AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.81 /5 (sur 926 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockhlom , le 25/09/1935
Mort(e) à : Stockholm , le 29/04/2020
Biographie :

Maj Sjöwall est une auteure de romans policiers et traductrice suédoise.

Elle était éditrice pour la maison d'édition suédoise Wahlström & Widstradt lorsqu'en 1961 elle rencontra Per Wahlöö (1926-1975) qu'elle épousa l'année suivante.

Avec son mari, elle a écrit de 1965 à 1975 dix romans mettant en scène le célèbre inspecteur de la police de Stockholm, Martin Beck, et son équipe.

Les enquêtes de leur héros, proche de Maigret et du Steve Carella d’Ed McBain, ont ouvert la voie à une "école suédoise" du polar et à des auteurs aujourd’hui reconnus internationalement.

Depuis la mort de Per Walhöö en 1975, Maj Sjöwall continue à écrire, en duo avec Tomas Ross.

Plusieurs romans mettant en scène Martin Beck et son équipe ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
+ Voir plus
Source : 10/18
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Avec son mari Per Wahllöö, Maj Sjöwall, qui vient de disparaître à l'âge de 84 ans, avait écrit une série policière aujourd'hui reconnue comme un classique du genre. Dix romans publiés entre 1965 et 1975, qui ont inspiré tous les grands auteurs scandinaves, Henning Mankell, Stieg Larsson, Jo Nesbø ou Arnaldur Indridasson. Ces romans, nous les avons relus. Et ça fonctionne toujours aussi bien ! Toute la série est disponible aux éditions Rivages/Noir. Disponible en version numérique. UNE ÉMISSION ANIMÉE PAR Michel Abescat et Christine Ferniot RÉALISATION Pierrick Allain TÉLÉRAMA - MAI 2020
Citations et extraits (128) Voir plus Ajouter une citation
joedi   10 juillet 2018
Martin Beck, tome 8 : La chambre close de Maj Sjöwall
En Suède, quand les classes supérieures boivent, on parle de culture œnologique, tandis que les autres sont immédiatement qualifiés d'alcooliques et de cas médicaux, ce sur quoi on s'empresse de les abandonner à leur triste sort.
Commenter  J’apprécie          410
joedi   25 juillet 2018
Martin Beck, tome 10 : Les terroristes de Maj Sjöwall
... tandis qu'autrefois les gens pauvres et travaillant dur vivaient à la campagne, c'était maintenant presque réservé aux riches propriétaires terriens.
Commenter  J’apprécie          340
joedi   29 mai 2018
Martin Beck, tome 6 : Meurtre au Savoy de Maj Sjöwall
La balistique avait beaucoup progressé depuis 1927, date à laquelle remonte sa consécration internationale. Elle avait fait sa percée à l'occasion du célèbre procès Sacco et Vanzetti. Ses principes étaient toujours les mêmes. Par la suite, Calvin Goddard avait mis au point l'hélixomètre, le microscope micrométrique et le microscope comparatif. Dans le monde entier, des verdicts avaient été prononcés à partir de preuves balistiques.

Si l'on disposait de la balle, de la douille et de l'arme, rien n'était plus simple pour les experts en criminologie que de déterminer si tel projectile avait été tiré ou non par telle arme. Et si l'on n'avait que deux de ces éléments en général, la balle et la douille — il n'était guère compliqué de déduire à partir de leurs caractéristiques le type de l'arme utilisée.

Chaque modèle d'arme à feu laisse des empreintes caractéristiques sur le projectile dès l'instant où le percuteur frappe l'amorce.
Commenter  J’apprécie          280
joedi   22 juillet 2018
Martin Beck, tome 9 : L'assassin de l'agent de police de Maj Sjöwall
Des gens qui ne dormaient pas la nuit tellement ils étaient préoccupés par la façon dont ils allaient bien pouvoir payer toutes leurs mensualités, tout en ayant constamment peur du chômage croissant, et qui se gavaient de stimulants afin de pouvoir aller travailler, quitte à devoir prendre des tranquillisants, le soir, pou pouvoir rester un petit moment devant la télé avant que vienne l'heure d'absorber des somnifères pou s'assurer quelques heures de repos hanté de cauchemars.
Commenter  J’apprécie          220
Musardise   28 août 2019
Martin Beck, tome 8 : La chambre close de Maj Sjöwall
Et puis il n'y avait pas que les banques qui se faisaient attaquer.

C'était même une minorité, par rapport à toutes les agressions commises contre des personnes privées. Celles-ci se faisaient assommer à toute heure du jour dans la rue, dans le métro, dans leur boutique ou même chez elles, dans tous les endroits possibles et de toutes les manières imaginables. Mais les attaques de banques étaient prises beaucoup plus au sérieux. Les banques constituaient tout de même bien les fondements de la société.
Commenter  J’apprécie          200
joedi   11 septembre 2016
Martin Beck, tome 2 : L'homme qui partit en fumée de Maj Sjöwall
Devant lui, calme et paisible, coulait le Danube du nord au sud. Il n'était pas particulièrement bleu mais il était large, majestueux et indiscutablement d'une très grande beauté. Sur la rive opposée s'élevaient deux collines aux courbes douces couronnées l'une par un monument, l'autre par les remparts d'une forteresse. Des maisons escaladaient comme avec hésitation leurs flancs et, plus loin, il y avait d'autres hauteurs sur lesquelles s'éparpillaient des villas. C'était la célèbre Buda. Là, on était très poche du cœur de la culture de l'Europe centrale.
Commenter  J’apprécie          190
joedi   12 septembre 2016
Martin Beck, tome 2 : L'homme qui partit en fumée de Maj Sjöwall
... ce qu'il savait était si infime que vouloir le coucher par écrit était d'un ridicule achevé. En fait, songea-t-il, tout ce qu'il savait eût tenu à l'aise dans la cervelle d'une crevette.
Commenter  J’apprécie          200
joedi   05 mars 2017
Martin Beck, tome 4 : Le policier qui rit de Maj Sjöwall
Une petite jeune fille brandissait un écriteau portant cette mémorable objurgation : FAITES VOTRE DEVOIR : BAISEZ ET FABRIQUEZ DE NOUVEAUX POLICIERS. Trois agents qui faisaient dans les quatre-vingt-cinq kilos se ruèrent sur elle, mirent sa pancarte en pièces et l'entraînèrent dans le panier à salade. Là, ils lui tordirent les bras et lui pelotèrent les seins. Elle avait eu treize ans le jour même et était encore plate comme une limande.
Commenter  J’apprécie          190
joedi   28 janvier 2018
Martin Beck, tome 5 : La voiture de pompiers disparue de Maj Sjöwall
— Quand on dit la vérité, on est toujours gagnant. Que ce soit l'été, l'hiver, l'automne ou le printemps. La vérité sort par tous les temps. Et toujours en tenue d'été.
Commenter  J’apprécie          193
Mimeko   15 février 2017
Martin Beck, tome 6 : Meurtre au Savoy de Maj Sjöwall
Splendide, songea Martin Beck. Des policiers qui ont des gueules de bois interrogeant des témoins qui ont des gueules de bois. Pour être constructif, c'était constructif.
Commenter  J’apprécie          180
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

R.I.P Maj Sjöwall (1935-2020)

Mon entourage me reprochait de ne pas être la femme qui ressemblait à ...?..., il y avait en effet loin de la coupe aux lèvres comme disent mes amis français

Audrey Hepburn
Marylin Monroe
Greta Garbo
Jeanne Moreau

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Maj SjöwallCréer un quiz sur cet auteur
.. ..