AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mako Taruishi (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jiroro le renard roublard

Jiroro est un petit renardeau assez cupide qui chaparde tout ce qui lui plait, tellement que sa petite sacoche ne peut tout contenir.

J'ai choisi ce titre pour deux raisons : d'une part parce que les auteure et illustratrice sont japonaises mais aussi parce que ce livre a été édité par Nobi-Nobi dont j'adore le travail. Et en plus, j'adore les renards : cet album était fait pour moi, aucun doute !



L'histoire est mignonne et rigolote. On n'a pas vraiment de morale relative à tout le livre, mais la fin est très belle, Jiroro a trouvé sa voie mais on voit bien qu'il garde son caractère de collectionneur ^^



Quand aux illustrations, j'ai tout simplement aimé ! C'est assez géométrique, disons pas arrondi. Mais justement, ça convient tout à fait à ce style d'album, et le choix est très bien fait. Ma soeur a eu un coup de coeur pour l'illustration avec la montagne (Fuji-San ?), quant à moi j'ai beaucoup aimé la dernière (et toutes les autres ^^).



C'est un album qui plaira aux petits comme aux grands, et je remercie Babelio et les éditions Nobi-Nobi pour m'avoir permis de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai chaud...

Un pingouin en plein désert, voilà qui est pour le moins étrange. Mais ce qui est encore plus étrange, c'est cette tâche d'ombre sous laquelle ce pingouin s'abrite du soleil. Dans ce désert de sable jaune, à qui peut bien appartenir cette ombre ? Pour le découvrir, il suffit de tourner la page !

Un album aux couleurs vives, idéal pour les plus petits lecteurs. Le fond jaune éclaire littéralement le livre et met en avant les animaux qui évoluent dans l'histoire. L'auteur met en place une intrigue avec un certain sens du suspense puisque nous nous demandons toutes les deux pages : mais à qui donc est cette ombre ?! Vous verrez, il n'y a pas que les enfants qui s'interrogent et tournent avidement les pages. Les adultes aussi !

Commenter  J’apprécie          30
J'ai chaud...

J’ai chaud est l’œuvre de Mako Taruishi, édité par L’école des Loisirs. L’auteure signe également les illustrations. Un point important car on y retrouve toute la simplicité et la beauté des œuvres japonaises. Elles sont très jolies, un beau coup de crayon, des couleurs minimalistes (le fond jaune sur toutes les pages, seuls les animaux apportent une vraie touche de nouveautés). Dans l’ensemble, elles sont douces malgré cette couleur vive en fond. Il n’y a pas de décor, ce qui rend la lecture plus facile. Cet album peut être lu à des jeunes enfants.



On découvre un petit pingouin qui a très chaud. Il est à la recherche d’un peu d’ombre. A chaque page, ce petit pingouin rencontre un nouveau personnage qui lui aussi a chaud. On finit par arriver au bout de cet album tout mignon. J’ai chaud est un récit en randonnée car à chaque page, on retrouve la même situation initiale à laquelle on rajoute un nouveau personnage. C’est un style classique qui peut vous paraître rébarbatif mais c’est ce côté « répétition » qui plait aux enfants. C’est sécurisant ! Ils comprennent rapidement que la situation initiale se répète. Les dialogues sont les mêmes, on retrouve toujours une phrase « type » qu’ils retiennent très vite. Ce genre de récit leur donne l’impression de savoir lire. Ils aiment beaucoup le reprendre seul et se raconter l’histoire.



J’ai beaucoup aimé ce petit album. Les illustrations sont douces et belles. L’histoire est mignonne. Un album pour les petits.
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai chaud...

Pour se réchauffer en ces heures grises et humides, rien de tel qu'ouvrir cet album aux grands aplats de couleurs vives ! Petit pingouin finira pas trouver un coin d'ombre... qui s'avèrera assez surprenant ! Cet album joue de façon simple et agréable sur le principe de répétition, tout en ménageant des effets de surprise qui ne manqueront pas de ravir les tout-petits. Les illustrations sont très simples et vraiment parlantes, à tel point qu'on se surprend même à avoir un petit coup de chaud lors de la lecture ! Heureusement, tout se finit bien...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai chaud...

Un petit album très intéressant qui peut être interprété de deux façons, soit l'histoire de base, celle des animaux qui recherchent un coin de fraîcheur, soit ça peut faire un point d'entrée pour discuter du réchauffement climatique avec les enfants un peu plus âgés et de la conséquence que ça a sur les animaux comme ceux de l'album. J'ai trouvé l'idée vraiment très chouette et intelligente !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai chaud...

Dès la première page, nous découvrons un pingouin, en sueur, sur une immense étendue jaune occupant la double page, avec juste un tout petit coin sombre à droite…



On comprend instantanément qu’il a beaucoup trop chaud et qu’il recherche de la fraîcheur.



En tournant la page, on le voit sous une petite tâche d’ombre, juste assez grande pour lui. Oui mais voilà, en plein désert, l’ombre est plutôt difficile à trouver, et elle correspond à quelque chose ou plutôt à quelqu’un ! Une otarie !





C’est un joli album d’accumulation dans lequel nous croisons quatre animaux tout à fait insolites dans un désert, et qui, pour cette raison, souffrent d’autant plus de la chaleur !





La fin est heureuse et nous donne l’impression d’en être !





Les illustrations sont très lumineuses et nous font parfaitement ressentir la chaleur et le poids qu’elle fait peser sur ces quatre animaux. Les expressions des personnages sont éloquentes : répit, soulagement, surprise, souffrance, bonheur…


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai chaud...

De bien belles images pour émerveiller les petits, colorés et de circonstance pour l'été via des animaux en quête d'ombre et de fraicheur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai chaud...

Petit bonhomme, 2 ans et 4 mois, adore ce livre trouvé à la "bithèque". Il ne se lasse pas de cette histoire d'animaux sous le soleil qui cherchent à se rafraîchir. Pour la 1ère fois, je l'ai surpris en train de se raconter l'histoire : "chercher coin frais", "pas content", "splich splach" (le bruit de la mer), "plouf !". Tellement mignon...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Jiroro le renard roublard

Jiroro est un petit renard qui ne fait que voler ce qu'il trouve.



Le dessin est mignon, l'histoire aussi.



On passe un bon moment, et je me ferai un plaisir de le lire à ma petite soeur que je contamine peu à peu par mon amour des renards !
Commenter  J’apprécie          00
Jiroro le renard roublard

Jiroro le renardeau ne peut s'empêcher de chaparder et cela va le propulser dans une aventure qui va lui faire découvrir plein de trouvailles. Ses parents sont inquiets de ce que va devenir Jiroro à cause de ses mauvaises manies.

Un petit livre mené tambour battant où les dessins très colorés et expressifs démontrent cette vivacité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mako Taruishi (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains africains (2)

Je suis un écrivain, un diplomate et homme politique camerounais, né le 14 septembre 1929 à Ngoulemakong, près de Ebolowa (Cameroun) et mort le 10 juin 2010 à Yaoundé à l'âge de 80 ans. Je suis l'auteur des livres : Une vie de boy et Le vieux nègre et la médaille, publiés en 1956.

Ahmadou Kourouma
Ferdinand Oyono
Amadou Koné
Birago Diop
David Diop

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature africaine , culture générale , culture , homme , écrivain femme , écrivain homme , femmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}