AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Heppenheim , le 07/08/1987
Biographie :

Mai Thi Nguyen-Kim est une chimiste allemande, journaliste scientifique, présentatrice de télévision, auteure, Youtubeuse.

Née de parents vietnamiens, elle est diplômée en chimie de l'Université de Mayence et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) (2006-2012).

À partir de 2012, elle a travaillé comme doctorante à l'Université d'Aix-la-Chapelle, à l'Université de Harvard et à l'Institut Fraunhofer et a obtenu son doctorat à l'Université de Potsdam en 2017 avec une thèse sur les Hydrogels physiques à base de polyuréthane.

En 2015, Nguyen-Kim a lancé la chaîne YouTube The Secret Life of Scientists pour remettre en question les stéréotypes des scientifiques et pour transmettre des sujets scientifiques à un jeune public.

En outre, en octobre 2016, sa deuxième chaîne YouTube, schönschlau, a été mise en ligne. Elle a été renommée maiLab en 2018 et comptait près de 900000 abonnés fin avril 2020.

Son livre "Tout est chimie dans notre vie" ("Komisch, alles chemisch!"), publié en mars 2019 figure sur la liste des best-sellers de "Spiegel" depuis novembre 2019.

Nguyen-Kim est mariée à Matthias Leiendecker et a une fille née en 2020.

page Facebook : https://www.facebook.com/MaiThiNguyenKim/
Twitter : https://twitter.com/maithi_nk?lang=fr
chaînes YouTube:
https://www.youtube.com/channel/UCqSllZ7UUq0giIkkPfVYujg
https://www.youtube.com/channel/UCyHDQ5C6z1NDmJ4g6SerW8g
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mai Thi Nguyen-Kim   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BabaLoe   12 septembre 2019
Tout est chimie dans notre vie de Mai Thi Nguyen-Kim
Chimisme ou pas, je peux absolument comprendre qu’on refuse les substances "artificielles" et qu’on préfère les ingrédients "naturels". Moi aussi, je préfère manger des aliments frais, ils ont bien meilleur goût. Malheureusement, l’étiquette "naturel" ne veut pas forcément dire frais. C’est d’autant plus évident quand on compare les arômes et exhausteurs de goût naturels et de synthèse. Quand on sait quelles molécules constituent l’arôme d’un fruit naturel, on peut soit les extraire (production naturelle), soit fabriquer en laboratoire les molécules correspondantes (la CHIMIE !). Il n’y a aucune différence entre les molécules d’origine naturelle et les molécules de synthèse du moment qu’elles ont la même structure chimique. Mais la nature est une chimiste bien plus expérimentée que tous les chimistes humains du monde. Le goût résulte souvent d’un savant mélange de diverses molécules, tandis que les arômes artificiels sont généralement d’une composition plus simple. Cela signifie aussi qu’ils ne sont pas plus dangereux que les arômes naturels, voire encore moins, parce que chaque ingrédient d’un arôme artificiel est connu et testé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le quiz "et en même temps"... 🐿 🦑 🦊

Laqué ou enchaîné :

chien
canard
loup
chat

12 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : associations d'idées , animaux , casse-tête , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur