AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 94 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Hongrie , 1928
Biographie :

Magda Hollander-Lafon est née dans une famille juive. Déportée à l’âge de seize ans à Auschwitz-Birkenau où toute sa famille a péri, Magda Hollander-Lafon a connu les ténèbres les plus sombres. Mais au coeur de l’horreur, elle a rencontré aussi la bonté . Celle, par exemple, de cette femme qui, en mourant, ouvre la main pour lui offrir quatre petits bouts de pain. Rescapée de la Shoah, elle est recueillie en Belgique à son retour des camps. Elle devient psychologue pour enfants, rencontre à cette époque la foi chrétienne et se définit aujourd’hui comme juive baptisée. Elle intervient auprès des jeunes pour témoigner, mais aussi parfois pour les accompagner intérieurement.

Ajouter des informations
Bibliographie de Magda Hollander-Lafon   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Magda Hollander-Lafon [Jeudi La Procure 31/05/12] .
Magda Hollander Lafon présente son livre "Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la joie" paru aux éditions Albin Michel.

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
J'ai traversé l'inimaginable.
Je suis vivante.
Tout est possible...
Même l'impossible.
Commenter  J’apprécie          381
Aujourd'hui je vis, je réfléchis et, difficilement, j'écris, parce que plus je réfléchis, moins il m'est facile de répondre à toutes ces interrogations.
Commenter  J’apprécie          300
Magda Hollander-Lafon
Elle a survécu à l’horreur. À 91 ans, Magda Hollander-Lafon, rescapée d’Auschwitz-Birkenau, lance un cri d’alarme face à la recrudescence de l’antisémitisme et à la montée de l’extrême droite en Europe.
(propos recueillis par François Vercelletto, article dans Ouest-France, 21/12/2018) :

L'extrême droite prospère sur « l'absence de mémoire ». Et le péril est à nouveau à nos portes. « Regardez la Hongrie, qui n'a jamais reconnu que plus de 560 000 Juifs de ce pays ont été exterminés. Et l'Autriche, où la politique antisémite du Reich a commencé, c'est un parti xénophobe qui est au pouvoir. Regardez la Pologne, l'Italie... »
Le sourire se fige. « Je constate une similitude, aujourd'hui, avec ce que j'ai déjà vécu. Je le sens dans ma peau. J'ai froid dans le dos. Je ne voudrais pas revoir 'ça' pour nos enfants. Nous sommes si fragiles et tellement influençables... »
L'Histoire se répéterait-elle ?
« Oui, différemment, mais elle se répète et elle se répète parce que nous n'avons pas su tirer les enseignements de ce qui est arrivé pendant la Seconde Guerre mondiale. »
Mais comment transmettre l'intransmissible ? Comment mettre des mots sans 'écraser' l'autre par l'innommable ?
« En se posant des questions, répond Magda. Dans les camps, je n'ai jamais cessé de me poser des questions. Cela a contribué à ma survie. »
C'est ainsi qu'elle procède auprès des jeunes dans les collèges et dans les lycées - elle en a rencontré plus de 50 000 - en leur remettant un questionnaire.
« Ils se sentent concernés par leurs réponses. »
[...]
Commenter  J’apprécie          273
Le pronom "on" a le pouvoir de faire dire n'importe quoi à propos de n'importe qui. Avec "on", tout est supposition. "On" peut faire porter un poids lourd de sens et de conséquence, en sourdine, sans nommer personne.
"On" est abstrait. Amplifié sur les lèvres, il peut devenir une rumeur dangereuse qui peut blesser, tuer, semer la panique, sans qu'"on" sache jamais qui en est l'auteur. "On" nie, annihile la personne. Avec quelle prudence et quelle vigilance devrions-nous en faire usage !
Commenter  J’apprécie          281
Nos actes nous engagent.
Il dépend de chacun de choisir d'être humain ou d'humilier,
de devenir violent ou de pacifier.
Commenter  J’apprécie          290
C'est ainsi que j'ai pu comprendre que la dépression n'est pas une maladie. Ce sont des moments où je déprécie la vie en moi. La couleur du jour dépend de mon état d'âme.
Nous ne sommes jamais guéris. Nous sommes en chemin vers la guérison.
Commenter  J’apprécie          266
Le soir, je parcours par la pensée la journée qui vient de s'écouler. Je rassemble les petites lumières qui m'ont éclairée : sourire, geste, rencontre inattendue...
Je m'endors en rendant grâce de ces petits bonheurs du jour.
Demain s'ouvre
Une page blanche...
Commenter  J’apprécie          251
(...) celui qui arrive à dire : "Je ne sais pas" est sur le chemin de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          251
Je vous invite à résister aux influences extérieures, à choisir les sources d'information. N'avalez pas tout ce qu'on vous raconte comme vérité. Lorsque vous êtes témoins d'une situation que vous ressentez comme inacceptable, humainement injuste, faites-vous confiance.
Commenter  J’apprécie          230
Au coeur de nous-mêmes, il y a une lumière. Vouloir être comme l'autre la ternit.
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magda Hollander-Lafon (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..