AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 5 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Psychopédagogue, Magali Perruchini est la créatrice du blog Les Mains Baladeuses, dans lequel elle publie des portraits d'artisans : interviewés dans leur atelier, ils racontent l'histoire du tournant professionnel qui les amenés à chambouler une vie souvent bien réglée pour s'engager dans l'aventure de la création.
"Les Mains Baladeuses #ontheroad", ce sont deux jeunes femmes, Magali Perruchini et Lucile Grémion, qui pendant 1 mois, du 2 juin au 5 juillet ont décidé de sillonner la France à la découverte du milieu artisanal. A bord de leur 4L nommée Jeca, elles vont parcourir 4 000km à travers 9 régions françaises afin de rencontrer 12 artisans "nouvelles générations".
Lucile & Magali proposent de pousser les portes des ateliers de ces 12 artisans et de faire découvrir le quotidien de ces professionnels, leur savoir-faire unique, mais aussi - et sutout - s’interroger sur ce qui les a motivé à se lancer dans la création d’une entreprise artisanale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Préface de Jean-Laurent Cassely - Postface de Pierre-Yves Gomez Ils sont boulanger, peintre en lettres, céramiste, mécanicien moto, brasseur ou encore plombier. Artisans par vocation, animés depuis l'enfance par une passion précoce, ils suivent leur voie, en dépit parfois des réticences de leur entourage ; jeunes diplômés, ils se dirigent vers un métier manuel au lieu de rejoindre leurs congénères dans l'open space, ou quittent un "job à la con" pour créer leur activité ; cadres expérimentés, ils ont le déclic et opèrent une reconversion. Tous, ils expriment leur amour du travail bien fait, leur satisfaction du temps passé à perfectionner chaque pièce, leur épanouissement à vivre d'une activité qui a du sens, proche de la matière, de l'humain, des traditions. Magali Perruchini nous fait entrer dans l'atelier de ces nouveaux artisans qui bousculent les codes, ces 25 portraits dressent le tableau d'une génération de professionnels qui allient le souci des savoir-faire anciens avec l'inventivité des entrepreneurs d'aujourd'hui. Depuis qu'elle a quitté son propre "job à la con", Magali Perruchini part à la rencontre de cette nouvelle génération qui compose aujourd'hui le visage de l'artisanat français. Sur son blog. Les Mains Baladeuses, elle rend compte de ces parcours de vie "fait main" et de ces savoir-faire particuliers. Le blog de l'auteure : http://lesmainsbaladeuses.com/ Une vidéo signée Particule studio : www.particule-studio.com Musique : © « Huacachina » du groupe MonteRosso : https://soundcloud.com/monterossong/huacachina
+ Lire la suite
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Eve94   16 mai 2018
Nouveaux artisans de Magali Perruchini
L'artisanat va à l'encontre de l'obsolescence programmée. En un sens, nous faisons de la "durabilité non programmée", parce que la longévité est l'essence même de l'objet artisanal.
Commenter  J’apprécie          20
Eve94   16 mai 2018
Nouveaux artisans de Magali Perruchini
Notre fenêtre s'ouvre, comme à l'époque des échoppes médiévales, pour favoriser le contact humain

Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Magali Perruchini(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Des couleurs dans les polars

Gaston Leroux : Le mystère de la chambre ...

Noire
Blanche
Rouge
Jaune
Bleue
Violette
Orange
Verte

30 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , couleurCréer un quiz sur cet auteur