AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.22 /5 (sur 75 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Barbastro , le 19/07/1962
Biographie :

Manuel Vilas Vidal est un écrivain, poète et romancier espagnol.

"On Air" ("Aire Nuestro", 2009), lauréat du Premio Cálamo - Libro del año 2009, est son premier roman et le premier traduit en français.

Dans "Ordesa", alors en deuil de ses parents, il ravive le souvenir d’une modeste famille espagnole à l’heure du franquisme déclinant.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sous les feux de la critique cette semaine, deux romans. le premier, "Les orages", est signé Sylvain Prudhomme (Par les routes, Prix Femina en 2019) et le second, "Alegria", d'une figure de l'avant-garde littéraire espagnole, Manuel Vilas. Pour en parler, aux côtés de Lucile Commeaux : Elisabeth Philippe, journaliste et critique littéraire à L'Obs et Laurent Nunez, écrivain et éditeur "Les orages" de Sylvain PrudhommeSylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière. "Alegria" de Manuel Vilas “La joie venait toujours après la peine”, chante Apollinaire, "Alegría" tend résolument du côté de la lumière et Manuel Vilas offre, après "Ordesa", un grand livre solaire. Son audace littéraire et sa capacité à transfigurer l'intime en universel le désignent comme un de nos écrivains contemporains majeurs.

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Daniel   30 décembre 2019
Ordesa de Manuel Vilas
Quand le corps perd sa jeunesse, ses facultés, les célibataires se laissent aller. En particulier les hommes. Et en particulier cette génération d'hommes qui n'ont pas été initiés aux tâches domestiques : des hommes qui ne savent même pas faire un lit. Au bout du compte, ils sont victimes de leur éducation qui, en théorie, les préparait à une existence pleine de privilèges.
Commenter  J’apprécie          90
croquemiette   23 août 2019
Ordesa de Manuel Vilas
Mais que font-ils encore vivants, eux deux, mes parents, à contourner la légalité de la mort ? Il est certain qu'ils ne sont pas tout à fait morts. Je les vois très souvent. Mon père vient me trouver avant que je me couche, quand je me brosse les dents. Il se place derrière moi et regarde la marque de mon dentifrice, l'observe avec curiosité. Je sais qu'il veut m'interroger sur cette marque, mais il n'a pas le droit. Que je me les rappelle, qu'ils perdurent dans ma mémoire n'est pas en cause. Ce phénomène est lié à la région où les esprits séjournent et continuent de souffrir. p. 31
Commenter  J’apprécie          70
Sepo   15 janvier 2021
Alegria de Manuel Vilas
L'enfer se présente toujours paré des atours du paradis. C'est un grand classique de la vie. On pénètre en enfer en croyant au paradis. Le vin, c'est jouer à la roulette russe. p. 139
Commenter  J’apprécie          00
Sepo   15 janvier 2021
Alegria de Manuel Vilas
Les détails sont toujours importants car la vie n'est faite que de détails. La vie en soi, en tant réalité absolue, ne se présente qu'au travers de petits détails. p. 133
Commenter  J’apprécie          00
Sepo   15 janvier 2021
Alegria de Manuel Vilas
La condition de père est celle d'un mendiant de l'amour. p.19
Commenter  J’apprécie          10
Sepo   15 janvier 2021
Alegria de Manuel Vilas
Parce que la joie n'est pas de ce monde. C'est un art du cœur toujours caché, un art de la bonté. p. 143
Commenter  J’apprécie          00
Melopee   14 août 2019
Ordesa de Manuel Vilas
Elle est passée de l’adoration de son mari à celle de ses fils, puis, après avoir adoré ses fils, elle s’est mise à adorer ses petits-fils, toujours dépendante de ce qui allongeait, étirait sa propre existence dans le royaume indéfini de la vie sur terre. (pp.328-329)
Commenter  J’apprécie          60
Valleerie   14 janvier 2020
Ordesa de Manuel Vilas
Je dois avoir en moi quelque chose qui, malgré ma distorsion et ma détérioration émotionnelles, m'a rendu résistant ; s'il n'en était pas ainsi, je ne serais pas de ce monde.
Commenter  J’apprécie          50
Macabea   07 mars 2020
Ordesa de Manuel Vilas
Tout homme finit un jour ou l'autre par se confronter à l'apesanteur de son passage dans le monde. Certains peuvent le supporter, cela n'a jamais été mon cas.
Commenter  J’apprécie          50
Sepo   14 septembre 2019
Ordesa de Manuel Vilas
Je m'entoure de prodiges modestes. Et malgré leur petitesse, ils ont une force surnaturelle. A croire que le surnaturel choisit de de manifester dans l'humilité. Où que le surnaturel et l'humilité ne font qu'un.

p.180
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Espagnol ou Latino ?

Miguel de Cervantes (1547-1616) était...

espagnol
latino-américain

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature hispaniqueCréer un quiz sur cet auteur

.. ..