AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , 1974
Biographie :

Malika Rahal est une historienne française.

Elle poursuit des études d'histoire et de sociologie à Bordeaux. En 1998, elle est reçue à l'agrégation d'histoire. En 2007, elle soutient une thèse d'histoire sous la direction de Benjamin Stora à l'INALCO, où elle a également fait des études d'arabe.

Son travail portait sur l'Union démocratique du manifeste algérien (UDMA), le parti de Ferhat Abbas. Elle s'est intéressée à l'histoire du pays depuis son indépendance, et à la façon dont 1962 fait barrage à la connaissance historienne.

Après avoir été professeur en collège en Seine-Saint-Denis, elle a été maîtresse de conférences à l'université de Nottingham avant d'être recrutée au CNRS. Elle enseigne à Sciences-Po Paris et à l'INALCO.

Spécialiste de l'histoire contemporaine de l'Algérie, elle est directrice de l'Institut d'Histoire du Temps Présent.

Elle a écrit de nombreux articles sur la possibilité de faire de l'histoire portant sur la période post-indépendance et fait partie des premiers historiens à s'attacher à cette période. Elle anime un carnet de recherche en français, anglais et arabe intitulé "Textures du temps", depuis 2012.

En 2010, elle a publié en France et en Algérie, une biographie de l'avocat Ali Boumendjel (1919-1957), assassiné par les parachutistes français durant la bataille d'Alger.

Twitter : https://twitter.com/RahalMal

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Malika Rahal   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lors de la bataille d'Alger en 1957, le fondateur du Front national, aujourd'hui Rassemblement national, a torturé. Dans « À l'air libre », l'historien Fabrice Riceputi documente les preuves, en dialogue avec Malika Rahal, directrice de l'Institut d'histoire du temps présent. Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malika Rahal (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1826 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}