AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Elisanne


...Image de mon quartier (en parlant de la casbah)
Il y a les mots de circonstance. Inévitables quand on parle de mon quartier: labyrinthe, enchevêtrement,dédale, fouillis, impasse, venelle, ruelle escarpée, tortueuses, mystérieuse, ténébreuse, dangereuse,sinueuse. Tous les mots qui viennent immanquablement sous la plume de ceux qui veulent décrire les charmes et le mystère de cette forteresse, El-Mabroussa, autrefois si bien gardée.
C'est là le pittoresque d'un lieu. L'exotisme que la plupart de ceux qui ne font que passer s'obstinent à rechercher à chaque coin de rue. Ceux qui y viennent comme s'ils faisaient une balade dans une réserve d'Indiens d'Amérique du Nord. Ceux qui trouvent de la beauté dans les amoncellements d'immondices et de gravas saupoudrés d'éclats minuscules de soleil.
Et puis, il y a nous, les habitants de ce quartier, qui, pour l'avoir parcouru en tous sens, en connaissons les moindres détours. Il n'y a pas de mystère. Il n'y a pas de danger. Sauf quand l'une des maisons, à bout de forces, s'écroule, entraînant parfois dans sa chute ses plus proches voisines, peut-être un peu moins délabrées mais solidaires jusque dans l'anéantissement final.
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}