AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.39/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châtenay-Malabry , le 14/02/1975
Biographie :

Malik Zizi est un acteur et écrivain français.

Il est né d'un père d'origine algérienne, informaticien, et d'une mère bretonne, pharmacienne, originaire de Concarneau. Il passe son adolescence à Saint-Maur-des-Fossés puis s'installe à Paris, à 18 ans.

À l'âge de 24 ans, il décide de devenir acteur et intègre les cours d’art dramatique de Véronique Nordey, la mère du metteur en scène de théâtre Stanislas Nordey. Son premier rôle, en 1997, au Théâtre de Proposition (aujourd'hui implanté à Marseille), est le personnage de l'étudiant dans la pièce "Fatima en France" de Nora Boublil.

Il s'y fait remarquer puis joue dans le court métrage de Sébastien Lifshitz, "Les Corps ouverts", puis dans son premier long métrage, "Place Vendôme" (1998), de Nicole Garcia. Il se fait connaître dans "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" (2000) de François Ozon au côté de Bernard Giraudeau et de Ludivine Sagnier.

Il a reçu le prix Beaumarchais 1997 pour la pièce "Fatima en France" et a été nommé aux César en 2001 pour "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes", en 2003 pour "Un moment de bonheur" et en 2005 pour "Les temps qui changent". En 2007, il décroche la récompense dans la catégorie "meilleur espoir masculin"pour son rôle d'Eloi dans "Les Amitiés maléfiques" (2006) d'Emmanuel Bourdieu.

On l'a vu à la télévision dans la série "Nox" (2018) sur Canal +, et au cinéma dans "Tout ce qu'il me reste de la révolution" (2018) de Judith Davis. En 2019, il est à l'affiche du film "Play", aux côtés de Max Boublil, Alice Isaaz, Noémie Lvovsky et Alain Chabat.

Avec son premier roman, "L'ombre du soir" (2020), Malik Zidi s'inscrit dans la lignée des acteurs qui passent par l'écrit pour romancer des périodes de leur vie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Malik Zidi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo. Ce mois-ci, à l'occasion du centenaire de sa naissance le 10 mars 1920, on se penche sur la vie de Boris Vian. Nous avons pu visiter sa dernière demeure parisienne, dans le 18e arrondissement de Paris, avec pour guide Nicole Bertolt, mandataire de l'oeuvre de l'auteur, artiste et génial touche à tout. Un appartement resté « dans son jus », à découvrir dans notre reportage. Au programme également, une nouvelle fonctionnalité sur Babelio, que Pierre Fremaux vous présente : les pages de recommandations par catégories, pour vous faciliter encore la recherche de votre prochaine lecture ! Sans oublier le détail de nos interviews récentes, présenté par Solène et Nicolas. 2:34 Reportage chez Boris Vian - le reportage, version longue : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤50Recommandations Babelio42¤££¤&list=PL5x35nQ1aXL8C0MqNE70OKi_kdBxuXFGt&index=1 - le livre du centenaire : https://www.babelio.com/livres/Bertolt-Boris-Vian-100-ans-le-livre-anniversaire/1205386 - La vidéo 5 choses à savoir sur Boris Vian : https://www.youtube.com/watch?v=39Xwly-4sy4&list=PL5x35nQ1aXL9vJYqoeTiUPGRpXTuewlQY&index=1 - le site du centenaire Boris Vian : https://centenaireborisvian.com/ 9:14 Recommandations Babelio : les pages Catégories Littérature française : https://www.babelio.com/categories/Litterature-francaise/2/tous Littérature étrangère : https://www.babelio.com/categories/Litterature-etrangere/3/tous Polar et thriller : https://www.babelio.com/categories/Polar-et-thriller/6/tous Bande dessinée : https://www.babelio.com/categories/Bande-dessinee/1/tous Manga : https://www.babelio.com/categories/Manga/4/tous Jeunesse : https://www.babelio.com/categories/Jeunesse/5/tous Jeune adulte : https://www.babelio.com/categories/Jeune-Adulte/8/tous Imaginaire : https://www.babelio.com/categories/Imaginaire/7/tous Roman d'amour : https://www.babelio.com/categories/Roman-damour/9/tous Non-fiction : https://www.babelio.com/categories/Non-fiction/10/tous 10:48 Nos interviews du moment Annie Perreault : https://www.babelio.com/auteur/Annie-Perreault/295790#itw Malik Zidi : https://www.babelio.com/auteur/Malik-Zidi/526106#itw Patrice Gain : https://www.babelio.com/auteur/Patrice-Gain/401812#itw Clémentine Beauvais : https://www.babelio.com/auteur/Clementine-Beauvais/205945#itw Loïc Hecht : https://www.babelio.com/auteur/Loic-Hecht/528850#itw Retrouvez toutes nos interviews ici : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Des fois aussi quand je tombe amoureux et que la fille me regarde, j'ai le ventre tout tordu. L'amour me fait mal au ventre avant d'avoir pu embrasser l'espoir.
Commenter  J’apprécie          170
Souvent en classe, quand il faut faire silence et rendre sa copie, crac, ou au centre commercial dans les rayons des choses inaccessibles, crac, ou à la table de famille qui mange dans son bruit, crac. Des fois dans le bus, devant les autres élèves, je fais semblant de lacer mes chaussures à scratchs. Personne ne s’en aperçoit. Ils voient pas que je décède devant eux, que je me plie sous mes habits. Que j’ai envie de crever vite. Je ressemble à un vrai enfant pourtant qui fait gentiment ses lacets. Mais rien n’est vrai dans ces moments-là. Je suis pas un vrai enfant.
Commenter  J’apprécie          50
Ces gens aux voitures métalisées, ils empruntent toujours l'escalator jamais l'escalier . Ils se pavanent. Sont ivres de la montée ces gens.Ils se prennent pour des pachas pour dépliants mécaniques.Ils adorent les scalators. Quand y'en a pas, ils ralent ils vocifèrent ils disent qu'ils ne passeront jamais plus par là.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme très cultivé très discret pas comme papa avec ses copains pieds-noirs bruyants. C’est une école pour riches, des gens aisés de famille, une école pour excellents élèves. Tu en es très très loin !!! Bref je préfère pas y penser, tu nous tues. Tu me tues, Mehdi. Tu me tues j’en peux plus c’est plus possible. C’est certain, tu n’iras jamais, jamais là-bas ! Ils vont t’envoyer sur une voie de garage, ou le bac G, la honte ! Ça mène à rien un bac G, tu feras un travail manuel, comme ton grand-père qui a souffert toute sa vie, qui parlait à personne sauf à ses poules et sa chèvre qui donnait plus de lait. Il va mourir un jour, il aura toujours été humilié toute sa vie ton grand-père, c’est ça que tu veux devenir ? Comme le fils de Maria, Manu, les mains dans le cambouis Manu, la honte, j’en peux plus, ça me tue... Un Manu aux mains noires, toujours sales, des mains de la honte, j’en peux plus des mains noires, mais d’un noir je peux pas te dire...
Commenter  J’apprécie          00
J’oublie tout. Même d’être là. Je laisse mon corps de côté. Je cherche alors quelque chose pour me rassurer. Les motifs du tapis brodé ! Je deviens une forme ! Une forme géométrique, cassée tribale. On termine l’exposé dans les pleurs, la morve se déverse à grands flots, un torrent de chagrin, je pleure tout.
Commenter  J’apprécie          10
Elle pose nue pour son mari tous les jeudis soir à partir de 19 heures. Il aime la voir nue en photo, après ça fait comme s’il l’avait dans sa poche aussi. Il développe chaque photo dans sa propre chambre noire à lumière rouge sexuelle. La chance. Il doit en voir de toutes les couleurs avec sa femme. Des poses pas possibles à reproduire, des façons d’être nue sur négatif. La chance qu’il a. Un soir, j’ai pu apercevoir une des photos, posée là, volontairement en évidence, par son mari. Quel corps ! J’en ai des frissons. Courbe, appétissant, fou. Le mari Jean-Bernard a pour habitude d’abandonner des clichés aux endroits de passage. J’aimerais la toucher, la lécher. Comme un grand, comme Waterman et sa grosse plume. Elle me dira des mots jamais


 
Commenter  J’apprécie          00
Je regarde les filles de mon âge, je voudrais embrasser l’une d’elles, mais elles sont loin là-bas, à d’autres tables, à d’autres familles. Francine, elle, elle est là devant moi, elle ne se doute pas que j’ai des dents, des mains. Elle me sourit, me caresse les cheveux ; en enfant innocent, je joue l’adorable. Je pourrais la tripoter, lui mordre les seins, mordre son visage, lui faire l’amour dans ses poses chevalines, devant les canards voyeurs. On sera une belle photographie, troublant la surface de l’eau de nos nudités enlacées.
Commenter  J’apprécie          00
Ça fait propre aux pieds les chaussettes, en tout cas. On joue mieux on court plus vite on frappe plus fort, les devoirs on les fait facile le dimanche matin en croquant un petit pain au chocolat au miel d’amandes douces que sa maman apporte dans un baiser sur le front.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malik Zidi (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Mauvaise connexion

Julie se dispute avec

son père
sa mère
son frère

20 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Mauv@ise connexion de Jo WitekCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}