AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mamemoyashi (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Globule, une vie de lapin

L'auteur raconte des tranches de vie avec Globule, son lapin. C'est parfois très amusant, dans la façon qu'a le lapin de réagir à certaines caresses ou offrandes de sarriettes, ou à l'imagination débridée de Mamemoyashi quand il s'agit d'imaginer des scènes improbables... Les enfants ont beaucoup aimé la bouille toute mignonne de Globule. Et ont été étonnés des dessins "réels" de Globule. Ils préfèrent la version "kawai" haut la main. Un peu déçue pour ma part pour le côté un peu répétitif du manga, les actions se déclinent sur des petits détails, normal le lapin n'est pas un animal qui bouge beaucoup (de ce qu'on en voit dans ce manga), il semble peu actif (... comme son maître qui ne sort que peu souvent).

Ca reste un manga très mignon et très drôle dans l'ensemble (surtout pour les enfants) !
Commenter  J’apprécie          320
Globule - Une vie de jeune lapin

Dans Globule, une vie de lapin, l'auteur présentait son quotidien et ses habitudes avec sa petite lapine. Ici, il parle des premiers jours et des premières fois, quand il a juste adopté la bestiole adorable. Le jeune maître de ce lapin aux yeux étrangement globuleux observe son animal et essaie de le comprendre. Le lagomorphe a son petit caractère et s'illustre dans de très beaux sauts twistés. Quelle émotion quand Globule accepte les premières caresses, voire en réclame ! Quelle joie de la voir à l'aise dans un nouvel appartement ! « Elle mangeait avec entrain, crottait avec le même entrain... Globule était bel et bien devenue la maîtresse des lieux. » (p. 72) Avec la peur de mal faire et l'envie de couvrir les besoins de son lapin, Mamemoyashi raconte humblement ce qu'un maître doit être, l'animal de compagnie n'étant ni un jouet ni un objet. Évidemment, gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          120
Globule, une vie de lapin

Le narrateur/auteur est un jeune mangaka qui vit à Osaka dans un petit appartement, avec sa lapine. « Je me réjouis d’avoir pu dessiner un manga à propos d’un lapin durant l’année correspondante. » (p. 23) Son petit animal de compagnie s’appelle Globule. Pourquoi ce nom ? À cause de ses yeux globuleux, bien sûr ! Le narrateur est un peu inquiet au début : il n’a jamais eu de lapin et il est un peu perdu devant les comportements bizarres de l’animal. Il la fait parler, il imagine des dialogues avec son adorable bestiole (un peu comme moi avec mon chat…). « Mais c’est ta faute d’avoir laissé ces câbles-là, aussi ! Tu savais bien que j’allais les grignoter ! Quoi ? Tu savais pas ? Oh, ah bon… T’as rien retenu, alors ? […] / Voilà, le propriétaire endosse toujours la responsabilité. » (p. 58) Ses amis trouvent parfois son comportement un peu bizarre. « Y a quoi dans ce sac ? / Les poils de Globule. / Qu’est-ce que tu comptes en faire ? / Rien de spécial. Je trouvais juste dommage de les jeter. » (p. 53) Ah, je ne vous ai pas dit, Globule adore la sarriette, à tel point que son maître a des scrupules : « Je n’ai pas le courage de manger la moindre sarriette devant Globule. » (p. 63)



Moi qui lis peu de mangas, je ne pouvais qu’être séduite (après avoir compris le sens de lecture…) par cette histoire sur un lapin et son humain. J’ai souri à chaque page devant les réactions de l’homme devant les manies attendrissantes de son animal, reconnaissant mon propre comportement avec ma minette. « Et moi, je suis fou de Globule !!! J’y peux rien !!! » (p. 83) Globule a son petit caractère et les petites victoires de son maître ne sont jamais que des grandes victoires pour elle ! Le jeune garçon prend plein de photos de son animal : je fais pareil avec mon chat. En fait, peu importe que cette histoire parle d’un lapin : si l’animal avait été un gecko, un labrador ou un canari, le sujet est le même, à savoir l’amour d’un humain pour son compagnon animal. Et c’est un sujet qui me touche toujours beaucoup.

Commenter  J’apprécie          110
Globule, une vie de lapin

Un manga pour les personnes qui vivent ou ont vécu avec un lapin. J'y ai retrouvé beaucoup de comportements de mon Mimi (qui a partagé ma vie pendant quasi 11 ans) et ça m'a beaucoup touché. J'ai ri aux éclats et versé une grosse larme.

On sent que l'auteur déborde d'amour pour Globule et il nous le transmet parfaitement !
Commenter  J’apprécie          70
Globule - Une vie de jeune lapin

[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]



Mamemoyashi et Globule étaient peut-être faits pour se rencontrer. Le premier est mangaka, la seconde une lapine abandonnée. Le premier vient récupérer la seconde pour le compte d'un ami... qui, finalement, ne pourra pas la garder. Qui se retrouve alors avec Globule ? Mamemoyashi, bien sûr !

Évidemment, le jeune homme n'avait absolument pas prévu l'entrée d'un lapin dans sa vie. Non seulement il n'y connaît rien et va devoir apprivoiser la belle, au caractère bien trempé... mais en plus, les problèmes s'accumulent : la cage où elle dort la nuit envahit presque toute la petite surface du studio une pièce, sans compter que dans les résidences japonaises, les animaux sont plus souvent interdits qu'autorisés...



Globule – Une vie de jeune lapin raconte donc les premières années de cohabitation entre Mamemoyashi et Globule. Un manga purement tranche-de-vie où, en quatre ou cinq cases, l'auteur nous narre de petits épisodes tantôt drôles, tantôt attendrissants. Globule préférant éparpiller son foin plutôt que le manger, Globule snobant les jouets tout neufs pour préférer un bout de carton, Globule se jetant sur ses granulés comme si elle crevait de faim... possédant moi-même une lapine depuis quelques semaines, j'ai parfois retrouvé beaucoup de Myrtille dans Globule ! On sourit donc souvent, surtout quand des situations nous semblent familières.



Et si, au contraire, les lapins ne nous sont pas trop familiers, le manga possède sous ses airs de divertissement un petit côté didactique, Mamemoyashi évoquant tout du long ses découvertes pour rendre plus agréable la vie de Globule. Sous ses airs de manga pour enfants, Globule – Une vie de jeune lapin est en réalité davantage destiné aux plus grands, « l'histoire » étant surtout celle d'un jeune adulte se retrouvant responsable d'un animal. Les thèmes évoqués sont donc plutôt d'ordre pratique, comme la recherche d'un logement, la nourriture, les visites chez le véto, la gestion de la chaleur estivale...



L'ensemble est bien sûr plein de tendresse, avec un maître parfois dépassé, une amitié se construisant jour après jour et un lapin qui, bien évidemment, fait les quatre-cent coups. C'est mignon, c'est frais, et ça plaira sans doute également aux petits même si les subtilités du récit leur échapperont sans doute.



Côté édition, le papier est bien blanc et suffisamment épais, la tome souple et agréable à prendre en mains, aucune coquille n'est à déplorer et des bonus sont à découvrir sous la jaquette !
Commenter  J’apprécie          60
Globule, une vie de lapin

One shot parlant d'un petit lapin tout mignon. Enfin non, d'un gros lapin tout mignon plutôt. Je n'ai pas cohabité très longtemps avec mes lapins mais j'ai pu retrouver certains de leurs comportements dans cette histoire. Et puis c'est très drôle. Et émouvant aussi par moment. Franchement c'est une lecture que je recommande à tous. Que vous soyez petit ou grand, que vous ayez eu un lapin ou non, il y a de grandes chances pour que vous fondiez pour Globule.

Personnellement j'ai passé un excellent moment, je regrette juste qu'aucun tome 2 ne soit prévu.
Commenter  J’apprécie          60
Globule - Une vie de jeune lapin

Ce manga est le témoignage d'un jeune homme qui se retrouve, involontairement, propriétaire d'une petite lapine. Au départ, il l'avait récupérée aux objets trouvés pour un ami qui recherchait un lapin, ami qui s'est avéré être excessivement allergique aux lagomorphes. Comme on le voit dans ce manga, avoir un lapin ne s'improvise pas. Heureusement, Mamemoyashi prend le temps de s'informer et cherche activement à améliorer le quotidien de Globule !



Ca sent vraiment le vécu. Ayant trois lapins, je me reconnais tout à fait dans les réflexions et inquiétudes de Mamemoyashi (garantir une température supportable l'été, quel casse-tête). C'est touchant de voir sa relation avec Globule évoluer (très) progressivement. Malgré les réticences des personnages, je trouve cette petite lapine vraiment trop mignonne (mais non, ce n'est pas flippant les yeux globuleux). Ses expressions, ses postures et ses petits tocs de lapins sont merveilleusement bien croqués par le mangaka. Par contre, l'histoire ne se lit pas dans le sens habituel mais à l'occidentale, ce qui est un peu déroutant.



Offrez ce livre à un amoureux des lapins et vous ferez un heureux !
Commenter  J’apprécie          40
Globule, une vie de lapin

J'ai pas aimer surment parceque je n'ai jamais eu de lapin
Commenter  J’apprécie          40
Globule, une vie de lapin

Globule, une vie de lapin est un petit manga d'un tome vraiment intéressant pour les amoureux des lagomorphes mais également pour ceux qui souhaitent découvrir ce petit animal bien trop souvent reclus dans une cage, pourtant très sociable de part leur instinct grégaire.



C'est drôle, c'est frais et on s'attache à cette petite bouille aux yeux globuleux et à son maître gaga. Les dessins sont très réussis, attendrissants, on ressent toute l'affection qui s'en dégage. Et les onomatopées cocasses à souhait ! " Munch, da da da, Pfu, Fiiiiixe ! " Par ailleurs, Mamemoyashi est un être très bon exemple de responsabilité envers l'animal et montre un mode de vie que tout lapin devrait avoir.



Étant bénévole dans une association qui diffuse des informations sur le lapin de compagnie, j'en profite pour mettre le lien vers le site internet ainsi que vers un site d'informations. Pour toutes les personnes qui ont un lapin ou qui aimeraient en avoir, ces sites devraient répondre à une grande majorité de vos questions et/ou vous apprendre des aspects cet animal beaucoup plus complexe qu'il n'y parait de prime abord et que vous ne soupçonniez pas.



Site association : www.margueritecie.org



Site information ; www.margueritecie.com
Commenter  J’apprécie          42
Globule, une vie de lapin

Etant moi même propriétaire d'une petite boule de poil, qui se balade dans mon salon et me fait les 400 coups, j'ai trouvé ce manga vraiment touchant et drôle. Il est vraiment plaisant à lire après plusieurs bons thrillers psychologiques. Il détend l'atmosphère, nous plonge dans une bulle de tendresse.

Ma petite lapine -Krispie de son ptit nom- fait souvent la sieste à mes côtés sur le canapé lorsque je lis, et c'était un plaisir d'avoir son ptit bout de nez prêt de moi en lisant Globule.

Que vous soyez propriétaire ou non d'un petit lapin, je vous conseille ce petit manga de douceur... Tellement mignon !
Commenter  J’apprécie          30
Globule, une vie de lapin

Globule est un lapin. Son propriétaire, le mangaka Mama Moyashi, a décidé de nous raconter son quotidien avec sa boule de poil. Prêt à vivre des grands moments intense en action et en sommeil?



L'avantage des mangas, c'est que l'on peut en trouver sur énormément de sujet, même en France. La preuve est ce manga sur un lapin prénommé Globule, car il a des yeux globuleux. Le mangaka raconte son quotidien avec son lapin. Globule aime la sarriette, le persil, qu'on lui caresse la tête et qu'on le laisse souvent tranquille. Son maître aime le regarder, le toucher et comprendre son caractère. D'ailleurs, parfois il le fait parler pour bien faire comprendre qu'il est très content où vexer.



La lecture a été extrêmement laborieuse. J'ai du m'y reprendre à trois fois pour le finir. C'est même arrivé que je m'endorme le livre à la main. Les lapins, ils sont gentils et mignons. J'en eu ai quand j'étais petite mais à faire un manga. Voir le lapin manger des feuilles de sarriettes et qu'il en raffole, c'est bien mais je ne vois pas trop l'intérêt de le savoir sur de nombreuses historiettes. Il perd ces poils et le propriétaire les gardes dans un sac, pas besoin de le répéter aussi. Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce manga et si un jour une suite sort, je ne perdrais pas du temps à la lire. J'ai appris tout de même quelque chose, les lapins n'auraient pas de cordes vocales, c'est pour cela qu'ils n'émettent pas de bruits. Je n'ai pas tout perdu dans la lecture.



Si vous aimez sincèrement les lapins, que vous le considérez comme votre enfant, ce manga pourra vous plaire. Il vous donnera des conseils et un partage d'expérience. Sinon, passez votre chemin.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Globule, une vie de lapin

La vie quotidienne d'un lapin et de son maître, racontée avec humour et tendresse.

Tous les amoureux des lapins s'y retrouveront et partageront ses beaux moments !
Commenter  J’apprécie          30
Globule, une vie de lapin

[critique initialement rédigée pour Manga Sanctuary (voir lien)]



Après « Globule – Une vie de jeune lapin », quoi de plus naturel que lire la suite des aventures de Globule et Mamemoyashi ?



Globule s'est assagie. Au moment où Mamemoyashi a commencé ce manga, il qualifiait déjà la miss de « mamie ». Contrairement au tome entièrement dédié à sa jeunesse, qui possédait un côté assez didactique à cause l'apprentissage sur le tas de l'auteur, ce volet n'a pas le moindre fil conducteur (on sait cependant que le temps passe grâce au nouvel an). Ce sont de pures tranches de vie en quatre cases, donc. On notera aussi une ambiance beaucoup plus « sombre », si l'on peut dire, l'âge de Globule étant régulièrement évoqué, ainsi que la crainte de son décès. le mangaka n'a pas hésité non plus à raconter en détails la mort de Petit, son autre lapin. Autant prévenir, vous allez chialer sévère.



Mais Globule reste Globule, avec son obsession pour la sarriette, son caractère boudeur à l'occasion, et il y a peut-être davantage de tendresse dans ce tome-ci. On ressent vraiment l'affection qu'a Mamemoyashi pour Globule, et l'importance qu'elle a dans sa vie.



En tant que propriétaire de lapin, j'ai remarqué de nombreuses similitudes et différences entre Globule et ma Myrtille. Sans oublier Arthur, le lapin des voisins du 4e. Nos petites bêtes nous rendent parfois chèvre, mais c'est peut-être, aussi, pour ça qu'on les aime.



C'est un fait, j'ai préféré l'autre tome à celui-ci, mais c'est tout de même un plaisir de retrouver Globule. Une lecture sans prise de tête, tantôt franchement drôle, tantôt franchement triste, et qui a le mérite de changer des chiens et des chats !



Côté édition, la copie de Soleil est irréprochable. Pensez à soulever la jaquette !
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          20
Globule, une vie de lapin

☼ Mon avis ☼



Globule, une vie de lapin, est un manga sur le thème des animaux qui aurait pu être parfait pour les personnes qui aimerait débuter dans les mangas.

Malheureusement, je trouve qu'il y a beaucoup trop de textes ce qui rend la lecture lourde et pas vraiment pratique pour des jeunes enfants.

En plus de ça, il y a énormément des phrases qui auraient pu être retirées ou simplifier.

Après, cela reste facile de comprendre les actions ou les réactions du lapin juste en regardant les cases.

ça peut être un moyen de montrer le livre à vos enfants sans vous préoccuper des textes qui sont présents.

Nous suivons un joli petit lapin dans son quotidien, énormément d'action de celui-ci est représenté ce qui est génial car on peut apprendre énormément de chose sur le caractère de ses petits animaux.

Je pense que la lecture aurait été meilleure pour ma part si je possédais un lapin car j'aurais pu m'amuser à comparer ses traits de caractère aux miens.

Pour ma part, j'ai été très déçu de ma lecture, je me suis ennuyé et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'auteur ni à globule durant ma lecture.

Il est certes mignon mais je n'ai pas eu de moment de fou rire en voyant ses bêtises.

Je pense être un peu trop grande pour cette lecture et pour vraiment apprécier les séquences qui sont à l'intérieur.

ça reste un livre très complet qui peut plaire à ceux qui aiment ses petits animaux.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Globule - Une vie de jeune lapin

Cette critique vaut pour les deux tomes de Globule : ''Une vie de lapin'' et ''Une vie de jeune lapin''.



Lorsqu'un ami de Mamemoyashi adopte un lapin, aucun des deux ne s'attend à ce qu'il se révèle allergique, et Mamemoyashi se retrouve dès lors propriétaire d'une lapine adorable mais pas vraiment désirée. Bien sûr, il n'y connait strictement rien aux lapinous, et ce manga en deux tomes nous présente leurs aventures !



Il s'agit d'une succession de scènes de vie absolument adorables, et parsemées de nombreux détails qui prouvent bien que l'auteur partage effectivement sa vie avec un lapin. En ayant un aussi, je dois bien avouer que ça m'a beaucoup fait sourire de découvrir bon nombres de détails que Globule et mon Doudou ont en commun : le recul rapide en cas de popotin coincé, le saut à la globule, les petites bêtises... Ce manga est vraiment un petit bonbon de mignonnerie que j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Globule, une vie de lapin

Cette critique vaut pour les deux tomes de Globule : ''Une vie de lapin'' et ''Une vie de jeune lapin''.



Lorsqu'un ami de Mamemoyashi adopte un lapin, aucun des deux ne s'attend à ce qu'il se révèle allergique, et Mamemoyashi se retrouve dès lors propriétaire d'une lapine adorable mais pas vraiment désirée. Bien sûr, il n'y connait strictement rien aux lapinous, et ce manga en deux tomes nous présente leurs aventures !



Il s'agit d'une succession de scènes de vie absolument adorables, et parsemées de nombreux détails qui prouvent bien que l'auteur partage effectivement sa vie avec un lapin. En ayant un aussi, je dois bien avouer que ça m'a beaucoup fait sourire de découvrir bon nombres de détails que Globule et mon Doudou ont en commun : le recul rapide en cas de popotin coincé, le saut à la globule, les petites bêtises... Ce manga est vraiment un petit bonbon de mignonnerie que j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Globule, une vie de lapin

Et si vous aviez un lapin pour animal de compagnie ?



C𠆞st ce que raconte ce manga qui dépeint l𠆚rrivée d’un lapin dans un nouveau foyer et son quotidien avec son propriétaire.



J𠆚i trouvé les histoires que composent le manga instructives et amusantes.
Commenter  J’apprécie          10
Globule, une vie de lapin

J'avais reçu un extrait de ce manga à la librairie et j'ai tout de suite craqué pour ce lapin trop mignon. Il s'agit de l'histoire d'un auteur de mangas et de son lapin, de l'arrivée du petit animal dans la vie de son maître et de la place qu'il y occupe. Ce lapinou est vraiment adorable. On sourit et on rit même franchement à l'évocation des 400 coups faits par ce petit rongeur. Ayant moi-même un lapin nain, j'ai reconnu ses attitudes et ses mimiques parfois un peu bizarres.



C'est un manga tout mignon et plein d'humour, d'interrogations sur les lapins et leur comportement. J'ai adoré les dessins, drôles et mignons. On s'attache à Globule, cette petite boule de poils espiègle.



Bref, un manga à découvrir absolument pour passer un très agréable moment, pour petits et grands, pour les amoureux des lapins et les autres.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Commenter  J’apprécie          10
Globule, une vie de lapin

Voilà un manga tout à fait plaisant à lire !



Personnellement, j'ai mis longtemps à le finir et ce, à mon avis, car ce manga ce lit verticalement et contient de nombreuses vignettes parfois bien chargées en texte. Je m'explique : Chaque page ou presque est constituée de 2 colonnes de 4 vignettes chacune que nous lisons verticalement. Ce qui nous fait sur une double page, 4 micro-histoire/anecdote sur Globule. Et même dans le cas où des vignettes sont vide de texte, vous ne pourrez peut-être pas résister au fait de contempler les dessins simples mais efficace que vous verrez, car les positions d'un lapin, c'est tout un art ! ^^



J'ai eu plaisir à découvrir les essais curieux de l'auteur(e) vis à vis de son lapin. En effet si comme moi l'on n'a jamais posséder cet animal ou même si vous en avez (eu) un, il vous aura fallu ou vous faudra sans doute tester pleins de choses afin de comprendre son caractère, ses goûts, ses habitudes et ses endroits préférés pour les caresses ^^ Et tout comme l'auteur(e), sans doute découvrir aussi le budget que cela représente notamment en nourriture ou frais vétérinaires ainsi que les inquiétudes que l'on peux ressentir et les dégâts causés sur vos biens ^^



Vous aurez également plaisir tout comme moi je pense, à lire quelques passages où c'est globule qui réagi aux actions de son humain ^^



Cependant, j'ai parfois eu l'impression que certaines micro-histoires se ressemblaient un peu entre elles. Difficile d'écrire un manga complet j'imagine sur les actions d'un lapin. Au bout d'un moment, on a un peu fait le tour. Mais les réactions des 2 principaux sujets restent néanmoins amusantes ainsi que celles des quelques personnages secondaires qui rendent visite de temps à autre à l'auteur(e).



Pour ma part, je ne lirai le manga qu'une fois mais j'espère que vous le trouverai tout de même aussi distrayant que je l'ai trouvé ;)
Commenter  J’apprécie          00
Globule - Une vie de jeune lapin

Toutes les personnes qui ont partagé leur vie avec au moins un lapin (et j’en fais partie) peuvent se retrouver dans cette histoire ! Je me suis reconnue dans tellement de situations, des premiers jours de vie commune, aux questions que l’on peut se poser mais aussi dans les moments qui font rire et remplis de tendresse… L’histoire de Globule permet aussi de casser les préjugés encore trop présents sur les lapins et donne de très bons conseils sur leur réel mode de vie… Un véritable coup de cœur ! ❤
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mamemoyashi (79)Voir plus


{* *}