AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mamadou Samb (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le regard de l'aveugle

"la souffrance m'a tellement envahie et détruite qu'actuellement je pleure pour toutes les femmes mutilées, infibulées, qui toutes ont connu ou connaîtront une nuit pareille..."



Mamadou Samb dénonce l'excision et l'infibulation, il raconte l'itinéraire d'Oulimata, jeune bambara née au Mali dans un petit village au bord du fleuve.



De l'initiation des jeunes filles, je n'avais entendu parler qu'à mots couverts, le roman donne une version très crue et précise de ces mutilations génitales. L'initiation avait aussi pour but de faire prendre conscience à la jeune fille de sa place dans la société, une caste inférieure.



La chance d'Oulimata fut d'être envoyée par son père, Danfa, à Bamako pour étudier à l'école française et d'être confiée à Saliou et Fanta qui l'adoptèrent comme leur propre fille. Fanta originaire du même village qu'Oulimata, comme elle, elle excisée, refusa l'homme à qui elle était destinée; son sauveur fut Danfa, le père d'Oulimata, qui permit sa fuite à Bamako. Triste histoire qui se répète à chaque génération. Comment vivre une sexualité normale après l'infibulation?



Une malédiction s'abat sur le village : l’onchocercose ou cécité des rivières. Le village est abandonné quand Oulimata y retourne ne retrouvant que son père, aveugle, et une amie Oumy qui conduit ses parents, eux aussi aveugles. Leur seule solution est la mendicité, à Bamako d'abord, puis à Dakar où la magie de la grande ville a attiré Oulimata. La grande ville est un piège pour la jeune fille.



"depuis mon enfance, j'avais toujours aimé lutter contre ceux qui voulaient faire de moi une soumise, une moins que rien; je rugissais comme une lionne, je mordais comme une tigresse à chaque fois que 'avais les moyens de me défendre. j'avais toujours refusé de porter sur mon dos l'histoire de mes ancêtres. "



Si l'histoire d'Oulimata est celle de la misère puis de la prostitution, de la déchéance, de la prison et du SIDA, Oulimata n'est pourtant pas une victime passive. Elle est pleine de vitalité, passionnée de lecture, instruite, elle danse si bien qu'une troupe de danseurs l'intègre. Elle connaît même une véritable histoire d'amour.



Mamadou Samb a su raconter cette histoire sans misérabilisme superflu, sans le manichéisme qui m'avait dérangée dans l'Echarpe des Jumelles où il dénonçait aussi les injustices que la tradition fait aux femmes. On y croise des personnages de tous les milieux, avec leurs contradictions et leurs caractères.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          160
L'écharpe des jumelles

Merci au libraire de La Librairie Claire Afrique de MBour, qui m'a recommandé ce livre.



C'est exactement le roman qu'il fallait pour un circuit en Casamance! Nous sommes passées à Kolda où se déroule une partie du livre, à Ziguinchor et nous avons pris le ferry pour rentrer à Dakar. Heureusement le nouveau ferry Aline Sitoé Diatta.



C'est l'histoire du naufrage du Joola (2002) qui a fait près de 2000 victimes. C'est aussi l'histoire tragique des jumelles peulh Awa et Adama. Elle commence comme un roman d'amour. Un jeune vétérinaire de la ville débarque pour soigner le bétail du village, inexpérimenté, les vaches le ridiculisent, Adama lui explique comment s'y prendre, pour la remercier, il lui offre l'écharpe qui donnera le titre du roman.



Mais l'amour ne fait pas partie du quotidien des adolescentes du village. Elles sont promise au mariage très jeunes. Mariages précoces et forcés, polygamie, les jeunes filles n'ont pas leur mot à dire. Leur seule richesse, leur virginité. Et si elles la perdent c'est toute la famille qui est couverte de honte, la mère en mourrait...On fait moins cas de l'avis de la jeune fille que des génisses que le promis apportera. L'histoire est un réquisitoire contre ces traditions misogynes.



C'est aussi un document racontant les fêtes de circoncision, de mariage, la vie au village... et cela m'a beaucoup intéressé.



En revanche, l'analyse psychologique est trop manichéiste, les bons, les jeunes filles, les personnages éduqués, médecins, vétérinaire, sage-femme, les mauvais (très mauvais) les hommes qui profitent des jeunes filles, la tante qui poursuit Awa pendant des décennies..
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          90
Le sang de Fanta

Les castes sont présentes dans de nombreuses sociétés de par le monde. Elles peuvent être à l'origine de grandes déceptions. De grandes douleurs. De nombreuses discriminations. Fanta est une jeune fille adoptée par la femme pour qui elle travaille. Elle est aimée et acceptée en tant que membre par cette famille. Une demande en mariage, et le monde de Fanta vole en éclats. Pourquoi? Que s'est-il passé?

Le sang de Fanta nous fait entrer dans le cœur d'une famille, d'une société qui se dit moderne mais qui calque ses actions sur les traditions ancestrales. Traditions qui mettent à bas la vie sociale. Traditions qui n'ont plus leur place dans la société moderne. Au fur et à mesure de la pièce, nous assistons à une implosion familiale. Implosion due à des théories fallacieuses. Comment cela se terminera t-il? Y a t-il une chance pour que cette famille se ressoude?

Mamadou Samb nous présente des faits qui gangrènent la société sénégalaise. Une théorie selon laquelle on ne se marie qu'à quelqu'un de son rang. Quelqu'un du même sang. Cette théorie persiste encore à travers le monde. La royauté n'épouse pas les gens du peuple. A de rares exceptions. Le sang de Fanta est un appel au bon sens. Un appel à la réflexion. Un appel au changement de la société. Que dis-je? Un appel à l'évolution, à l'ouverture de la société. Un changement qui permettrait de faire avancer son pays. De l'aider à évoluer. Est-ce possible? Seul l'avenir nous le dira.
Commenter  J’apprécie          60
Le regard de l'aveugle

Très bon livre
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mamadou Samb (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Des américains à Paris

1954. A la libération de Paris un soldat américain interprété par Kirk Douglas tombe amoureux d'une jeune orpheline interprétée par Dany Robin. Film d'Anatole Litvak d'après le roman d' Alfred Hayes avc également, Serge Reggiani, Marthe Mercadier et Brigitte Bardot.

Un acte de bravoure
Un acte d'amour
Un pacte d'amour
Un pacte en retour

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}