AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 3 notes)

Biographie :

Magda Trocmé, née Grilli di Cortona (1901-1996) , est une figure attachante de femme engagée du siècle dernier. Son nom est lié à celui du pasteur français André Trocmé (1901-1971) , au refuge protestant du Chambon-sur-Lignon qu'ils animèrent pendant la seconde guerre mondiale, et au Collège Cévenol qu'ils fondèrent sur place pour y développer l'éducation nouvelle. Magda Trocmé travailla longtemps dans le cadre du mouvement non violent de la Réconciliation, défendant notamment l'objection de conscience et le désarmement.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
michfred   07 juin 2017
Souvenirs d'une jeunesse hors normes de Magda Trocmé
Au retour, nous traversâmes des faubourgs affreux avec d'horribles maisons de briques, tristes et mal tenues. J'étais assisse près d'une fenêtre. Je levai les yeux et je vis derrière moi , se tenant à un des anneaux du plafond à cause des cahots de la rue, ce jeune homme pas tout à fait inconnu puisque c'était celui de la cafétéria. Il était blond, les yeux bleus, très grand, très maigre; son long bras se balançait en cadence selon les soubresauts du véhicule et son corps en suivait les mouvements. Il me regardait. Je me sentis protégée. Pourquoi?

"Mademoiselle, dans mon pays, les maisons sont comme celles-ci!

-Où donc?

-A Saint-Quentin, dans le nord de la France."

J'ai pensé: miséricorde! Pauvre homme! Il sort d'une très vilaine ville! Je ne dis rien, mais je pensais que cela devait être un vilain pays. On est gâté quand on a vécu à Florence.
Commenter  J’apprécie          130
colibri   24 juillet 2016
Magda et André Trocmé : Figures de résistances de Magda Trocmé
Si l'on espère, un jour, que le mot civilisation chrétienne prenne un sens, il faut que l'enseignement catéchétique soit entièrement revu: l'interprétation abâtardie des dix commandements, qui rapetissent le péché pour le réduire à quelques manquements à la bienséance familiale et personnelle, doit être culbutée. D'abord, il faut enseigner aux enfants

que le conformisme et la peur sont les péchés les plus graves. Ce sont eux qui ont lapidé les prophètes, crucifié le Christ et permis à des nations dites chrétiennes de multiplier les guerres et les armes sans réaliser leur culpabilité. Le non-conformisme pour raison de conscience est le devoir numéro un du disciple du Jésus. [p. 211]
Commenter  J’apprécie          20
michfred   07 juin 2017
Souvenirs d'une jeunesse hors normes de Magda Trocmé
Alors le ton de la conversation changea. Il me disait: " Comment, vous, élevée dans une école chrétienne, vous raisonnez comme une hérétique, comme une protestante? " Je n'étais donc plus une "convertie" mais une "hérétique" , une "protestante". Alors à quoi bon toutes mes hésitations, toutes mes souffrances? Était-ce possible? J'étais en train de protester, fabriquer toute seule une religion que j'avais abandonnée sans la connaître? Alors que faire, que devenir? C'était simple : ne plus me confesser, ne plus communier et essayer de "penser".
Commenter  J’apprécie          10
michfred   07 juin 2017
Souvenirs d'une jeunesse hors normes de Magda Trocmé
Il y a toujours des dames russes dans la maison, et des messieurs aussi. Ce sont des "pensionnaires". C'est à eux qu'il faut toujours dire bonjour et merci. mademoiselle pense que c'est de la politesse. Ces Russes parlent très vite, une jolie langue qui ressemble à de la musique. Ils parlent russe très vite pour que je ne comprenne pas ce qu'ils disent et Grand-Maman me regarde , secoue un peu la tête, et pleure.
Commenter  J’apprécie          10
mustango   15 mai 2008
Magda et André Trocmé : Figures de résistances de Magda Trocmé
"Nous ignorons ce que c'est qu'un Juif. Nous ne connaissons que des hommes."
Commenter  J’apprécie          10
mustango   20 mars 2008
Magda et André Trocmé : Figures de résistances de Magda Trocmé
"Ma religion était une vraie protestation et l'est encore"
Commenter  J’apprécie          00
Ravi   24 janvier 2016
Magda et André Trocmé : Figures de résistances de Magda Trocmé
pari en la possibilité du bien sur la terre (p.24)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Magda Trocmé (5)Voir plus


Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur