AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magdalena Tulli (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans le rouge

Un court texte, à peine 150 pages. Mais d’une très grande richesse. Nous sommes dans une ville qui n’existe pas, et dont pourtant l’auteur va nous conter l’histoire sur quelques dizaines d’années. Cela commence à une époque indéterminée, qui ressemble un peu à la fin du XIXe, début XXe siècle. Une histoire un peu dans les genre Buddenbrooks, des familles de riches industriels qui tiennent le haut du pavé dans une ville de taille moyenne, dans laquelle la garnison tient une grande place, les mariages arrangés ou prévus, les vocations contrariées. Classique et solide. Sauf que la ville n’existe pas et que les choses prennent une teinte un peu étrange, en particulier lorsque Emilka, la fille d’un notable, reçoit un projectile sur la tête et que son cœur s’arrête de battre. Mais Emilka, en dépit de toute décence s’obstine à ne pas mourir, ce qui perturbe tout le monde, la marche du monde en elle-même d’une certaine façon. Mais, la guerre rôde et se déclenche, et un univers prend fin.



La suite du roman change de style et d’univers. Les riches industriels perdent leur influence de l’époque précédente, c’est la loi de la jungle et du plus fort, certains s’enrichissent de toutes les façons, la spéculation et la rapine s’installent. Les fortunes se bâtissent et disparaissent. Une frénésie et un tourbillon permanent.

Enfin une troisième époque voit s’amonceler de sombres nuages porteurs de pires présages.



Un livre étrange, d’une grande richesse. Les trois âges de la ville, reflet des soubresauts de la première moitié du XXe siècle, sont différenciés et caractérisés d’une façon surprenante. Situer le récit dans un endroit qui n’existe pas donne une grande liberté à l’auteur, lui permet une distance un peu ironique, parfois drôle. En même temps la remarquable écriture donne une dimension poétique et onirique à l’ensemble. Un livre d’une grande originalité qui laisse une impression durable.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magdalena Tulli (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions avec tomber (vol 1)

Quand quelque chose arrive, à quoi je ne m'attendais pas du tout, je peux dire:

j'en tombe des nues
j'en tombe de l'arbre
j'en tombe de ma chaise

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , langue française , détente , culture générale , humour , flegmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}