AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maïté Laboudigue (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un enfant comme un autre

On découvre un nouveau recueil de poèmes, qui tel " La vie funambule" de Bernard Montini, propose des textes courts avec des possibilités de création dans le prolongement et de nombreuses illustrations. L’enfant semble apporter la joie dès son arrivée dans un endroit et son avenir est toujours radieux. Voici un des textes les plus courts :



" Tu es l’enfant du bourg

On te connaît par cœur là-bas

Dès le matin qui se lève

Ton vélo étincelle en chemin

Tu réveilles le monde

Avec ton chant et ta sonnette ".




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          51
Zouzou et le tourbillon de l'automne

Zouzou n'a pas le moral. Le changement de temps influe sur son état général. Et là ses amis vont l'entourer et avec leur mélodie lui mettre du baume au cœur et l'entraîner dans le tourbillon de l'automne.

Un album qui donne la pêche, avec de jolis dessins tout doux et des couleurs flamboyantes, qui nous montre aussi que l'amitié et la musique constituent le cocktail idéal pour surmonter les mauvais jours.
Commenter  J’apprécie          40
Zouzou et le tourbillon de l'automne

Mathis a beaucoup aimé ce livre, au contraire de moi qui a été plus septique sur certains petits détailles.



L'histoire est vraiment idéal pour l'automne et elle va remettre le sourire à beaucoup. C'est vraiment très réaliste et chacun va pouvoir s'y retrouver. Zouzou n'a pas trop le moral, ce qui est compréhensible, car le temps est vraiment moche et en plus elle va tomber malade. Ce n'est pas trop marrant, mais c'est sans compter sur ses amis qui vont remettre de la couleur et de la musique à tout ça.



C'est vraiment avec les illustrations que j'ai eu du mal. Je ne peux pas dire qu'elles ne sont pas jolies, elles ne sont justes pas à mon goût. Les couleurs sont très automnales et ça colle parfaitement avec cette petite histoire. Mathis, lui a beaucoup aimé et je pense que c'est l'essentiel.



En bref: Un livre automnale à lire pour se remonter le moral et donner de la gaieté à cette saison parfois un peu tristounette. A découvrir avec les enfants de 3 /4 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Naviguer dans les marges

Un recueil qui se nourrit du goût de l'auteure pour la poésie de tous les temps, et de son regard sur le monde.

Nous voici dans l'univers d'un animal, d'un château-fort, d'une forêt, de la mer. Toutefois il ne s'agit pas seulement d'évoquer des espaces mais aussi de nous renvoyer vers des mondes imaginaires associés. Voici un exemple des plus significatifs :



"Sur le rivage d'un pays lointain

j'ai vu un poisson

à grosses bouche pour être mangé

qui m'appelle et qui m'avale

derrière ses nageoires

je sens les mouvements de l'eau

le voyage est très long

je m'endors

et quand le poisson me rejette

je suis sur le plage de mon enfance"




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Zouzou et les surprises de l'hiver

Zouzou l’adorable souris, née de l’imagination de Maïté Laboudigue, traverse les saisons au fil des histoires. Après le printemps – Le sac à trou de Zouzou -, et l’automne – Zouzou et le tourbillon de l’automne -, là voilà prête à affronter les frimas de l’hiver. Elle a enfilé un long manteau bien chaud, une écharpe, un bonnet, une paire de moufles, des bottes pour se parer du froid et profiter des jeux hivernaux. Il y a tant de choses amusantes à faire à cette saison!



Mais lors d’une promenade matinale, Zouzou découvre au pied d’un arbre, un oisillon engourdi par le froid. Avec ses amis, Georgette Olga et Sami, la souris vient en aide à Séraphin. Le petit oiseau leur raconte son histoire : en pleine migration avec René son cousin, un courant d’air l’a fait dériver de sa trajectoire… et il a terminé seul sa course avec le vent, en atterrissant sur le chemin de Zouzou…



Il ne pouvait pas tomber mieux, Séraphin! Zouzou et ses amis vont faire tout leur possible pour le réchauffer, le soigner, lui redonner le sourire. Avec eux, il va découvrir les joies de l’hiver et peut-être retrouver son cousin René…



Un album charmant et chaleureux sur l’amitié et les douceurs de l’hiver.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Zouzou et le tourbillon de l'automne

Grisaille, pluie…et « le coeur de Zouzou est empli de tristesse… »



Voici l’automne avec tout son cortège de vent, de » pas envie », de nez qui coule et de corps qui grelotte. Voici l’automne et le ciel est gris, la pluie coule et l’on se sent patraque…



Et pendant ce temps..



Mais voici l’automne avec Olga, Sylvestre, Josquin…Toute une farandole d’animaux qui chacun avec son instrument « fait danser la pluie, les arbres, les ocres et les marrons, les feuilles… »



C’est l’automne et la musique va donner le tonus à Zouzou pour ne pas laisser la mélancolie s’installer. La musique qui fait danser les filles et les garçons…



Un album qui traite de cette saison avec un tempo différent. Chaque double-page répond à la précédente.Une histoire optimiste qui éloigne le découragement de la souris. Ce n’est pas une triste complainte…juste une ritournelle entrainante et joyeuse qui nous dit l’automne.



Entrez dans la danse… Un bien joli tourbillon que cet album.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Lérot tombe amoureux

Monsieur Lérot se sent très seul, les jours de la semaine passent et il prend de plus en plus conscience de sa solitude...

Pourtant, chaque journée est bien remplie: Monsieur Lérot fait le ménage, jardine, peint... Mais rien n'y fait, si c'est pour se donner de la peine et que personne ne profite de ses efforts...

Le samedi, un bal des souris est organisé. C'est décidé, Monsieur Lérot ira danser!

Une fois sur place, il danse avec Souris Chérie. Cette dernière est très "chic" dans sa robe à pois, Monsieur Lérot en est tout retourné. Et le dimanche alors, que va-t-il se passer?

J'ai bien aimé cet album car il est idéal pour apprendre les jours de la semaine. L'histoire est mignonne, les couleurs vives. Le personnage de Monsieur Lérot est tout en rondeurs, chaque double page est assez tendre dans sa perspective: il n'y a pas d'angles que des courbes, ce qui confère à l'ensemble davantage de douceur (cf. l'omniprésence du demi cercle dans les pages ou Monsieur Lérot est seul puis du cercle complet lorsqu'il trouve sa moitié Sourie Chérie etc.). Seule la double page finale est entièrement colorée, en signe d'accomplissement? C'est un album très travaillé au niveau des illustrations.

Cependant, pour moi au niveau du texte, malgré ses qualités, et compte tenu de ce que j'ai pu observer dans les illustrations, il m'a manqué cependant un petit "plus", un petit grain de folie qui en aurait fait un coup de cœur. Monsieur Lérot tombe amoureux reste cependant un album sympathique que nous avons bien apprécié avec mon loulou et au final, c'est l'essentiel^^


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Zouzou et le tourbillon de l'automne

La grisaille et les journées qui se raccourcissent provoquent parfois en nous une profonde mélancolie. Ce jour-là, Zouzou, la petite souris, n’y échappe pas. Le ciel est gris, son cœur est empli de tristesse, elle n’a envie de rien...



Pendant ce temps, ses amis font danser la nature au rythme de leur musique… Finira-t-elle par retrouver le sourire et sa joie de vivre?



Plein d’optimisme, cet album permet d’accueillir le découragement en étant en empathie avec soi-même. Les états d’âme de notre petite héroïne sont décrits et dessinés avec délicatesse et bienveillance.



Créant une ambiance particulièrement chaleureuse, les illustrations nous plongent dans des décors aux teintes automnales nous préparant en douceur à l'arrivée du grand froid hivernal.



Porté par l’air entrainant joué par Olga, Sylvestre, Josquin et René, le petit lecteur-écouteur est très vite emporté dans cette joyeuse ritournelle qui efface le gris à grand coup de balai et donne ici envie d’aller danser avec les feuilles qui tourbillonnent 🍃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Zouzou et le tourbillon de l'automne

A l’approche de l'automne, la petite souris Zouzou se sent mal, un état d'âme à cent lieues de celui de son amie la poule Olga qui aime chanter sous la pluie en s'accompagnant d'une guitare et du loup Sylvestre qui joue de la trompette. Alors, pour se motiver, Zouzou décide de ranger son atelier, car Zouzou est une artiste. Mais il fait froid et le vent vient tout déranger.

Dehors, les amis forment un orchestre pour faire danser les feuilles qui tombent et il ne manque plus qu'elle...

Allez Zouzou ! sors de ton lit, habille-toi chaudement et va les rejoindre. Tu sais si bien jouer du piano !





Cette histoire est construite comme une comptine. La musique arrive doucement avec une guitare, puis c'est une trompette qui se mêle joyeusement, et après c'est le violon qui s'immisce, et un harmonica, puis une flûte. La ronde des amis n'attend plus que la petite souris qui craint le froid et qui se terre au fond de son lit. L'ensemble, texte et illustrations, a une tonalité très poétique. C'est une ode à l'amitié, à la solidarité, au bonheur, à la nature, un patchwork de sentiments.

C'est un bel album, très joliment illustré avec ses couches végétales et florales aux teintes de l'automne.
Commenter  J’apprécie          10
Zouzou et le tourbillon de l'automne

Un joli conte d'automne, brillamment illustré, qui raconte de manière poétique les préparatifs de la nature et des animaux à l'approche de l'hiver.



Néanmoins, au-delà de la poésie et des illustrations faites de photos de collages et d'assemblages divers, l'intrigue est inexistante... Voir Zouzou la souris se désoler du froid, de l'humidité, de l'inconfort... puis se mettre à jouer du piano... cela nous a laissés un peu pantois, il faut bien le dire.
Commenter  J’apprécie          10
Zouzou et le tourbillon de l'automne

C'est l'automne. Zouzou la souris est triste. Il pleut et elle a froid. Page suivante, Olga avec sa guitare fait danser la pluie. Aussitôt, on a envie de chantonner "C'est Gugusse avec son violon" et ça marche.

Nous alternons une page avec Zouzou déprimée et une page avec un musicien, superbement illustrées aux couleurs de l'automne. Une page sur deux, la chansonnette maintient un rythme qui allège l'humeur mélancolique de Zouzou jusqu'à la dernière où Zouzou se joint aux autres.

"C'est l'automne avec sa chanson qui fait danser les filles, qui fait danser les filles, c'est l'automne avec sa chanson..."
Commenter  J’apprécie          10
Le sac à trous de Zouzou

Zouzou est une petite souris qui part dessiner le printemps. Elle met dans son sac tout le matériel nécessaire mais, au fur et à mesure de ses déambulations, elle le perd.

Heureusement, ses amis sont là... qui vont lui rapporter son pinceau, son encre, sa peinture et tout le reste...

Ensemble, ils vont pouvoir dessiner la belle saison qui s'annonce.

Un album qui propose un texte relativement simple, une histoire attachante mais qui se distingue avant tout par son illustration remarquable. Entre dessins à l'encre et superposition de papiers déchirés, le printemps jaillit, de rouge vêtu, pour le plus grand plaisir des petits... et des grands.
Commenter  J’apprécie          10
Chantebêtes

Imaginez un abécédaire qui se décline en poèmes. Imaginez maintenant que chacun des poèmes mette en scène au moins un animal. Imaginez un pétulant panda, un négligent narval, un lézard lunatique, une vache sachant conjuguer, une tarentule qui n’en finit plus de tisser et vous vous retrouverez au cœur de Chantebêtes, un recueil de 26 courts poèmes animaliers dont le premier est un bien joli clin d’œil à un poème de Francis Jammes que je peux encore réciter presque 40 ans après l’avoir appris. Un bien joli recueil signé Jacqueline Held et illustré par Maité Laboudigue dont je vous offre l’extrait que voici :



Nocturne papillon



Toi, xanthie de la nuit,

Toi, xanthie jaune et roux,

Xanthie buveur de lune,

Xanthie guetteur d’étoiles,

Songeur de voie lactée,

Ami des lucioles,

Frère des vers luisants,

En quête d’infini,

Apprends-nous à rêver.



Pour que vous puissiez vous aussi apprendre à rêver et l’enseigner à plus petit que vous!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Zouzou et le tourbillon de l'automne

Zouzou et le tourbillon de l’automne

Maité Laboudigue



Je pense que l’on ne peut qu’adorer cette jolie histoire d’automne, agréable à lire à vos petits! �Zouzou est une petite souris qui se sent triste par ce temps de pluie, elle a froid et ne souhaite pas sortir de sa maison, elle n’a pas du tout le moral.

Heureusement que ses amis sont là pour la sortir de sa mélancolie et lui donner de la joie, de la bonne humeur, et du bonheur à travers la musique.

A chacun son instrument ! Un peu de guitare, de trompette, de violon, d'harmonica…

Et Zouzou que joue t-elle comme instrument ?

Dans ce bouquin aux jolies couleurs de l’automne, les enfants vont faire la découverte de différents instruments de musique.

Un livre super intéressant à raconter à vos petits qui est poétique et qui donne vraiment envie de chantonner jusqu'à la fin de cette saison pour en recommencer une nouvelle.

�Edité par Kaléidoscope

13 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Zouzou et les surprises de l'hiver

Zouzou et les surprises de l'hiver, Maité Laboudigue



C'est un superbe livre que les petits vont adorer, l’histoire d'un petit oiseau perdu…

Un matin Zouzou la petite souris le voit qui tremble de froid et veut lui venir en aide.

Elle prévient ses amis, ensemble, ils veulent le bien-être de leur nouvel ami qui va rester quelques jours avec eux car il ne peut pas rejoindre son cousin, l'hiver est bien là, et il fait beaucoup trop froid.

Ils vont tout faire afin qu’il se sente bien, ils sont aux petits soins pour qu'il soit moins triste et retrouve le sourire.

A la fin de l'hiver, une surprise l’attend, va t-il retrouver son cousin qu’il avait perdu lors d'un mauvais courant d'air?

Un joli album avec de belles images dans lesquelles on admire l'horizon et de beaux paysages où on peut voir la solidarité, l’entraide, la douceur et surtout le bonheur de se faire des amis.



Edité par Kaléidoscope,

13 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Le sac à trous de Zouzou

Le sac à trous de Zouzou de Maité Laboudigue

Un joli livre sur le printemps, un bouquin de saison !

Zouzou notre petite souris se lève de bonne humeur, et oui, c'est le printemps, elle a une grosse envie de dessiner !

Elle va donc prendre son matériel et trouver l'endroit idéal selon elle.

Au passage elle croise tous ses amis, un lui propose de goûter ses fraises l'autre lui offre les fruits de son verger...

Zouzou n'a pas le temps, elle veut trouver son coin pour dessiner.

Une fois déniché, elle est très embêtée, elle a voulu aller tellement vite qu'elle a perdu tout son matériel.

Heureusement que ses amis sont là pour lui ramener !

Un album splendide sur le printemps dans lequel les enfants peuvent s'amuser à identifier les fruits du jardin et où on observe comme toujours que les amis sont importants, pour notre petite souris comme pour nos enfants.

�Edité par Kaléidoscope,

13 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Zouzou et la farandole de l'été

C’est l’été. Zouzou se réveille en chantant.

« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin… »

Mais il fait si chaud ! Une voix l’interpelle, c’est Roudoudou qui va se rafraîchir, et propose de l’emmener.

Rien de tel qu’un voyage en montgolfière pour se rafraîchir.

Ils se mettent à fredonner tous les deux « Je suis monté dans ma nacelle… »

C’est au tour d’Olga de les rejoindre, puis Georgette, suivie par Raoul, Sylvestre, …

Ils sont si nombreux qu’ils finissent par faire pencher la nacelle…
Mais que va t-il se passer ? 
Où Zouzou et ses amis vont-ils atterrir ?

Un tendre ouvrage, rempli d’illustrations toutes plus jolies les unes que les autres, sur la douceur de l’été!

L'ode à l'amitié et aux voyages!
Commenter  J’apprécie          00
Zouzou et les surprises de l'hiver

Les album de Zouzou sont super sympas pour découvrir les saisons d'une façon très positive et joyeuse.



Les petits découvriront les petits bonheurs de l'hiver grâce à notre ami Zouzou et un oiseau qui n' a pu migrer. Ici, on a beaucoup aimé cette histoire aux valeurs très humaine: la solidarité, l'entraide, la compassion, l'amitié... Elle a aussi une part très touchante au départ, quand Zouzou découvre cet oiseau frigorifié.



Les illustrations sont toujours plaisantes. Elles plairont aux petits comme aux grands. Mathis,mon fils, a trouvé cependant que les animaux n'avaient pas beaucoup d'expressions sur leur visage.



En bref: Un album très plaisant qui transmet de bien jolie valeur à travers une histoire touchante. A découvrir
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maïté Laboudigue (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}