AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mahrk Gotié (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Spiritus Mundi

Je dois admettre que j'ai été totalement déroutée par ce roman. Le début m'a complètement déstabilisée et je n'ai pas réussi à comprendre de quoi il était question. L'auteur nous balade totalement, passant d'un endroit à un autre sans que nous puissions prendre nos repères, ni décoder ce qui se passe réellement.



Mais soyez rassurés, les pièces trouveront leur place dans l'échiquier, quand tout commence à s'éclairer vers la fin. Finalement, nous suivons le chemin avec Sarah, cherchant à comprendre ce qui lui arrive en même temps qu'elle. Nous combattons donc avec elle et la soutenons du début à la fin, même si elle semble comprendre plus facilement que nous ce qui se passe.



Je me suis donc plongée sans problème dans l'histoire, malgré mon trouble face à mon incompréhension au départ. Après j'aurais aimé que le récit soit un peu plus développé et que la condition de Sarah ainsi que les raisons des différentes épreuves le soient aussi davantage. Cela aurait rendu l'histoire encore plus forte à mon sens. Mais cela n'enlève rien à l'originalité et à la qualité de ce roman qui a su me prendre complètement au dépourvu!



En bref, je reste volontairement vague sur l'histoire, car je préfère vous laisser le découvrir comme je l'ai fait, ce qui permet de se poser beaucoup de questions et nous donne envie d'en apprendre toujours plus pour remonter les fils de cette toile tellement bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          80
Les invraisemblables aventures de Monsieur ..

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un roman très particulier. C'est vite vu: soit vous arriverez à le prendre au second degré (voir plus) et vous réussirez à le terminer, soit vous ne réussirez pas à entrer dans l'histoire ni à y voir un intérêt et vous ne le finirez jamais. Voilà qui est dit, vous êtes prévenus. Mais qu'a-t-il de si particulier?



Le sarcasme est ce qui le caractérise le plus et il est présent fois mille. Du coup, le récit est très différent des livres que nous avons l'habitude de croiser et rend la lecture étonnante. Etonnante car elle éveille en nous des sentiments contradictoires: dégoût parfois pour le personnage qui explose toute sa vie de manière un peu vulgaire et peu agréable, mais en même temps fascination pour ce personnage qui ose dire ou faire des choses que la bienséance nous interdit.



C'est un peu un livre contre l'hypocrisie latente, un livre qui montre ce que la vie d'une personne qui refuse l'inhibition pourrait donner. C'est effrayant et poussé un peu loin dans certaines scènes, mais la réflexion est bien là et intéressante si on arrive à s'accrocher. La double fin est aussi intéressante en soit, car nous reprenons finalement un cours plus "normalisé" et plus crédible pendant un instant.



Finalement, l'auteur arrive à "rassurer" son lecteur, mais l'introspection est lancée, l'auto-analyse aussi. Oui, la société nous formate beaucoup et si là le tout est poussé à l'extrême, je trouve qu'il fait bien de nous rappeler que nous pouvons aussi vivre hors des conventions et des attentes des autres. Etre soi dans la limite du raisonnable (oui j'ai de la peine à me défaire des codes qui sont ancrés en moi), n'est-ce pas finalement oser vivre réellement sa vie?



En bref, c'est un roman particulier qui ne plaira pas à tout le monde, mais si vous êtes prêts à lire une histoire décalée, tentez l'aventure.
Commenter  J’apprécie          72
Spiritus Mundi

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur Mahrk Gotié pour l’envoi de son livre, qu’il qualifie « d’ouvrage poétique surréaliste et fantasy ».



Et en effet, c’est exactement ce que j’ai ressenti en le lisant. Peu habituée à ce genre littéraire, j’ai été un peu déboussolée au début, mais positivement. L’auteur nous plonge directement dans le vif du sujet et on perd, dès les premières lignes, nos repères spatio-temporels. Cependant, je pense que cela est voulu. C’est totalement déroutant mais on se laisse facilement prendre au jeu. Le lecteur fait connaissance avec Sarah, une jeune fille qui a semble t-il perdu la mémoire et qui se retrouve dans un monde enchanté.



C’est donc dans un univers très particulier que la protagoniste évolue, à mi chemin entre Alice aux pays des merveilles et un film de Walt Disney. Le vocabulaire du merveilleux est omniprésent et nous croisons un ange, un magicien mais également des créatures monstrueuses. C’est donc un monde semé d’embuches qui attend la jeune fille, qui va devoir affronter plusieurs épreuves pour se souvenir de qui elle est et quitter ce lieu. A chaque étape, elle va rencontrer des êtres qui vont l’aider ou la bousculer dans ses retranchements : la Mort, le fou, le Roi des rois, le magicien etc.



J’ai beaucoup apprécié ce livre, notamment parce que l’on s’évade complètement dans un imaginaire qui nous pousse à explorer notre propre inconscient. C’est un voyage initiatique que l’on partage avec Sarah, à qui l’on s’attache inévitablement. Parfois naïve et agaçante, elle est également très courageuse. Sa quête devient une énigme et le lecteur essaye de reformer le puzzle afin de la résoudre.



J’ai aimé le petit côté schizophrène qui émane de Sarah, car la frontière entre la réalité et ce qu’il se passe dans sa tête est très fine. L’auteur a une imagination débordante et arrive sans problème à nous emporter. De plus, j’ai trouvé sa plume très belle, élégante et ses mots sont tous choisis avec une très grande attention et justesse. Il y a effectivement un côté philosophique et l’on en vient à se poser beaucoup de questions sur soi-même. Quelle est l’essence de la vie ? Comment se construire et se relever après de douloureuses épreuves ? Notre passé peut-il être un obstacle infranchissable ? Qui est-on vraiment ?
Lien : https://bibliosphere2.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Spiritus Mundi

Dès les premières pages, vous êtes transportés dans une histoire à la Alice au pays des merveilles où l’absurde côtoie le génie, où les apparences vous éloignent de la réalité et où la réalité semble désespérément et méticuleusement vous échapper. En d’autres termes, Spiritus Mundi s’est révélé être une lecture complètement déroutante, du moins, pour moi qui ne suis pas coutumière de ce genre de récit. Je me suis d’ailleurs empressée d’aller sur le net pour découvrir la définition du terme en espérant être quelque peu éclairée sur l’histoire qui prenait vie sous mes yeux…



Le roman suscite chez le lecteur autant de questions, ou presque, que chez Sarah, notre héroïne qui a perdu la mémoire et qui se retrouve dans un monde étrange qu’elle ne pourra quitter qu’après avoir affronté différentes épreuves. Comme elle, vous aurez très vite cette sensation de nager en plein brouillard et de devoir vous accrocher à la moindre parcelle de lumière, un peu comme à l’image de la couverture du roman où un visage semble se détacher du noir, de l’obscurité pour entrer dans le blanc, dans la lumière et la vérité. Happés par l’histoire et curieux d’en connaître le dénouement, vous n’aurez alors pas d’autre choix que de faire le voyage aux côtés de cette femme qui lutte avec acharnement pour retrouver ses souvenirs et se réapproprier son passé.



Pour atteindre cet objectif indispensable à sa santé mentale, et à la nôtre par la même occasion, elle sera fort heureusement aidée par des personnages qui, comme vous le découvrirez, sont étroitement liés à sa personne. Je ne peux pas vous en dire plus sur ce point sans vous gâcher le plaisir de la découverte, mais j’ai aimé l’inventivité dont a su faire preuve l’auteur quant à ses personnages et à leur personnalité bien marquée. Bien que parfois horripilants dans leur manière de trop en dire ou pas assez sans oublier leur tendance aux réponses sibyllines, ils n’en demeurent pas moins une pièce maîtresse de l’aventure. Sans eux, point de quête !



Quant à Sarah, de prime abord, ce n’est pas une personne à laquelle il est aisé de s’attacher. Mais rien de surprenant à cela : comment apprécier quelqu’un qui ne se connaît même pas lui-même ? Sans passé ni souvenirs à partager, elle se présente un peu comme une page vierge sur laquelle s’inscrivent, petit à petit, des lettres, puis des mots et enfin des phrases. On apprend donc à la connaître en même temps qu’elle se (re)découvre. Un phénomène intéressant finit cependant par se produire puisqu’au cours de ce voyage éprouvant à travers le temps et l’espace, vous finirez par ne plus avoir l’impression de suivre Sarah, mais d’être cette femme en quête de son passé. Vous ressentirez alors, avec force, les émotions et les différentes pensées qui l’assaillent : confusion, agacement, espoir, désespoir, franche colère, anxiété, excitation… Un maelström d’émotions qui met les nerfs des lecteurs à rude épreuve !



Plongés dans une certaine confusion, les lecteurs devraient toutefois être comblés de retrouver des créatures que l’on connaît tous plus ou moins : dragon, centaure, phénix, licorne… Quelques éléments de fantasy classique dans un récit qui se détache quelque peu du genre par sa dimension philosophique voire métaphysique. J’ai, pour ma part, apprécié de retrouver ces créatures familières qui m’ont donné l’impression d’être en terrain connu quand mon esprit commençait à se perdre dans un flot ininterrompu de questions. A noter également quelques scènes de combat qui apportent un souffle nouveau au récit d’autant que la plume de l’auteur fait des merveilles pour nous plonger au cœur des affrontements. Et puis, après avoir fait chauffer nos neurones, avouons que des scènes plus physiques, et donc facilement compréhensibles, sont plutôt bien accueillies.



Enfin, au-delà de l’histoire et de cette aura de mystère qu’elle dégage, j’ai été séduite par la plume de l’auteur qui, sans être lyrique, a un petit côté poétique et une élégance naturelle qui devraient ravir les amateurs de belles plumes. Mahrk Gotié s’appuie d’ailleurs sur sa maîtrise des mots pour vous embarquer dans son voyage malgré les zones d’ombre qui l’entourent. Même si vous ne comprenez pas tout, vous finirez par vous abandonner totalement, acceptant d’être parfois dans le flou, et vous vous laisserez porter par l’imagination plus que fertile de l’auteur. Cela ne vous empêchera pas d’attraper, par-ci par-là, des informations avec la ferme intention d’emboîter les différentes pièces du puzzle comme Sarah désire rassembler les différentes parties de son émeraude. Y arriverez-vous ou non, vous serez les seuls capables de répondre à cette question, mais ce qui est certain, c’est le plaisir que vous prendrez à essayer de résoudre ce casse-tête et de faire la lumière sur cette histoire « de fou ». Et dans le processus, vous comprendrez qu’avec Spiritus Mundi, la célèbre citation « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage » atteint ses limites. Car pour Sarah, si le voyage est nécessaire, la destination est vitale !



En conclusion, si l’histoire m’a parfois déroutée, j’ai apprécié la prise de risque de l’auteur qui signe ici une histoire qui vous pousse dans vos retranchements, vous invite à réfléchir et à accepter, pour certains lecteurs dont je fais partie, de ne pas tout comprendre. Roman de fantasy, conte philosophique avec une large place accordée au symbolisme ou roman d’apprentissage, voire un peu de tout ça, Spiritus Mundi est un livre sur lequel il est difficile de mettre une étiquette. Mais nous pouvons néanmoins nous accorder sur une chose, c’est qu’il marquera l’esprit de ses lecteurs.
Lien : http://www.emaginarock.fr/sp..
Commenter  J’apprécie          20
Spiritus Mundi

Cette lecture a été très déboussolante pour moi. Elle est à la fois très attirante et très étrange. C’est assez déroutant. D’ailleurs toutes mes excuses si cette chronique vous semble confuse. C’est justement parce que je le suis moi-même. Je vais donc tenter de m’expliquer et de mettre des mots sur mon ressenti.

Tout d’abord, c’est un roman de Fantasy. Aimant sortir des sentiers battus, je me suis lancée dans ce genre pour la toute première fois. On m’avait prévenu que c’était un genre étrange pour les « non-initiés », ce qui avait davantage piqué ma curiosité.

Ici, nous suivons Sarah dans sa quête. L’écriture est à la troisième personne et il y a beaucoup de détails et de descriptions. Et moi qui en suis friande, ça m’a paru très prometteur, dès les premières pages. Au début du roman, on se pose des tas de questions. Le lecteur est aussi perdu que peut l’être Sarah à son arrivée.

Donc, face à ce souci de compréhension du départ, j’ai décidé de me laisser porter. De ne plus vouloir à tout prix comprendre et d’attendre que cela vienne. Et Sarah a fini par comprendre. Le souci c’est que moi, pas vraiment… J’ai eu la sensation de rester sur la touche. Je n’ai pas tout saisi, il me manque des éléments. Je me pose encore quelques questions à propos de ce roman.

Malgré le fait que je n’ai pas compris certaines choses, j’ai beaucoup aimé et c’est une grande première pour moi ! Plutôt déroutant, non ? D’ordinaire, lorsque je n’accroche pas ou que je ne comprends pas, je traîne à lire. La lecture n’est plus un plaisir, elle se change en corvée. Et ici non ! J’ai tout de même dévoré ce roman.

« La faute » à l’auteur et surtout à sa plume que je trouve très talentueuse. Son imaginaire féerique avec toutes ces créatures tels que dragon, sirène ou encore licorne, tout ces personnages si particuliers… J’ai été charmée par les mots, par les petites tournures de phrases poétique ou encore onirique, par le rythme de ce roman.

Cette lecture n’est pas un coup de cœur, certes, puisqu’il me manque des informations, mais ce n’est pas une déception non plus. S’il y a bien une chose que je vais retenir de ce roman, c’est la plume fascinante de son auteur.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          20
Spiritus Mundi

Je remercie Mahrk Gotié, l'auteur pour m'avoir offert un exemplaire de son nouveau roman. Le résumé est attirant. Le mot quête m'a plu de suite ! Tandis que la couverture est bien mystérieuse. que représente-t-elle réellement ? De près une tache sombre, de loin, des liens ?



Nous découvrons Sarah, une jeune femme qui semble perdue dans un monde qui n'est pas le sien. Sa mémoire s'est fait la malle et la présence d'un ange est plus qu'étrange. Elle doit traverser les différents monde pour obtenir sa mémoire d'une manière générale. Plusieurs rencontres vont lui faire prendre des chemins détournés. Va-t-elle réussir à comprendre ce qui lui arrive et surtout qui elle est ?



J'ai été comme Sarah, un peu perdue au début de l'histoire. Où est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi doit-elle suivre ce chemin hasardeux pour se retrouver ? Quelles sont les significations ? Et qui sont tous ces gens ? En bref, je me suis posée beaucoup de questions, trop vite, trop rapidement. Les éléments arrivent les uns après les autres, nous entrainant dans un monde de fou. La chocolaterie est plus saine d'esprit que le monde dans lequel vit Sarah. Elle rencontre Joan, un jeune homme qui semble sympathique aux premiers abords, qui est mesquin et joueur par moment, pour être un trouillard au final ? Que nenni, ce jeune homme sera malgré tout ce qu'il va lui faire subir, une aide précieuse. Presque aussi précieuse que cet ange qui veille sur elle. Les étapes sont diverses et variées. Se retrouver dans la peau d'une autre, ou rejoindre sa famille ? Les époques changent mais les problèmes restent les mêmes.



L'auteur nous fait perdre nos repères temporels, physiques. Un véritable maître du temps se trouve face à nous. Décrypter devient un véritable jeu. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce véritable casse-tête pour trouver une solution. Par moment je me suis dit que l'auteur était plus fêlé que moi : j'adore ! Plus les pages défilent et plus le paysage change, tout comme les personnages.



En parlant d'eux, Sarah m'a paru faible et naïve, vindicative au départ. Elle est obligée d'apprendre, de se battre, de comprendre ce qui l'entoure. Sa faiblesse se transforme en force lorsque les éléments d'une même pièce commencent à se rassembler. Il lui faut trouver tous ses éléments pour avoir accès à ce qui la chagrine. Joan, l'Ange, le Fou, La Mort, le Roi des Rois, Le magicien, Tom... Chacun d'entre eux a son importance. Chacun d'entre eux va apporter son aide d'une manière ou d'une autre à la jeune femme qui est coincée. Vivre ou mourir est presque la question qu'elle devrait se poser.



Tous ont leur place sur un jeu d'échec - c'est ce que j'ai ressenti, entre les surnoms et noms donnés aux uns et aux autres. Le sacrifice du fou pour sauver la reine est un jeu que j'aime beaucoup. Ici il s'agit de sacrifice, de don de soi, de recherche et non de nombrilisme. Car dans ce dernier cas, il n'y a plus grand chose à faire. Il existe un lien entre eux, entre eux tous, que Sarah le veuille ou non. Ce fameux lien qui se dévoile pas si rapidement que cela. On le suppose, on le devine et à un moment donné on le comprend.



Seul bémol, j'ai trouvé l'histoire trop courte. J'aurais aimé que les étapes soient plus complètes, plus d'explications. Il y a des passages avec les fantômes qui est très bien, tandis que d'autres comme sous la cascade que j'ai trouvé trop rapide.



En conclusion, l'histoire est originale, pleine de bon sens une fois qu'on a compris ce qui se passe réellement. Des personnages mystérieux qui composent un tout. Illusions ou réalité ? Tout n'est qu'image de n'importe quel côté l'on se trouve. Une quête envoutante qui permet de comprendre bon nombre d'éléments de notre propre moi intérieur.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/spiritus-mundi-mahrk-gotie-a135344678
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Spiritus Mundi

Commenter  J’apprécie          10
Spiritus Mundi

Dés les 1ères pages la référence à Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll est présente…juste par la référence à la tenue vestimentaire de Sarah. C’est fou comme certaines images sont des déclics, comme la petite robe bleue d’Alice

Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris à ce roman, par contre je suis certaine d’avoir aimé la plume de l’auteur. Elle nous emporte ailleurs, dans son imagination (féconde), dans un univers indéfini entre spiritualité, quête de soi, mythologie … c’est très déroutant ! Mais en même temps, on est pris par l’histoire, on a envie de découvrir le cheminement de Sarah et de ses acolytes (fort attachants au passage, et un peu tordus aussi 😛 ) et ce jusqu’à la fin où ben on continue à se poser plein de questions sur le sens de …. à peu près tout en fait 😀 !!
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          10
Spiritus Mundi

S’il est possible de dire une chose d’entrée de jeu, c’est que peu importe ce à quoi vous pouvez vous attendre en lisant la quatrième, vous serez de toute façon loin du compte. Spiritus Mundi est une « chose », un livre impossible a réellement caser dans un genre ; il oscille entre l’absurde et l’onirique, la philosophie et le fantastique, tout en s’assurant de toujours garder ce soupçon de vrai, de juste qui l’empêche de basculer dans le n’importe quoi. Chacun des obstacles est autant de nouvelles questions que la lecture s’évertue à résoudre et le tout est d’une sublime complexité. Après les premières page, j’ai relu la quatrième, résolument perdue et complètement déboussolée. Déroutée à l’image de l’héroïne d’ailleurs ; beaucoup de lecteur s’attachent à s’identifier aux personnages, ça n’est à mon sens pas vraiment possible ici et pourtant… Pourtant il faut avouer que le lecteur en est rendu au même point que la jeune fille, jusqu’à avoir l’impression de se fondre en elle.

Une héroïne et quelle héroïne. Jeune mais pas irréfléchie, forte mais pas invulnérable ; son intelligence ne permet pas de « faciliter » l’histoire. L’intrigue est une quête identitaire en plus d’être un périple pour la survie ; elle se déploie depuis la jeune fille et s'y referme fatalement. Elle apprend de ses erreurs en même temps qu’elle s’apprend elle‑même et ça, c’est du génie. Tout finit par s'éclaircir à mesure que la notre protagoniste, à mesure que la lecture de précise. Les autres personnages fonctionnent sur le même mode : peut‑être parfois moins « fluides » que Sarah dans leurs comportements, peut‑être plus marqués, mais de toute façon nécessaires à la poursuite de la quête. Pas de stéréotypes malgré des personnalités hautes en couleurs, malgré des réponses qui n’en sont pas vraiment. L'auteur passe d'une entité abstraite à une existence bien réelle (si l'on peut s'accorder sur le fait que tout ceci soit réel). Joan pour ne citer que lui est aussi mesquin qu'il est doux, vicieux qu'il est précieux. Il incarne à lui seul toute la complexité de ce petit livre où tout n'est ni noir, ni blanc, où tout se pare de nuance. Rien n'est simple et le manichéisme est une abstraction. En somme, si les autres personnages puisent leur essence, leur existence à travers l'égarement de Sarah, elle, se cherche à travers eux. Le tout forme une toile quasiment infini, un puzzle dont la tentative de résolution est absolument géniale pour ne pas dire envoûtante.

L’écriture enfin, puisqu’il est question des réponses données à Sarah… Vous le savez, si je lui offre son paragraphe, c’est qu’elle est maitrisée. Ici, elle est divine en son genre : torturée, incisive, presque aussi mystérieuse et troublante que l’intrigue elle même. Dans le prolongement de l’histoire, elle la magnifie en confortant l’impression d’égarement, de perdition. Les associations d’idées, d’images sont parfois étrange mais participent au génie global du bouquin. A la fermeture de celui-ci, le « wahou » vient de lui même… Une histoire au potentiel énorme, que l'auteur a choisi de condensé en un one‑shot plutôt restreint lui‑même et qui accentue finalement le sentiment d'urgence et l'impression de trouble. Un choix que j'aurais pu déplorer s'il ne se prêtait pas si bien à l'histoire, à l'aura qui se dégage en définitive de ce petit roman que je recommande vivement.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          10
Spiritus Mundi

Je redécouvre, ces derniers temps, un genre littéraire peu répandu et plutôt indéfinissable, mêlant roman d'apprentissage, aventure épique, fantasy et une grande part d'onirisme. "Spiritus Mundi" est de ce genre, et il est à la fois curieux et captivant de le lire.



Sarah s'éveille en un lieu inconnu, sans savoir ce qu'elle y fait ni même qui elle est. Cherchant des réponses à ses questions, elle va rencontrer des êtres mystérieux - tels que Joan, à l'insouciance exacerbée, l'Ange, ou le Fou, qui semblent vouloir la protéger - à qui la jeune fille semble liée d'une manière inexplicable. Mais ces personnages ne peuvent que la guider, sans avoir la possibilité de lui révéler ce qu'elle doit découvrir par elle-même. Evoluant au sein de mondes très différents les uns des autres, Sarah va devoir traverser des épreuves difficiles pour accomplir sa quête de vérité.



Il est complexe de revenir sur ce livre tellement il est particulier. Savant mélange entre "Alice au Pays des Merveilles" et "Le Petit Prince", Mahrk Gotié y apporte une ambiance épique agréable, en rendant autant hommage à la fantasy (avec son lot d'instants magiques et de créatures fabuleuses - dragon, licorne et minotaure font leur apparition) qu'à la spiritualité. Le rendu m'a passionnée, j'ai été très intriguée durant tout ma lecture.

L'héroïne m'a vraiment fait penser à la Alice de Lewis Carroll: ses sentiments sont exprimés de manière vifs, mais ils sont aussi fluctuants - passant d'un état de colère ou de peur à de la joie et de la détermination en peu de temps -, et sa manière d'échanger avec les autres protagonistes au cours de sa quête est assez semblable également; il est intéressant de la suivre, mais tout autant de découvrir les personnages secondaires que j'ai trouvés attirants.

La description des paysages, tantôt idylliques, tantôt anéantis et terribles, à un côté enchanteur. Tout comme la construction du récit: nous sommes aussi perdus que Sarah, mais ce côté mystique est assez fascinant.



"Spiritus Mundi" est un condensé d'aventures; en peu de pages, l'auteur construit quelque chose de fort. Cette lecture est de celles où il faut accepter dès le début de se laisser porter par l'ambiance et de se soumettre à l'incompréhension. "Assez expérimental", m'a confié son créateur, oui: c'est sans aucun doute cela, mais j'ai apprécié le voyage !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Spiritus Mundi

Spiritus Mundi est un roman qui aura su me surprendre.

Les débuts furent difficiles pour moi car le lecteur est tout de suite plongé dans un univers inconnu et difficile à comprendre. Bien sur, l'auteur nous laisse dans le flou de manière totalement intentionnelle mais, après plusieurs pages, ça commençait honnêtement à me fatiguer.



Si je me suis accrochée, c'est grâce à l'écriture de Mahrk Gotié. Sa plume est d'une qualité que l'on trouve rarement ; cette application à trouver le mot juste, à offrir une écriture dont la poésie résonne parfaitement n'est malheureusement pas (ou plus ?) une qualité répandue. Les mots de l'auteur sont vraiment adaptés à l'univers fantastique et onirique qu'il nous offre à travers les pages de Spiritus Mundi.



Je savourai donc les mots davantage que l'histoire dans un premier temps puis, sans m'en rendre compte, je me suis totalement laissée emportée par les aventures de Sarah.

Spiritus Mundi est une quête ; celle d'une jeune femme cherchant à comprendre qui elle est. Il est difficile de ne pas penser à Alice au Pays des Merveilles tant l'univers est particulier. De plus, la description physique de la jeune femme contribue à cette idée et je pense (mais je me plante peut-être totalement, ce ne serait pas la première fois) que c' est voulu par l'auteur.



Spiritus Mundi est un livre plutôt court de 166 pages qui renferme beaucoup de choses. De ce fait, le lecteur n'a absolument pas le temps de s'ennuyer et est plongé dans une course vers la vérité au côté des protagonistes. Les personnages secondaires entourant Sarah sont sincèrement très intéressants et il est difficile de ne pas avoir envie de « choisir son camp » (je ne vous en dis pas plus...). Si j'ai aimé ces personnages, j'ai sincèrement regretté de ne pas en savoir plus les concernant. Peut-être aurait-il été bon de rajouter quelques pages finalement !



En bref, j'ai finalement passé un très bon moment avec ce roman sondant l'âme humaine et je remercie l'auteur pour cette lecture !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Spiritus Mundi

Prise au piège dans les tourments de ses rêves, Sarah ère telle une âme en peine, totalement désorientée. Plongée dans un univers lugubre, elle se retrouve confrontée à un être obscur et terrifiant.



En s’approchant, la créature change d’apparence et prend forme humaine. Celle d’un adolescent à la peau noire et au regard perçant, empreint d’une immense souffrance.



Face à cette chose… face à ce jeune homme, Sarah est effrayée mais également fascinée. Qu’importe. Pour regagner le monde des vivants, elle doit en passer par là. Mais comment faire ? La pauvre enfant ne sait ni où elle se trouve, ni même qui elle est… Ses souvenirs se sont comme évaporés. Cet être, lui, semble lui être familier… « Il n’était qu’une partie perdue de son âme, un morceau déchiré, oublié, perdu, évaporé, mais un morceau de choix, précieux, irremplaçable (…) Elle était perdue, et tant qu’elle n’aurait pas vaincu ses propres démons, elle ne pouvait reprendre le cours de sa vie. »



Peut-être se tient-elle devant son double malfaisant… Qui sait…



Alors que Sarah est en pleine réflexion, la créature change une nouvelle fois d’apparence, pour devenir un Ange porteur de vérité. « Tu m’as crée, Sarah, ainsi que toutes les pépites de l’univers. Tu dois réparer ton âme, ton être primaire. Traverse les multiples royaumes et alimente ta psyché, ainsi tu parviendras à t’élever. Je sais que cela semble irréel pour toi, mais possèdes-tu le moindre souvenir ? Qui es-tu, Sarah ? Que faisais-tu avant d’atterrir dans cet étrange endroit ? Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ? (…) Tu dois poursuivre ton chemin, sans relâche. Peu importe ce que tu découvriras, ne t’attarde pas. Visite les espaces, amasse ce que tu dois amasser, conserve ce que tu dois conserver, et reprends ta route. »



Sur ses mots et avant de disparaître, il lui confie une émeraude qui s’avérera très précieuse pour la suite de son périple. Alors qu’elle contemple la pierre, Sarah se retrouve projetée dans le premier royaume… une première étape qui lui révèlera petit à petit des fragments de souvenirs.



Pour se libérer de ce subterfuge, la jeune fille va devoir découvrir qui elle est. Malheureusement pour elle, l’initiation ne fait que commencer…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          10
Spiritus Mundi

Un livre surprenant qui nous mène aux confins de l’univers, à la recherche de son moi intérieur. Une découverte étonnante sur un monde, une idée de quête pour se libérer de toutes entraves.







Une aventure où tout change de seconde en seconde et où l’évolution perpétuelle se retrouve au centre de notre attention.







Si nous sommes aux départs un peu dépaysés et dans l’incompréhension totale face aux évènements, comme Sarah nous apprenons à appréhender cet univers passionnant tout comme effrayant.







La plume de Mahrk Gotié nous mène avec facilité et belle fluidité au cœur des conflits qui oppose la jeune fille à sa conception du monde.







Ainsi nous affrontons les pires épreuves aux côtés de compagnons pour le moins unique en leur genre. Une très belle découverte qui fait voyager et qui ouvre l’esprit.







Je recommande cette lecture qui m’a fait passer un agréable moment. Vous y trouverez nombre de rebondissements, des mondes étranges, beaucoup de mystères et une fin inattendue. Ce n’est pas une histoire comme on en connaît, avec une fin et un début à proprement parler, c’est une découverte qui apporte une autre vision sur notre façon de voir les choses.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Spiritus Mundi

Mahrk Gotié nous propose dans son ouvrage un parcours spirituel et une quête d’identité à travers un monde peuplé de créature plus étranges les unes que les autres.



Je m’égare peut être avec cette comparaison, mais le parcours de Sarah et la description de son monde glauque et fantastique m’ont énormément fait penser au jeu vidéo : Alice retour au Pays de la folie (je m’égare mais je le conseille ! ). On retrouve une héroïne déterminée et courageuse à la recherche de son histoire et amenée à faire des rencontres qui lui donneront les clés de la vérité.



Et justement, parlons en de Sarah. C’est une jeune fille forte et loin du cliché de la demoiselle en détresse. Elle n’hésite pas à braver les dangers pour connaître la vérité et se révèle très têtue par moment. Malgré son absence d’identité, il est facile de s’attacher à elle et de vouloir également connaître son histoire. Elle sera amenée à croiser divers personnages qui l’aideront chacun à leur manière, dont le sympathique et malicieux Joan dont j’ai apprécié le caractère.



Cependant, J’avoue m’être égarée dans son histoire. si Sarah arrive au fur et à mesure à assembler les pièces du puzzle, cela ne fut pas mon cas. Je me suis sentie de plus en plus perdu dans son monde, sans réussir à trouver la sortie et je reviens de ma lecture avec plus de questions que de réponses. Je suis complètement passée à côté du concept philosophique qu’a voulu nous partager l’auteur.
Lien : https://bonjourlitterature.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les invraisemblables aventures de Monsieur ..

Quand Monsieur tout le monde n'est pas Monsieur tout le monde et qu'il décide de ressembler à personne... Moi, je ne sais plus quoi penser.



Dès l'annonce du résumé, on ne s'attend pas à ce que le personnage principal nous ressemble, car je doute que beaucoup de ces caractéristiques soient semblables à bon nombre d'entre-vous. Autrement dit, ce cher Monsieur tout le monde, est loin d'être ce qu'il est.



Alors qu'un changement de vie totale aux allures déjantés était annoncé dans le résumé, j'ai été assez déçu pour l'histoire. Qu'on décide de changer de vie est concevable, mais quitter une vie "saine" et paisible, pour une vie délabré au jour le jour sans logement fixe, m'a posé problème. L'intrigue me parait superficielle, et complètement irréelle, basée sur des faits réels.



Je ne peux cacher que l'auteur maîtrise très bien son personnage, qui m'a pourtant agacé. Même en le sachant, j'ai eu beaucoup de mal à capter le second degré et à réaliser que cet aspect était voulu par l'auteur. La narration à la première personne, d'habitude sensée rapprocher le lecteur du personnage principal, m'a fait l'effet inverse. C'est notamment son arrogance envers les lecteurs qui m'a déplu.



Loin de m'attendre à cet humour, j'ai été très déstabilisé, sûrement parce qu'il s'agissait d'un livre.

La fin reste grandement prévisible, laissant passer un message de l'auteur.





Un livre qui m'a déstabilisé au plus haut point avec un humour décalé, ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi !
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mahrk Gotié (14)Voir plus

Quiz Voir plus

La fête au coeur des expressions

Bonnes fêtes ! (À la fin de l'année)

Vous organisez toujours des soirées réussies.
Ces soirées rapportent beaucoup d'argent.
Passez un bon Noël et un bon jour de l'an.

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}