AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Il y a des institutions, comme le mariage, qui ne vieillissent pas.

Si le mariage était aboli dans une société, on ne dira pas que l'institution a vieilli mais que la société est malade.

L'origine du mal, dans ce cas, est localisée dans l'univers culturel.

Dans certains pays de l'Europe du Nord, la crise culturelle qui a engendré le hippy tend à substituer au mariage traditionnel, l'union libre ou une union plus complexe ou plus anormale encore quand l'union est homosexuelle.

Ce sont des modifications d'ordre psychologique qui amènent à la surface de la vie sociale des modifications économiques et politiques.

Le psychologique précède et conditionne le social. Par toutes les voies on débouche toujours sur le principe formulé par le Coran sous forme de sentence : « Dieu ne change pas l'état d'un peuple que celui-ci n'ait changé ce qu'il y a dans son âme. »

Le verset contient en germe toutes les conclusions qu'on peut tirer sur la Némésis des idées trahies.

Ce n'est pas Jules César qui a tué la République de Rome. Sa mort est la conséquence des modifications imperceptibles survenues dans l'esprit romain, et il est significatif à cet égard que la mort de Jules César sous le poignard de Brutus et des conjurés n'a pas restauré la République à Rome.

La République n'est pas morte à Athènes à cause de Jules César mais des suites des mêmes modifications psychologiques qui ont amené sa mort à Rome.

Les modifications psychologiques, qui interviennent dans le processus et deviennent visibles sur le plan social ou politique, se produisent au niveau des motivations qui déterminent le comportement. (pp. 131-132)
Commenter  J’apprécie          310









{* *}