AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.15 /5 (sur 1199 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Yokohoma, Kanagawa , le 08/05/1976
Biographie :

Makoto Yukimura est un auteur de bandes dessinées japonais.

Diplômé de l'Université des beaux-arts Tama, il débute sa carrière à l'âge de 20 ans en tant qu'assistant du mangaka Shin Morimura sur la série "Kangaeru Inu", parue chez Kodansha.

C'est en 1999-2000 que les éditions Kodansha lui laissent la chance de mettre au point sa première série personnelle, dans le magazine "Weekly Morning" : "Planètes", seinen de science-fiction à vocation réaliste et introspective, riche de quatre volumes dont la parution japonaise s'étale de janvier 2001 à février 2004.

Cette série de science-fiction évoque de façon attachante, dans un avenir proche, l'expansion de l'humanité dans l'espace, sur un ton très personnel à mi-chemin de l'aventure et de l'introspection. La série remporte plusieurs prix et est encensée pour son réalisme, ses personnages réussis, et les questionnements qu'il met en avant.

Fort de ce premier succès, l'auteur publie en 2004, au sein du magazine Evening, un one-shot du nom de "Sayonara ga Chikai no de" (Because Goodbyes Are Coming Soon).

Alors qu'il conçoit cette histoire courte, Makoto Yukimura a pourtant déjà un tout autre projet en tête. Pendant une année complète, il se documente, à l'aide des rares ouvrages parus au Japon sur ce sujet, sur l'univers des Vikings, et se rend même en Islande en 2003, afin de préparer au mieux sa prochaine série.

Et c'est finalement en 2005 que "Vinland Saga" débarque, et rencontre très rapidement le succès. Depuis, Yukimura se concentre uniquement sur cette œuvre, pour laquelle il table sur un total d'environ 25 volumes. Au Japon les ventes cumulées des 5 premiers tomes dépassent le million d’exemplaires.

En Janvier 2010, il anime un atelier lors du festival d'Angoulême. Avec beaucoup d'humilité, il donne une leçon de manga en se décrivant comme un auteur de manga étant tout juste dans la moyenne.

En 2012, il remporte le 36e Prix du manga Kodansha dans la catégorie générale pour "Vinland Saga".

L’adaptation anime de "Vinland Saga" est programmée pour 2019 au Japon, chez Wit Studio.

Makoto Yukimura est marié et père de trois fils.
+ Voir plus
Source : www.manga-news.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vinland Saga - trailer
Citations et extraits (150) Voir plus Ajouter une citation
Makoto Yukimura
Alfaric   06 janvier 2019
Makoto Yukimura
En 2017, en Suède, l’analyse ADN d’un corps enterré dans une tombe de guerrier datant de l’époque des Vikings a révélé qu’il s’agissait d’une femme. A l’intérieur de la tombe, on a également retrouvé des armes, dont une épée et un arc. Si de son vivant, cette femme avait été un guerrier, j’avoue que pour moi ce serait un gros choc. Quand on étudie l’Histoire, on a l’impression que dans l’Europe d’autrefois, les hommes passaient leur temps à tout mettre à feu et à sang tandis que les femmes en subissaient les conséquences.
Commenter  J’apprécie          405
Makoto Yukimura
Alfaric   05 décembre 2019
Makoto Yukimura
L’existence des Européens au Moyen-Âge était une chose très courte dont la fin arrivait très vite. Bien trop courte pour avoir des rêves ou des idéaux. Quand on considère tout ça, on comprend un peu mieux le mode de vie de ces guerriers vikings qui ne vivaient dans ce monde-ci que pour le moment présent et fonçaient vers le suivant, indifférents à leur mort et à celle des autres.
Commenter  J’apprécie          364
Makoto Yukimura
Alfaric   11 janvier 2017
Makoto Yukimura
C’est de l’idée que des animaux sont semblables aux humains que naissent le respect et la compassion. Même s’il y a une différence évidente entre la position du chasseur et celle de la proie, les Aïnous et les peuples d’Amérique du Nord avaient de la compassion pour leurs proies. Ils ne les maltraitaient pas et ne chassaient pas non plus au-delà de leurs besoins.
Commenter  J’apprécie          310
Makoto Yukimura
Alfaric   01 décembre 2015
Makoto Yukimura
C’est un fait divers qui remonte à très longtemps, mais ne me rappelle très bien avoir vu au journal télévisée que deux adolescentes s’étaient jeter du toit d’un immeuble en laissant une lettre disant : « Nous n’avons pas de raisons de mourir, mais nous n’avons pas de raison de vivre non plus. » Parfois, je repense à ces jeunes filles. Si j’avais eu la chance de pouvoir leur parler de l’autre côté de la barrière, tout en haut de cet immeuble, qu’aurais-je bien pu dire ou faire pour qu’elles s’éloignent de la rambarde ? Peut-être aurais-je pu leur montrer les trois premières cases d’un manga et attendre qu’elles reviennent vers moi pour leur faire découvrir la suite. Cela aurait très bien pu marcher. Mais il aurait fallu que ce soit vraiment drôle et qu’elles rient au point de changer d’avis, et de retourner à l’école le lendemain… Cela aurait été génial… Mais si j’étais aussi doué pour dessiner des mangas qui ont ce pouvoir-là, j’en vendrais des montagnes et je serais riche. Ce serait bien si j’étais aussi bon…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Alfaric   19 septembre 2016
Vinland Saga, Tome 1 de Makoto Yukimura
S’inquiéter, c’est le travail des adultes.
Commenter  J’apprécie          291
Makoto Yukimura
Alfaric   25 septembre 2016
Makoto Yukimura
A vue d’œil, on ne le croirait pas, mais les cottes de mailles que portaient les Vikings pesaient dans les vingt kilos. Leur hache et leur épée pesaient trois ou quatre kilos, il fallait ensuite ajouter le casque de fer, le bouclier de bois, la dague, tout ça pour un poids total dépassant les trente kilos. J’ai voulu, pour voir, m’habiller comme un Viking… J’avais déjà du mal à marcher, alors imaginez combattre ! Je suis vraiment content de ne pas être né à l’époque des Vikings. Ce sont des monstres !
Commenter  J’apprécie          255
Makoto Yukimura
Alfaric   04 janvier 2017
Makoto Yukimura
Si certains choses n’ont pas besoin de changer, d’autres doivent nécessairement évoluer. Moi, j’aime le processus que suit un enfant qui grandit et mûrit pour devenir un adulte. Et à chaque fois que je vois l’évolution de quelqu’un dans ma vie de tous les jours, la vieille question de la différence entre adulte et enfant me taraude. Superficiellement, on note clairement des différences de langage et de comportement. Mais fondamentalement ?

En résumé, je cherche le truc pour devenir un adulte formidable. Je veux trouver réponse à ceux question et devenir un adulte top classe. Est que j’y arriverai ? Est-ce que c’est mission impossible ?
Commenter  J’apprécie          231
Alfaric   05 janvier 2019
Vinland Saga, tome 20 de Makoto Yukimura
Un seigneur n'a pas besoin d'amis ! Autour de lui, il n'y a que des vassaux et des ennemis !
Commenter  J’apprécie          240
Makoto Yukimura
Alfaric   12 novembre 2015
Makoto Yukimura
Deux siècles avant J.C., une œuvre intitulée "Enanji" a été écrite. On y découvre un détail très intéressant : le temps, passé, présent et à venir, se dit « Chû ». L’immensité se dit « U ».

Voilà donc l’origine du mot japonais « Uchû », l’espace qui s’étend à l’infini, où la notion même de temps disparaît. La Terre, les humains et notre atmosphère n’en sont qu’une infime partie. Il serait trop triste de penser que l’infini se limite au monde des humains. C’est un peu pour faire passer se message que j’ai écrit "Planètes"…

Commenter  J’apprécie          220
Alfaric   13 janvier 2017
Vinland Saga, Tome 7 de Makoto Yukimura
Les enfants grandissent à l’image de leurs parents.
Commenter  J’apprécie          231
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Makoto Yukimura (360)Voir plus


Quiz Voir plus

Manon n°2 (non signé initialement)

comment s'appelle le gamin ?

bernard
jean jacques
thorfinn

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vinland Saga, Tome 1 de Makoto YukimuraCréer un quiz sur cet auteur