AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.15 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1930
Biographie :

Malcolm Brown est un historien britannique réputé pour ses travaux sur la Première Guerre mondiale.

Journaliste, il a travaillé sur de nombreux documentaires de la BBC consacrés à la Grande Guerre.

En France, on l’a découvert grâce à son excellente contribution dans Frères de tranchées (Perrin 2005). Comme souvent chez lui, ses ouvrages sur le sujet, d’un style toujours percutant, privilégient l’homme sur la stratégie.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
akhesa   15 octobre 2016
Verdun 1916 de Malcolm Brown
Alllonge,tandis que les obus sifflent au-dessus de ma tete,je pense?Mourir!Pourquoi devrions-nous mourir sur ce champs de bataille?...Mourir pour la civilisation,pour la liberte des nations?Des mots,des mots,des mots.Nous mourons parce que les hommes sont des betes sauvages qui s'entre-tuent.Nous mourons pour des balles de marchandises,nous mourons pour des querelles d'argent.
Commenter  J’apprécie          112
akhesa   12 octobre 2016
Verdun 1916 de Malcolm Brown
Ils ont ete au-dessus de toute eloge et tous ces braves,bien paisibles paysans attaches a leurs charrues,se sont reveles fougueux comme des lions,guerriers splendides,heros.Leurs actes de bravoure,leurs exploits,ne se comptent plus.Il semble que leur energie,devenue farouche,s'exaltait dans la bataille,que leurs forces,devenues formidables,etaient decuplees.Il faut les aimer ces Poilus,heros anonymes,qui se sacrifient tous les jours,sans compter,sans espoir de gloire.Et comme je les aime!
Commenter  J’apprécie          100
akhesa   11 octobre 2016
Verdun 1916 de Malcolm Brown
Certains lieux sont condamnes a etre associes de maniere permanente a des evenements s'y etant directement produits a un moment donne de l'histoire.Leur nom suffit:prononcez-les et ses connotations apparaissent,sa reputation se met en place instantanement
Commenter  J’apprécie          80
dcombier   29 février 2016
Verdun 1916 de Malcolm Brown
C'est à Verdun que le peuple français s'est retrouvé, qu'il est enfin sorti des ténèbres qui l'entouraient depuis quarante-cinq ans.
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   13 mai 2020
Verdun 1916 de Malcolm Brown
"On se demande comment il se peut que l'on laisse se produire de pareilles choses .Je ne devrais peut-être pas décrire ces atrocités ,mais il faut qu'on sache,on ignore la vérité trop brutale .Et dire qu'il y a vingt siècle Jésus-Christ prêchait sur la bonté des hommes ! Qu'il y a des gens qui implorent la bonté divine! "[Lettre de soldat]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox