AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Aranyó, Lleida , 1918
Mort(e) à : Barcelone , 1990
Biographie :

Manuel de Pedrolo était un écrivain, journaliste et traducteur catalan du XXe siècle. Son oeuvre, très prolifique (72 romans), est très populaire.

Manuel de Pedrolo est né à L'Aranyó (Segarra). Sa famille habitait le Castell de l'Aranyo. Quand il était très petit, sa famille a déménagé à Tarrega. Son père était président de l'Acció Catalana dans cette ville. Manuel de Pedrolo a fréquenté l'école primaire avec les Piaristes. Après ses études secondaires à l'Institut Balmes, Manuel de Pedrolo a essayé d'étudier la médecine, mais la Guerre d'Espagne l' empêche de le faire. Il rejoint le syndicat anarchiste CNT et il travaille, pendant un certain temps, comme enseignant à la ville de Fígols de les Mines.
Durant la Guerre d'Espagne il participe comme artilleur pour l'Armée Populaire de la République. Manuel de Pedrolo a servi dans les fronts de Falset, Figueres et Barcelona. À Valladolid il écrit son premier roman.
Jusqu'en 1974, il a exercé toutes sortes de métiers alimentaires, a fait des traductions, puis il a pu se consacrer à la littérature. Il a écrit des romans policiers, et des livres de science-fiction dont le plus connu est Mecanoscrit del segon origen (Le deuxième matin du monde). Il est l'auteur de recueils poétiques et de pièces de théâtre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Manuel de Pedrolo   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de M. Pedrolo (1983)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avant de sortir, elle fit provision de papier blanc et prit deux stylos posés sur la table ; il y avait aussi de l'argent liquide en billets et en pièces. Elle n'y toucha pas, car dans le monde qui était le leur à présent, il n'avait plus de valeur.
Commenter  J’apprécie          50
Et moi, Alba, mère de dix-huit ans, j’ai regardé Mer qui pleurait dans son berceau et j’ai pensé que je serais une femme d’à peine trente ans quand il en aurait douze. Alors, au fond de mon cœur, j’ai désiré de toutes mes forces qu’il soit aussi précoce que Didac, son père ; s’il l’était, je pourrais encore avoir quelques enfants de mon fils...
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuel de Pedrolo (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}