AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manuel Jover (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Caravage

Superbe ouvrage qui présentent les principales oeuvres du Caravage dans un mini format idéal pour le voyage. Les explications de Manuel Rover sont très bonnes et accessibles car ne demandant pas une trop grande connaissance en histoire de l'art.

Les influences, les rivals, les mécènes, tous les aspects de la vie de ce grand peintre sont abordés et toujours en les reliant aux tableaux qui nous sont présentés et dans l'ordre chronologique. Ce n'est cependant pas une biographie et le texte est une analyse de l'oeuvre pictural et non de la vie de l'artiste, pour cela il faudra lire une vrai biographie.

Un très bonne ouvrage que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Ingres

Jover Manuel – «Ingres» - éd. Terrail (groupe Vilo), 2005 – format 22x18cm, 255p. (ISBN 978-2879392875)



Le premier mérite de cet ouvrage réside dans la qualité de reproduction des tableaux reproduits : les éditeurs et imprimeurs réalisent aujourd’hui de véritables tours de force (il suffit de comparer leur production avec ce qui se faisait il y a quelques décennies) pour le plaisir visuel des amateurs.



Le deuxième mérite, qui n’est pas moindre loin s’en faut, revient à l’auteur qui s’est bien gardé de fournir l’une de ces hagiographies béates trop fréquentes dans le domaine des biographies d’artiste.

Bien au contraire, l’auteur fait ressortir les tensions parcourant l’œuvre de ce peintre qui souhaitait tant incarner le maintien du classicisme antiquisant le plus rigoureux tout en ouvrant (sans le vouloir ?) la voix à des procédés qui finiront par déstructurer la peinture, que ce soit dans le tracé parfois abracadabrantesque ou – surtout – dans l’utilisation iconoclaste voire néglige des couleurs. Le malheureux Ingres produisit des horreurs comme ce Napoléon 1er, ce Jupiter et Thétis ou cette apothéose d’Homère (carrément hilarante, mais moins toutefois que la maladie d’Antiochius), mais il produisit aussi des portraits féminins fascinants (Louise de Broglie, la comtesse d’Haussonville et bien d’autres) pour culminer des dans nus qui le mèneront à l’apothéose (véritable cette fois) du «Bain turc», triomphe d’une féminité tentaculaire inscrite dans un cercle fermé.



Cet auteur est d’autant plus qualifié pour tenir ces propose qu’il a dirigé l’édition des «Ecrits et propos sur l’art» de J-D Ingres publiée chez Hermann en 2006. Ce qui nous vaut un troisième intérêt de cet ouvrage : l’auteur cite de nombreux extraits des opinions et avis émis par d’autres personnalités (Baudelaire, Gauthier etc), et termine par un bref paragraphe portant sur la postérité de J-D Ingres à travers des peintres comme Matisse ou Picasso.



Un livre plaisant et stimulant pour l’amateur.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Manuel Jover (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}