AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Agen , le 10/06/1930
Mort(e) à : Paris , le Décembre 2018
Biographie :

Marc-Alain Descamps, né en 1930, est un enseignant, philosophe et psychologue français, professeur de yoga et écrivain. Marc-Alain Descamps a enseigné la psychologie à la Sorbonne, puis à l'Université René Descartes ( Paris V) de 1966 à 1994.
Il est l'auteur de "la maîtrise des rêves".

Ajouter des informations
Bibliographie de Marc-Alain Descamps   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Reves, les comprendres et les controler par Marc-Alain Descamps


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Il existe une sphère encore plus profonde à laquelle notre mémoire est connectée, et cette sphère est la mémoire universelle, en d’autres mots, c’est le mental divin.
Commenter  J’apprécie          10
Voir sa vraie nature par la méditation : tel est le but que vous propose ce livre, avec ses exercices pratiques et sa recherche théorique.
La science de la méditation commence à être reconnue en Occident, alors qu’elle est une activité immémoriale en Orient dans le Yoga, le Bouddhisme, le T’chan, le Zen, le Soufisme, le Taoïsme …
La méditation est à la mode, d’où son drame : on en reste à la première étape et l’on oublie de s’en servir pour se connaître.
Comment réussir à apprendre à méditer vraiment ?
On trouvera ici un manuel pratique avec des exercices simples et à la portée de tous suivis de méditations plus avancées. L’auteur analyse les erreurs sur le chemin, les étapes de la méditation, les différentes méthodes ou écoles jusqu’à la découverte de la suprême liberté et du divin en soi… et répondre enfin à la question fondamentale : « Qui suis-je ? ».

La méditation est ce qui permet de se rencontrer et de se reconnaître, de descendre au fond de son être, de circuler à l’intérieur de soi-même, de colmater les brèches… Elle est ce qui permet de changer vraiment. Mais ses effets psychologiques dans notre vie sont aussi importants que ses effets spirituels : grâce à elle il est possible de retrouver notre Être véritable, notre vraie nature.
Commenter  J’apprécie          30
La définition de la mode. Il convient donc de considérer la mode comme un phénomène social qui peut désormais s’appliquer à n’importe quoi. Et il faut la définir en conséquence. La mode est formée par la superposition de cinq degrés :

- la diffusion soudaine d’un objet ou d’un usage (tabac, vélo, télévision... mais s’il ne disparaît pas il vaudrait mieux parler d’un acquis culturel)

- sans justification utilitaire valable (mode des timbres-postes ou des romans policiers)

- en plus éphémère ( ou engouement des scoubidous, Rubik-cubes, skate-boards …)

- avec un cycle de renouvellement lent (jupes amples, perruques …)

- avec un cycle de renouvellement rapide (ou mode au sens plein), elle ne joue donc que sur les "fringues" avec 4 cycles par an.

16. La courbe de diffusion. Scientifiquement la mode peut s’étudier selon sa courbe de diffusion. Et l’on peut alors discuter sans fin sur sa place selon les pourcentages.

- Lorsqu’on lance une nouveauté et qu’elle n’est encore portée que par moins de 5% des gens, on ne sait pas encore si ce sera une mode ou une excentricité qui ne prendra pas.

- Les gens à la mode se situent dans les premiers 10%.

- Lorsqu’on arrive à 30 ou 50%, elle est sûrement devenue une mode consacrée, mais c’est déjà un classique et pour les gens à la mode, c’est une mode vieillie, finissante, ringarde. Les gens à la mode portent déjà la nouvelle mode, car elles se succèdent de plus en plus vite.
Commenter  J’apprécie          20
La mode n’est pas chose légère. On ne l’ac­cuse d’être futile, stupide et folle que parce qu’on ne la comprend pas. On la considère comme imprévisible, arbitraire et incohérente parce qu’elle change souvent et n’a pas la continuité des écoles d’architecture et d’art. On ne voit que ses caprices lorsqu’on reste enfermé dans son époque et ne prend pas de la distance et de la hauteur, pour l’étu­dier comme un phénomène social général.

Le sens de la mode est révélé par la psycho­logie sociale. Elle est une expression sociale.

La mode est l’expression vestimentaire d’une société, dont elle représente les idées et les valeurs, la différenciation sociale, les courants et les contradictions. Le costume est un langage muet par lequel chacun indique aux autres son sexe, son âge, sa nationalité, sa profession, sa classe sociale, ses positions politiques, religieuses, sportives et artistiques. Le problème vient de ce que cela n’est pas fixé de manière logique et rationnelle, comme par un système d’uniformes. Sa part de liberté et de gratuité s’origine dans ce que la mode est une formation névrotique comme le rêve et l’art. Elle est l’expression du refoulé (sexua­lité, irrationnel, fantasmes et grandes images collectives...) et par là traduit l’inconscient cul­turel collectif.
Commenter  J’apprécie          20
Le raja-yoga ou yoga royal comprend quatre pieds :

1. le hatha-yoga ou yoga du corps, des postures et des énergies,
2. le bhakti-yoga ou yoga de l’amour, de la dévotion,
3. le karma-yoga ou yoga de l’action, du service, de l’aide désintéressée,
4. le jnana-yoga ou yoga de l’étude, de la philosophie, des textes sacrés.
Commenter  J’apprécie          30
Toute maladie relève à la fois de l'esprit et du corps et toute thérapeutique est, de ce fait, de la médecine psychosomatique. Lorsqu'on en sera dûment persuadé, le terme psychosomatique pourra disparaître, les données qu'il traduit étant désormais impliquées dans le terme médecine". Mais pour cela il faut que tous les médecins et psychiatres soient authentiquement formés à la psychologie et aient renoncé au préjugé organiciste.
Commenter  J’apprécie          20
Particulièrement, le yoga fait retrouver l'hibernation avec l'état de conscience qui lui correspond. Certains animaux, comme les ours, peuvent stopper ou ralentir nombre de fonctions corporelles pour s'endormir pour les mois d'hiver. Beaucoup de prodiges du yoga viennent de cela. Il y a arrêt de la thermorégulation et même arrêt de la respiration. La démonstration en a été faite en Occident avec des yogis descendus dans une boîte au fond d'une piscine pendant plusieurs heures. En Inde, certains yogis se font enterrer pendant dix jours, toutes fonctions ralenties, et reviennent au jour et à la conscience ordinaire quand ils le veulent.
Il y a beaucoup de sortes de sommeil ; on pourrait même dire que chaque sommeil est différent et que l'on ne dort pas deux nuits de suite de la même manière. Aux deux extrêmes, il existe un sommeil lourd et abrutissant, mais aussi une qualité de sommeil qui confine à la méditation, c'est cela le Yoga-Nidra. Il est pratiqué par tous les renonçants : yogis, sadhous, agitons, sanyasins, bhaïravis, tantri-kas... mais il n'était pas systématisé. Ce que va accomplir Swami Satyananda.
Commenter  J’apprécie          10
Le Transpersonnel est un niveau d’Être qui transcende l’égo ou le moi individuel, dépasse la notion de « personne » dans des états d’expansion non ordinaires de conscience, et atteint le Soi (Jung), le Surconscient, l’Ultra-Humain (Teilhard de Chardin), le Surhumain (Sri Aurobindo), la Nature de Bouddha... Il s’exprime à travers les Mythes, les Symboles, les Expériences de Sommets...
Commenter  J’apprécie          20
On peut considérer le samdhya comme une variante de l'état de transe des chamanes. C'est une technique très ancienne décrite dans les traités des tantras et dont la pratique a été transmise par les yogis depuis des temps immémoriaux. La plus grande partie du hatha-yoga est en effet tantrique, mais dans le bon sens du terme, alors que certains Occidentaux rêvent d'avoir l'éveil en pratiquant un acte sexuel. Il y a des possibilités de domination du corps humain. Le yoga rend la maîtrise des muscles lisses, non soumis à la volonté. Même certains muscles rouges striés sont oubliés, comme le diaphragme, le plus grand muscle du corps, qui ne se réveille que dans la nausée, le vertige, le mal de mer.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme communique constamment et sans arrêt.Et lorsqu'on ne veut pas communiquer,on doit communiquer sans cesse son refus de communiquer:pour cela on se détourne, ferme les yeux, baisse la tête,met son visage entre ses mains,etc.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc-Alain Descamps (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore une potacherie

Scène de la vie quotidienne - Bonjour chéri, tu n'as pas oublié des passer au supermarché j'espère - désolé chérie, j'ai complétement zappé, j'ai eu une journée de M.... Mon boss a encore pété un câble... - on se passera de spaghetti dans les carbonara ! Question à 100 balles Quelle est la nationalité du monsieur de cette saynète ?

Polonais
Tchèque
Roumain
Italien

1 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}