AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chamalières (Puy)de-Dôme) , le 11/04/1973
Mort(e) à : Paris , le 01/01/2005
Biographie :

Marc-Alexandre Millanvoye (surnommé Marca) est un journaliste et un animateur de radio français.
Dès l’âge de 8 ans, il assure la chronique des livres pour enfants dans une radio associative à Clermont-Ferrand puis collabore à Radio France Puy de Dôme, remplaçant plusieurs fois, en 1991 et 1992, Lionel Herrmani, animateur de l’émission Rock du soir. Après des études de journalisme à Tours il fait son stage de fin d’études en mai 1994 à Radio Bleue, la radio des seniors. La rédaction de Radio Bleue lui confie des reportages et le magazine de fin de semaine.

Il tient le standard jeux pendant l’été 1994, saisissant l’occasion de se faire une place dans la Maison ronde. Philippe Regley, l’animateur de l’après midi, lui confie des chroniques « voyage », il assure aussi un rendez-vous culinaire, faisant découvrir aux auditeurs la cuisines exotiques. Il découvre aussi France Culture de l’intérieur, en tant qu’assistant stagiaire sur diverses émissions de la grille.

Robert Arnaut, le producteur de l’émission de France Inter le samedi après-midi, Chroniques sauvages, l’accueille avec bienveillance, et lui confie quelques 52 min. La première « chronique » emmène les auditeurs sur les traces du Véritable d’Artagnan, dont un des descendants est son parrain, Michel de Batz… Il consacre aussi une émission à Oscar Wilde.

Millanvoye se tourne alors vers la réalisation. Il travaille aussi dans le domaine musical : le jazz au côté d’André Francis, le classique avec Frédéric Lodéon et l’opérette, avec Benoît Duteurtre le dimanche après-midi. Il postule pour la nouvelle radio du Groupe, qui se prépare sous un nom de code, et qui s’appellera Le Mouv. Sa candidature est acceptée, mais il ne sera pas animateur : on lui propose la responsabilité de l’antenne, chargé, en particulier de l’habillage. La création du Mouv, décentralisé à Toulouse, est contestée par les syndicats de Radio France. Il parviendra néanmoins, à prendre le micro pour des chroniques musicales hebdomadaires.

Il remonte vite vers Paris en tant que metteur en ondes, avec, dès son retour en juin 1999, une série d’Arnaud Laporte, Changement de décor, sur les difficultés des immigrés en France. Au cours du même été, avec Christophe Conte, des Inrockuptibles, il fait découvrir aux auditeurs peu habitués de la chaîne, le rock, le punk, la pop et l’underground. Au côté de Nicolas Saada, il réalise une émission consacrée à Clint Eastwood.

Laure Adler lui confie alors une fonction de producteur : avec Ar
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Alexandre Millanvoye   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Alexandre Millanvoye (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres secrètes

Qui est le personnage principal ?

Nicolas
Mathilde
Marie
Magali

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres secrètes de Marie-Hélène DelvalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}