AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malo Duran (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jazz Lieutenant

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Locus Solus pour l'envoi de ce livre (emballé en cadeau de Noël, j'ai adoré!). Ce livre a été une belle découverte pour moi, j'ai appris plein de choses grâce à la bande dessinée mais aussi au cahier documenté qui se situe à la fin. Je n'avais en effet pas contextualisé la "démocratisation" du jazz à cette période! J'ai aussi découvert que ce genre musical s'est développé en France au moment de la Première Guerre mondiale. On y découvre aussi comment est traitée la population noire par ses pairs mais aussi par les français. Et la différence est grande. Une belle découverte donc que cette BD! Seul bémol: elle est trop courte! J'aurais aimé en savoir plus et surtout avoir davantage de détails!
Commenter  J’apprécie          110
Jazz Lieutenant

Ce biopic en BD du lieutenant James Reese Europe, héros assez méconnu de la lutte contre la ségrégation des noirs aux États-Unis, est une très bonne idée.

Pionnier du jazz et du ragtime à New-York avant la première guerre mondiale, il s'engage sans hésiter dans le corps expéditionnaire américain. Il fait sensation en France à la tête de son orchestre où on l'accueille avec bien moins de préventions que dans son pays natal, et est l'unique officier noir à revenir vivant de la campagne des célèbres "Harlem hellfighters", seuls soldats de couleur de l'armée US admis à se battre, à condition que ce soit... sous l'uniforme français !

Sa fin tragique à son retour au pays n'en est que plus consternante.

C'est plutôt bien dessiné et fluide, mais je pense que le scénariste a été trop gourmand... ou trop consciencieux dans la biographie. Il a voulu chroniquer de trop nombreuses anecdotes en une cinquantaine de pages, certaines à l'intérêt plus douteux que d'autres, mais probablement parce qu'elles étaient documentées, de sorte que l'ensemble fait hélas un peu décousu. Peut-être aurait-il fallu se concentrer sur une courte période et se contenter d'évoquer le reste en souvenirs, quitte à imaginer un peu pour combler les trous de la documentation.
Commenter  J’apprécie          100
Jazz Lieutenant

Cet automne j'ai assisté à un concert de musique de la première guerre mondiale. Donc évidemment j'ai entendu quelques musiques initialement jouées par cet orchestre, et je regrette un peu que la BD ne soit pas accompagné d'un CD. Raconter cette musique uniquement avec des images, me semble un peu pauvre.

Je suis un peu déçue, je m'attendais à un récit un peu romancé, mais en fait, il s'agit d'un pur documentaire. C'est très intéressant, mais évidemment j'attendais autre chose. Et je trouve aussi que c'est très rapide : trop rapide. J'aurais tellement voulu lire plus de détails à propos de chaque représentation, chaque concert.

Une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          92
Jazz Lieutenant

Cette bande dessinée est un témoignage concernant des musiciens noirs américains s’étant impliqués dans la première guerre mondiale, espérant par leur engagement faire évoluer la ségrégation raciale dans leur pays. Le propos est très intéressant et mérite tout notre intérêt. Le graphisme est assez brut, avec des couleurs rétro, un trait épais, plutôt efficace et qui colle avec le sujet.

J’ai assisté au concert mis en parallèle avec cette bande dessinée, par l’Orchestre de Bretagne et j’ai donc eu le plaisir d’entendre cette fameuse version de la Marseillaise jouée à Brest et à Saint Nazaire en 1917. D’avoir eu cette interprétation dans la tête donne plus de force à cette bande dessinée, on peut cependant reprocher que le récit manque de rythme romanesque, on oscille entre le reportage et l’aventure sans jamais pencher d’un côté ou de l’autre, ce ton trop neutre m’a laissé sur ma faim. Sette bande dessinée est d'un grand intérêt, traitée avec beaucoup de qualités mais j’aurais aimé ressentir plus d’émotions. Le concert aura été plus riche dans ce sens.

Un complément d’information :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-black-bohemia-les-musiciens-de-la-grande-guerre-l-honneur-6069796
Commenter  J’apprécie          80
Jazz Lieutenant

Une bande dessinée reçue à l'occasion de Masse Critique.

Tout d'abord je le reconnais volontiers. Je suis plus familier des traités de philosophie ou des romans, que des BD.

Aussi c'est avec une certaine curiosité que j'ouvrai cet opus.

D'abord des dessins et des couleurs magnifiques. Le trait est raffiné et délicat, les visages d'une expressivité impressionnante et le sens du détail très poussé. La BD est décidément un art à part quand elle s'exprime de cette façon.

L'histoire est riche, et très documentée, j'ai beaucoup appris sur ces événements qui sont peu mis en avant alors que ce sont des thématiques qui me sont chères.



Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          70
Jazz Lieutenant

Boston, 1919. Sur son lit d’hôpital, le musicien afro-américain James Reese Europe vit ses derniers instants. Il se remémore son parcours. La création du Chef Club, orchestre et association défendant les intérêts des musiciens noirs, son engagement volontaire dès l'entrée en guerre des USA et les premiers concerts de jazz joués en Europe par son orchestre.

Cette splendide bande dessinée revient sur celui qu'on a surnommé "le Martin Luther King de la musique". En effet James Reese Europe lutta activement pour l'intégration et l'égalité des droits des afro-américains. Musicien, compositeur et chef d'orchestre, il est déjà célèbre quand il s'engage dans l'armée américaine en emmenant avec lui une cinquantaine de musiciens. Le choc ressenti par les européens ébahis qui découvrent le jazz et le ragtime est immense, d'autant que Jim Europe et son orchestre ont réarrangé les hymnes nationaux pour en donner des versions swinguantes qui séduisent d'emblée. Mais loin de se contenter de jouer sa musique, James Reese Europe exigea de monter au front et de pouvoir se battre , chose qui n'était auparavant réservée qu'aux soldats blancs ! Sa mort stupide en 1919 met prématurément fin à la vie de ce grand homme dont l'apport culturel est capital et les combats toujours d'actualité. Très belle BD donc, avec un passionnant cahier documentaire en fin de volume.
Commenter  J’apprécie          60
Jazz Lieutenant

Une bande dessinée entre musique et ségrégation.

Quand James Reese Europe a intégré le 15e régiment de la garde nationale, son objectif était double: "créer une fanfare de prestige qui frapperait les esprits ici et de l'autre côté de l'Atlantique" et "arracher enfin les mêmes droits que les Blancs, d'abord dans l'armée, puis en dehors". Si son orchestre afro-américain fait effectivement un triomphe partout où il passe ("chaque fois que nous donnions un concert, c'était l'émeute"), le "joug de la ségrégation" est bien plus difficile à lever...



Europe et ses camarades embarquent pleins d'allégresse : "Deux siècles après nos ancêtres, nous retraversions l'Atlantique en hommes libres". Ils sont en effet persuadés qu'il leur suffit de "prouver leur valeur et leur patriotisme pour être acceptés comme des citoyens de plein droit". Mais une fois sur place les attendent corvées de chantier, manutention et terrassement : ils sont considérés comme inaptes à la guerre par leur hiérarchie blanche... C'est leur talent de musiciens qui les sauvera puisqu'on leur demande d'assurer plusieurs concerts ici et là. Enfin envoyé au front, Europe profite des jours de repos pour "divertir ses camarades de cagna sur un piano de fortune". Par ailleurs, l'expérience lui inspire plusieurs chansons. Mais une fois la guerre terminée, retour à la ségrégation : le mérite des Noirs en tant que soldats n'a aucunement amoindri la tension raciale...



Le style graphique, qui s'épanouit dans les grandes vignettes, force sur le trait noir et sur les couleurs sombres (vert, brun), ce qui va bien avec le thème et l'époque. Le cahier documentaire vient judicieusement compléter voire éclaircir cet album dense en informations. L'auteur y évoque, entre autres, le long combat pour la reconnaissance des artistes noirs (qui m'a fait penser aux précurseurs comme le clown Chocolat), et l'utilisation de la musique comme instrument politique par J.R. Europe. Je ne connaissais pas du tout l'homme et il est bien dommage que son action pour les droits des Noirs ne soit pas davantage évoquée dans les publications pour adolescents !
Lien : https://www.takalirsa.fr/jaz..
Commenter  J’apprécie          30
Jazz Lieutenant

Commenter  J’apprécie          20
Jazz Lieutenant

Ayant l’ambition de dresser le portrait d’un homme à la croisée des tranchées, des luttes civiques et du jazz, le scénariste Malo Durant s’attarde particulièrement sur l’épopée française [...] Un biopic correct qui a le mérite de faire découvrir un pan oublié de l’Histoire, mais duquel on ne ressort pas spécialement transporté parce qu’il reste trop terre à terre.
Lien : http://www.bodoi.info/jazz-l..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malo Duran (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix mots (un peu) difficiles

Que signifie le mot « mignardise » ?

affectation de gentillesse et/ou de délicatesse
avidité ou excès d’appétit
comportement efféminé

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}