AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alençon , le 04/01/1981
Biographie :

Maïa Aboueleze découvre la danse à l’adolescence. Après le bac, elle débute des études d'histoire et continue la danse au conservatoire à Caen et à Angers avant d'aller à Paris. C'est là qu'elle commence le théâtre puis le taïko. En 2008, elle déménage à Bruxelles. Elle travaille comme comédienne pour différentes compagnies, développe des ateliers auprès de publics de primo-arrivants et joue en tant que percussionniste au sein de différents groupes. En 2011, elle obtient la bourse Vocatio et part à Tokyo pour perfectionner son jeu de taïko. A son retour, elle s'installe de nouveau à Bruxelles, écrit son premier livre tiré de son expérience japonaise et prépare ses prochaines aventures.

Ajouter des informations
Bibliographie de Maïa Aboueleze   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Mon hôtesse sort enfin avec de grandes canettes fraîches de bière, de saké, de bière au saké, de saké à la bière, de saké au citron, de bière au yuzu. Elle s’assied face à moi et nous nous regardons pour la première fois. Nous levons nos verres à cette nouvelle rencontre et sans un mot, tandis que mes pieds s’étalent dans leurs chaussons et que mes coudes et mes genoux trouvent leur place, nous buvons toute la nuit comme si nous nous connaissions depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          190
Mon épaule gauche brûle. Je me baisse un peu et regarde l'heure. Trois minutes.Ça ne fait que trois minutes. Il en reste 80. Je vois Takeshi m'observer du coin de l’œil.
Je tape, je tape. je respire, me concentre sur la peau du tambour. Mes yeux se rétrécissent. J'ai envie de pleurer.
Commenter  J’apprécie          50
C'est de nouveau à moi. Je lève les bras, frappe le tambour. Le son est plus net, plus fort, plus régulier, plus rapide. La douleur dans mes mains disparaît. Je m'habitue aux vibrations. Mon corps chauffe et sue. Encouragée par les cris des uns et des autres, je tape, je tape, je me détends sans me ramollir, mes yeux fixent le centre du taïko. La salle se remplit de nos voix et de nos frappes. Je ne sais plus d'où provient le son, qui le crée. Moi, le groupe, le taïko lui-même qui a sa vie propre ? Les gouttes de sueur coulent sur mon dos et chatouillent mon bassin.
Commenter  J’apprécie          30
Je tape, je tape. Je respire, me concentre sur la peau du tambour. Mes yeux se rétrécissent. J’ai envie de pleurer. Quatre minutes. Je croise un nouveau regard du bourreau.
S’empare alors de moi une énergie que je ne reconnaissais pas. Un liquide incandescent qui m’était inconnu jusque-là. L’orgueil. L’orgueil pur, absolu, démesuré. Une vague gigantesque qui me hurle dans tout le corps « Tu me testes ? Je ne faiblirai pas devant toi. Tu peux me demander ce que tu veux, je mourrai mais je tiendrai.
Commenter  J’apprécie          20
Je croise les jambes.

"it is inapropriate."

Akira me frappe les genoux.

Je voudrais me cacher sous mon sèche-cheveux [...]

"Tu pourrais repartir. tu pourrais retourner en Belgique. Retrouver tes amis, prendre ton café le matin sur la place de chez toi. le serveur est gentil et a toujours un mot gentil pour commencer la journée."
Commenter  J’apprécie          10
Mes yeux sont gonflés et rouges. Des larmes de colères et de fatigue [...] Akira m'a frappé les genoux parce que croiser les jambes est inapproprié. Frappé. Ne suis-je pas une adulte comme elle?Ne suis-je pas là simplement pour apprendre un instrument de musique?
Commenter  J’apprécie          00
Le son tourbillonne et me traverse, il faut maîtriser une horde sauvage qui vous fait danser, autour d'elle, avec elle, vous vous confondez avec le bois, la peau, le son, la vibration, la horde devient forêt et avec elle vous respirez.
Commenter  J’apprécie          00
J'assiste non pas à une punition obscurantiste, mais à un cadeau pour les esprits.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maïa Aboueleze (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}