AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Manuel Carcassonne (19)


" A quelque nation qu'appartiennent les accusés, c'est la France qui doit leur servir de sauvegarde jusqu'à l'heure de la conviction légale" Adolphe Crémieux.
Commenter  J’apprécie          20
Il ( mon fils) est grec- catholique, melkite par sa mère, juif d'esprit par son père, minorité shismatique persécutée d'un côté, minorité persécutée de l'autre . Quel héritage, malgré lui. Voilà qui fait un être bien seul contre les majorités envahissantes. (...) Le voilà qui court dans tous les recoins de la synagogue de Carpentras, comme s'il chassait les fantômes de la famille, attroupés invisibles au-dessus de nos têtes, sous la coupole bleue étoilée.
Commenter  J’apprécie          20
C'est de cela , aussi, que parle aussi ce livre obsessionnel : il parle d'une fidélité, malgré tout.
Elle m'oblige.
Commenter  J’apprécie          20
Tout Beyrouth est un mémorial sans mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
La psychogénéalogie analyse les psychoses par la répétition " d'évènements marquants, heureux ou malheureux, voire dramatique à la même date ou au même âge ou à la même période spécifique. Le fonctionnement du syndrome d'anniversaire s'explique par les loyautés familiales invisibles" ( Anne Ancelin Schützenberger )
Commenter  J’apprécie          20
L'insistance de ma mère, jusqu'à aujourd'hui, à poser en principe fondateur l'amour inconditionnel que ses parents se portaient et celui radicalement réciproque qu'elle leur portait, oblige. L'enfant croit, que peut-il faire d'autre ? que le seul moyen d'affirmer une loyauté elle aussi inconditionnelle, c'est de suivre sans broncher, sa mère vers l'abîme névrotique.
Commenter  J’apprécie          20
Ces mots me réjouissent,car ils révèlent au sein d'un peuple persécuté, stigmatisé,du port de la rouelle jusqu'à la tradition dite de la "colophisation " qui consistait, depuis l'an 1020, à gifler un juif le jour du vendredi saint à la porte de la cathédrale pour se venger d'Israël,on raconte que le chamoine Almeri de Rochefoucauld en soufflera un si fort qu'il lui fit sauter les yeux et la cervelle,oui au sein de ce peuple sans repos, il y avait un sentiment de sa supériorité. Celle d'une stabilité, une fixité qui tient lieu d'aristocratie des opprimés.
Un retournement.
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute, si je dois m'ausculter davantage, je lui reproche de m'avoir laissé si seul entre une mère endeuillée et un frère absent.
Commenter  J’apprécie          10
Ma jeunesse fut un mensonge. Je n'aimais que les chrétiennes ardentes qui s'étonnaient de ma circoncision, mais toujours trop tard pour reculer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est arrivé à nos pères arrivera à nos fils.( Préface à la Selihot le-yom ha'esrim le Divan, écrite en souvenir des pogroms de 1648 à Prague)
Commenter  J’apprécie          10
La montagne : voici son paysage inchangé et biblique, elle entre en moi. La montagne silencieuse. Indifférente aux hommes, à leurs déchirures. Un monde clos et ouvert. Un berceau, un caveau.
Commenter  J’apprécie          10
Lire, c’est avancer à re usons, et c’est dans cette posture de crabe entre les lignes que je me sens le mieux.
Je reprendrais bien à mon compte la phrase de Derrida «  je ne connais pas le Talmud mais le Talmud s’y connaît en moi. »
Commenter  J’apprécie          00
"Les chrétiens d'Orient occupent dans la représentation musulmane la fonction symbolique que la société européenne a longtemps assigné aux juifs" Jean-François Colisimo.
Commenter  J’apprécie          00
J'y vois désormais l'héritage de siècles à marchander et s'enrichir, s'appauvrir et emprunter, fuir d'une ville à l'autre, mais avec le temps qui fabrique une lignée, cette usure du temps qui finit par polir même la souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
" L'identité est comme le style : évidente et insaisissable" écrit François Roustang. Oui , c'était évident et impossible à saisir, comme la mémoire d'une mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de Jérusalem comme de la rue d'à côté - le judaïsme transporte tout avec lui, les siècles enfouis depuis l'exode et le petit nombre de rescapés, qui s'agrège telles les billes de mercure, pour former partout un reste d'Israël, " che'erith d'Israël" - une sédimentation qui me paraissait mythiquement osciller de l'esclavage babylonien aux cousines bien en chair de ma mère, ces "tantettes" très du seizième arrondissement pour prendre le mot libanais que j'adore, ces dames manucurées et coiffées qui ressemblaient à Barbra Streisand, en moins sexy, et venaient déjeuner, gourmandes, à la maison.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais jouir de ma dualité, de tous les astres, de toutes mes tromperies.
Commenter  J’apprécie          00
L'adulte cousu d'enfant ne se décolle pas plus que le juif cousu d'arabe que je suis devenu malgré moi.
Comment ferais- je alors pour opérer ma métamorphose, mon retournement, ma sortie de la dualité ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre ne porte pas sur l'antisémitisme. Il existe. Et alors? C'est un fait historique, né d'une longue tradition de l'antijudaïsme chrétien. A vrai dire : je m'en fous. Ce qui importe, c'est de renouer avec la joie du texte, la séparation d'avec le monde incroyant, de susciter le même et l'autre, en moi. Susciter, ressusciter.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuel Carcassonne (28)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}