Je découvre avec cet ouvrage la littérature de l’imaginaire que je côtoie assez peu. Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir et d’étonnement. L’écriture est fluide, les histoires prenantes. Je lirai avec plaisir les autres anthologies de cette collection.

Merci à babelio et aux éditions Griffe d’encre.

Commenter  J’apprécie          20
Proverbes 1

Voici un recueil de 6 nouvelles, se tournant vers les proverbes suivants:

- La vengeance est un plat qui se mange froid

- Pour vivre heureux, vivons cachés

- Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

- L'Habit ne fait pas le moine

- On n'est jamais si bien servi que par soi-même

- Là ou frappe le professeur, une rose fleurit



Je trouve l'idée de mettre des proverbes en histoires très intéressantes, et ce recueil m'a tout de suite attiré.



Je dois avouer que je suis un peu passée à côté des deux premières histoires. Mais c'est vraiment un avis personnel, je ne les ai pas trouvées trop à mon goût.

En revanche, j'ai bien apprécié les 4 suivantes. On arrivait bien à rentrer dans l'univers décrit, dans la vie des personnages. Bien que les histoires soient courtes, il y avait vraiment un univers créé.

Souvent dans ce recueil, les fins sont inattendues, surprenantes, et c'était très agréable, car jusqu'à la fin on ne sait pas à quoi s'attendre. Le lecteur reste "scotché" jusqu'au dernier mot de la nouvelle.

Commenter  J’apprécie          10
Aube & Crépuscule

Dans cette anthologie, les éditions Griffe d'Encre nous parlent de l'enfance et de la vieillesse. Des thèmes qui, vus par les différents auteurs, nous touchent de près, puisque ce sont des étapes de la vie par lesquelles nous devons tous passer.

Tiger Moth de Graham Joyce parle d'un homme qui, renouant avec un souvenir d'enfance, tente de briser le cercle qui le rendait malheureux. De couper le cordon. Un texte touchant, surtout quand il replonge dans son souvenir.

Vivre de Christian Simon est l'un des deux textes que j'ai adoré dans l'antho. Il conte l'histoire d'un enfant hypermnésique qui est capable de voire toute la magie qui règne au quotidien. La magie qui est présente dans une ampoule, dans le vent, dans les ombres... Une très belle - et très émouvante - nouvelle.

L’Abattoir aux marmots de Jérôme Noirez m'a bien dégoûtée - et c'était probablement le but. Quand des pays en guerre en sont réduits à envoyer au front des enfants, les plus âgés ayant déjà été décimés par les conflits, l'horreur seule peut persister.

Mes vacances à la campagne de Michaël Fontayne, sous couvert d'une rédaction enfantine, laisse glisser peu à peu la sombre réalité. Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue, mais c'est à glacer le sang - dans le bon sens du terme, puisque l'histoire touche aussi à des préoccupations d'aujourd'hui.

Parfum d’étoiles de Jeanne-A Debats nous parle de l'Afrique, et d'un enfant très particulier. Une belle histoire !

Dinosaure de Bruce Holland Rogers fait la transition entre les histoires d'enfance et celles de vieillesse. Très courte, elle est touchante malgré tout, surtout la chute.

Échiquier, tasses, théière et passoire enchantée d'Élisabeth Ebory est mon autre texte favori du recueil ! Il met en scène deux personnages de contes bien connus, l'un d'eux prenant le thé avec la Mort. Car tous deux ont fait le choix de vieillir, mais ne meurent pas. Une histoire très belle, qui respecte ces personnages très connus tout en les reprenant de façon personnelle, très bien écrite, et très touchante également.

Lasthour.com de Philippe Guillaut nous présente un monde où la science a éliminé la vieillesse. Que reste-t-il alors pour pimenter la vie si l'approche de la mort est effacée ? Lasthour.com se charge de cela. Humoristique autant qu'empreint d'une certaine sagesse (accepter le temps qui passe plutôt que lutter contre), un beau texte.

Gentille mamie de Hélène Cruciani évoque une difficile relation mère-fille. La chute, glaçante, ne l'est pourtant pas moins que l'amour non récompensé de cette femme ignorée depuis toujours par sa mère.

Couleur d’automne d'Antoine Lencou se déroule dans le même univers que sa nouvelle parue dans l'anthologie Ouvre-toi ! chez le même éditeur. Un texte où un homme âgé doit faire preuve de ruse avec son mobilier intelligent pour obtenir une sortie en forêt.

Enfin Le Chemin du retour de Julien Simon prend pour héros non pas un humain mais un singe. Les singes, quelques soient leur espèce, sont les personnages principaux de ce récit teinté d'espoir malgré sa noirceur, car montrant des animaux corrompus par les humains. Sauf Babu, qui reste attaché aux vieilles légendes. Et, peut-être, amènera le salut à ses semblables.

Une anthologie douce-amère, qui prend souvent à la gorge ou au coeur.

Commenter  J’apprécie          00
Element II : l'Air

Difficile exercice de chroniquer une anthologie, puisque ce n’est pas une mais quinze histoires. Ce fut une lecture très plaisante et si j’ai dégagé deux coups de cœur qui m’ont davantage transportée (soufflée dirai-je, vu le thème de l’anthologie) cette anthologie est équilibrée et j’ai aimé me laisser porter par les différents courant d’air insufflés par les différents auteurs. Qu’ils me pardonnent si j’ai mal compris leurs textes.



A tout seigneur tout honneur, je commence par mes deux nouvelles coups de cœur :

Conte de fée moderne et allégé de Dominique Bélière

Une histoire d’amour toute en légèreté entre une avocate qui sait ce qu’elle veut et un courant d’air. La plume est légère, le texte plein d’humour parfois féroce et la fin pleine de tendresse. J’ai adoré. Une nouvelle à laquelle le poème de fin fait joliment écho.

Juste pour un souffle d’Isabelle Guso

Une nouvelle mêlant la magie et le policier qui m’a tenue en haleine et donné beaucoup de plaisir.



Et voici un petit mot sur chacune des nouvelles :

Merchandairsing d’Aurore Perrault : Les boniments d’un vendeur plutôt gonflé

Protoxyde ou « l’air d’en rire » (dossier de presse) de Li-Cam : On connaissait le protoxyde d’azote comme un gaz hilarant, cette nouvelle nous apprend qu’il peut aussi redonner le sourire et l’envie de chanter.

La remontée d’Iuvan : Une vie ne tient parfois qu’à un détendeur.

Ava du ciel d’Elisabeth Ebory : SI le Dieu du vent portait un masque de Carnaval ? (je ne suis pas sûre de l’avoir bien comprise)

Le vent du désert de Magali Lefèbvre : Quand le Khamsin rend fou

Privilège insupportable de Jeanne–A Debats : Une histoire sombre dans laquelle Absal, un habitant des Niveaux Inférieurs où l’on doit haleter pour survivre, refuse que sa fille ait les lèvres bleues comme on le lui a imposé.

Fallait pas gâcher de Thimothée Rey : Un polar qui ne manque pas d’air présenté de façon très originale.

Un souffle de tendresse de Marie Lebion : Une petite fille transforme un courant d’air en ami imaginaire pour compenser l’absence.

Armée de l’Air de Jean Michel Calvez : Un gros bras dur à cuir se transforme en prince charmant le temps d’une bouffée.

Du mystère dans l’air d’Hélène Cruciani : Ou comment un aérosculpteur célèbre retrouve un peu de sa créativité grâce à un mystérieux parfum d’enfance.

Un jour comme aujourd’hui de Marie Camille Lé : La fin de vie d’un père et grand-père qui permet d’aborder délicatement la pollution, la génétique et l’avenir que nous voulons léguer à nos enfants tant du point de vue de l’écologie que de la génétique. Une nouvelle qui fait réfléchir.

Sous vide de Benoit Giuseppin : La plongée dans la folie d’un homme après la perte de son enfant.

L’ascension de Yan Marchand : Une vision critique, pleine d’humour vache, de la vie politique et des motivations de ceux qui nous gouvernent au travers de l’ascension d’un homme ambitieux qui ne manque pas d’air.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Duez (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}