AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hauts-de Seine , 1959
Biographie :

Malka Marcovich est historienne, consultante internationale en droits humains et droits des femmes.

A 17 ans, elle entame simultanément des études d’histoire et d’art plastique. Après avoir un temps travaillé comme décoratrice de théâtre et costumière, elle décide d’approfondir ses études d’histoire et obtient en 1986 un diplôme de EHESS, sous la direction de Pierre Nora, sur les sensibilités collectives des années 59/60 au regard du succès du Dernier des Justes d’André Schwarz-Bart.

Après avoir été assistante de production pour l’émission "Océaniques" avec Pierre-André Boutang, et pour le Musée de la Diaspora à Tel Aviv, avec Haggaï Pinsker et Igal Lossin, elle réalise plusieurs courts métrages dont "L’avion de Vienne" qui sera présenté au Festival du cinéma juif à Paris en 1986. Elle participe également à la rédaction de nombreux synopsis pour des documentaires ou des fictions. Elle travaille aux côtés de Simone et André Schwarz-Bart, pour l’encyclopédie "Hommage à la femme noire", éditions consulaires, 1989.

Après avoir été l’assistante de deux grandes figures du féminisme français des années 1950, Denise Pouillon-Falco et Suzanne Képès, elle s’engage au niveau international au tournant des années 1990 comme consultante pour différentes ONG droits humains et droits des femmes et devient une des spécialistes reconnue des institutions internationales.
On lui doit de nombreux articles, rapports et publications historiques et politiques autour des normes universelles, la violence et les discriminations sexistes.

En 2003, elle organise pour l’Association des Maires des grandes villes de France, la Mairie de Nantes et la Mairie de Paris, le premier colloque international en France sur les "politiques urbaines et la prostitution".

En 2006, elle coordonne la campagne internationale "Acheter du sexe n’est pas un sport", sous l’égide de la Coalition Against Trafficking in Women, dont elle est membre du bureau exécutif jusqu’en 2013. Elle est la rapporteuse d’un des premiers rapports sur la traite des femmes en Irak (Trafficking of women and girls in Irak), en 2010 pour la Norwegian Church Aid.

Après avoir animé le Réseau Méditerranéen contre la traite des femmes, et co-fondé avec la journaliste Natacha Henry le Réseau Zeroimpunity, elle décide de créer avec Jean-Marie Dubois, en 2014, la société Palmyre & Co, promotion culturelle.
En 2018 elle publie "L’autre héritage de 68, la face cachée de la révolution sexuelle", Prix Licra Mai 68 2018.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Malka Marcovich   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Malka Marcovich : Mai 68, 50 ans après, les dérives de la Révolution sexuelle ?


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque , en 1972, s'ouvrait le procès de Bobigny pour l'avortement d'une jeune fille de seize ans, Marie-Claire Chevalier , violée par un camarade de lycée de son âge, c'était l'avortement qui avait été mis en exergue. Pourtant , la manière dont cette adolescente avait pu se retrouver sur le banc des accusés avec sa mère était tout à fait symptomatique de la persistance de l'esprit de délation et de l'inversion des responsabilités :
"J'avais revu par hasard le garçon qui m'avait fait ça. Et je lui avais dit que je m'étais fait avorter à cause de lui. Bien entendu, il m'avait dit qu'il n'était pas responsable. Un jour, il a été arrêté pour un vol dans une voiture . Et il a dit aux policiers : "Si vous me relâchez, je vous dirai quelque chose qui pour vous intéresser. " Et il nous a dénoncées..."
Commenter  J’apprécie          30
1968-1978 . Le 31 janvier 1978, Roman Polanski , accusé de viol sur Samantha Geimer, âgée de treize ans, décide de fuir les Etats-Unis pour la France afin d'échapper au risque de la peine maximum. Cela ne semble pas déranger grand monde. L'argument éculé de l'Amérique puritaine" remonte à la surface.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Malka Marcovich (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}