AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 74 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Constantine , le 05/07/1927
Mort(e) à : Alger , le 02/06/1978
Biographie :

Malek Haddad est un écrivain algérien d’expression française.

Instituteur pendant une courte période, il s’inscrit à la faculté de droit d'Aix-en-Provence mais abandonne ses études après 1954 pour aller travailler comme ouvrier agricole avec Kateb Yacine en Camargue.

Pendant la Guerre de Libération, Malek Haddad collabore à plusieurs revues parmi lesquelles Entretiens, Progrès, Confluents, Les Lettres françaises. Il travaille à la radiodiffusion française et écrit des romans entre 1958 et 1961.

Après 1962 il s'installe à Constantine, collabore à l’hebdomadaire Atlas et à la revue Novembre et dirige de 1965 à 1968 la page culturelle d’An Nasr qui paraît alors en langue française.

Chargé de la direction de la Culture au ministère de l’Information de 1968 à 1972, il fonde la revue littéraire Promesses. Il est nommé en 1974 secrétaire de l'Union des écrivains algériens.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Malek Haddad   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de

+ Lire la suite

Citations et extraits (81) Voir plus Ajouter une citation
Mon passé n'a pas de comptes à me rendre. Il reviendra tôt ou tard m'empêcher de dormir, m'empêcher de manger. En matière d'excuse et de compensation, il me fera rêver. Tout le monde n'a pas la chance abominable d'avoir un passé.
Commenter  J’apprécie          690
C’est évident, ma chère enfant. Tu es malheureuse parce qu’il serait anormal, voire indécent d’être heureux quand on est Algérien, ou tout simplement quand on a du cœur. Je connais des algériens qui sont heureux. Mais ceux-là sont des amnésiques. Ils ne sont pas nombreux, certes, mais néanmoins j’en connais, ils ont le geste sûr des complexes ignorés. Ils ont le verbe haut et ne doutent de rien, les malheureux ! Voyez d’ailleurs les ânes comme ils sourient de toutes leurs narines, contents de leur filiation indécise, contents parce que le sourire ridicule de leurs narines marque leur satisfaction suprême de manger des chardons. Même en français ils sont contents de braire.
Commenter  J’apprécie          340
"Entre Paris et Alger, il n'y a pas deux mille kilomètres. Il y a quatre années de guerre. Il est inutile d'interroger. Ce n'est pas du voyage, ce n'est pas du tourisme. Les trains ne s'en vont plus pour le plaisir de s'en aller." (p. 98)
Commenter  J’apprécie          350
"...le vrai drame est que le malheur rend plus intelligent que studieux" "...la main d'un père c'est le regard d'un myope" "je n'ai jamais compris pourquoi les zéros font des nombres"...
Commenter  J’apprécie          330
Je vous suis très reconnaissant d'être venue.
Il la regarde toujours droit dans les yeux maintenant qu'il sait
que l'amour, pour être interdit, pour être impossible,
se situe à la hauteur de l'amour.
Et celui de Monique a sa place parmi les grands,
parmi les plus grands.
Commenter  J’apprécie          310
Quels mots peuvent être à la hauteur d'un écrivain de la stature
de Malek Haddad ?
Ce roman où se côtoient la poésie et le tragique
est l'une des expressions les plus accomplies
de la littérature algérienne engagée, traduite, précisément,
par cette chaîne de relations impossibles ....
Aragon, poète et ami de Malek Haddad :
"c'est de la douleur que naît le chant" Nedjma Benachour
Commenter  J’apprécie          220
Ah ! Ces visages tranquilles , ces visages vaguement sceptiques avec au coin des yeux une ironie gentille et résignée , ces visages bruns et éternellement juvéniles comme ces fruits prématurés tombés d' un arbre , un arbre qui décida de refleurir un jour de novembre .
Commenter  J’apprécie          210
C'est incroyable ce que la France a du talent
quand elle ne fait pas la guerre
Commenter  J’apprécie          220

…Au Sahara le désert n’est pas sale. Son drame est grand. Il ne sent pas l’ennui. Moulay le sait. Moulay n’a plus confiance en les hommes. Alors il a inventé son amour. Il s’est refugié dans son amour comme par tempête on se refugie à l’oasis. Il a relevé le défi, il subsiste. Il survit. Mais lui aussi, comme tout le monde, il s’ennuie. Je ne vois pas pourquoi ces mots dévideraient péjoratifs : l’amour est un passe-temps…
Commenter  J’apprécie          160
Un curé est entré qui demande un café-crème
Il respire la paix, c'est donc qu'il doit l'avoir
Malheureusement, il fait du bruit en mangeant sa tartine.
Des enfants ...................
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Malek Haddad (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..