AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Rodin_Marcel


[pp. 39-41]
« - Eh, m’sieur, murmura une voix rauque dans son oreille.
C’était une toute jeune adolescente qui l’avait accosté. Ses cheveux blonds étaient ternes, elle portait une robe courte en tissu imprimé, était pieds nus et avait l’air sale. Elle devait avoir le même âge que la propre fille de Beck. Discrètement, elle lui laissa fugitivement entrevoir une série de quatre photos dissimulées dans le creux de sa main. Il était aisé d’en déterminer l’origine : elle était entrée dans une cabine photomaton, s’était agenouillée sur le tabouret, avait remonté sa jupe jusqu’aux aisselles et appuyé sur le bouton de commande. Les rideaux de ces cabines étaient calculés de façon à s’arrêter à la hauteur des genoux mais c’était apparemment peine perdue. Martin Beck jeta un coup d’œil sur les épreuves. Aujourd’hui, songea-t-il, les filles se développent plus tôt que leurs ainées. Et ces petites greluches ne portent rien sous leur robe par-dessus le marché ! En plus, la qualité des photos était médiocre.
— Vingt-cinq couronnes ? proposa la fillette avec espoir.
[…] Martin Beck ne répondit pas. Il fit volte-face et gagna le quai. La fillette à la robe imprimée, debout tout au fond du hall, examinait furtivement ses photos en se demandant ce qui pouvait bien clocher dans son physique. Un brave imbécile ne tarderait pas à faire affaire avec elle. Alors, elle filerait à Humlegarden ou au Mariatorget pour s’acheter de la marijuana. Voire du LSD.
Le policier qui avait reconnu Beck était barbu. Quand Martin Beck était entré dans la police, il y avait vingt-quatre ans de cela, les agents ne portaient pas de barbe. A propos, pourquoi l’autre, celui qui n’en avait pas, ne l’avait-il pas salué ? Ne l’avait-il pas reconnu ? Il y avait vingt-quatre ans, les agents saluaient toute personne qui les abordait, même s‘il ne s’agissait pas d’un commissaire. Enfin... Martin Beck croyait bien se le rappeler. Dans ce temps-là, les petites filles de quatorze et quinze ans ne se faisaient pas photographier toutes nues et n’essayaient pas de refiler leurs photos aux commissaires de police pour avoir de quoi s’acheter de la drogue.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}