AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.38 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/03/1968
Biographie :

Marc-André Selosse est un biologiste français spécialisé en botanique et mycologie. Il a travaillé sur la symbiose, en particulier dans les domaines de l’évolution et de l’écologie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marc-André Selosse   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visionnez le replay du Mercredi des Sciences du 21 avril en présence de Marc-André Selosse sur la thématique "Le sol, coeur des écosystèmes terrestres".


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Bazart   25 mai 2020
Les goûts et les couleurs du monde de Marc-André Selosse
"...les propriétés des tannins, qu’on appelle aussi polyphénols dans d’autres domaines, les ont glissés en toutes choses : comme on le découvrira au cours des pages qui suivent, leurs manifestations et leurs influences sont multiples, quotidiennes et même banales. Ce livre parle du monde qui nous entoure et d’observations que nul n’ignore, où les tannins sont actifs sans que nous le réalisions. Dans les chapitres qui suivent, toutes ces manifestations seront expliquées par un tout petit nombre de propriétés chimiques des tannins"
Commenter  J’apprécie          60
Notos   16 janvier 2018
Jamais seul de Marc-André Selosse
Le chef-d'œuvre quotidien de la vie animale et de la vie végétale est cousu de microbes symbiotiques en chaque instant, en chaque organe, en chaque fonction. Ainsi, moi-même et tous ceux qui m'entourent sommes-nous construits comme des émanations de l'invisible qui est en nous, toujours et partout, en vertu de quoi nous ne sommes jamais seuls.
Commenter  J’apprécie          40
urbanbike   04 octobre 2021
L'origine du monde de Marc-André Selosse
Il m’a fallu du temps pour m’interroger sur ce qu’est le sol, car mes propres études universitaires ne furent guère disertes sur ce sujet : vague cadre de vie de la racine, milieu riche en microbes, site du recyclage de la matière organique… Mais en rien un objet digne d’étude à part entière. Les enseignements universitaires sur le sol étaient alors souvent stéréotypés, peu appliqués et… pas toujours très clairs : une collection de banalités convenues. C’est donc peu de mon cursus initial que provient ma prise de conscience. Alors que les forestiers et les agronomes donnaient plus d’importance au sol, car la production végétale lui doit tout, à l’université, comme à Normale sup où j’étudiais, cela paraissait assez technique et peu important. C’est mon cheminement ultérieur qui a été la source de ma découverte du sol.
Commenter  J’apprécie          20
Notos   16 janvier 2018
Jamais seul de Marc-André Selosse
Nos vies sont un complot du minime, où le visible est l'écume des interactions microbiennes.
Commenter  J’apprécie          40
Notos   16 janvier 2018
Jamais seul de Marc-André Selosse
Les interdépendances et les interrelations avec les microbes qui nous peuplent offrent de nouveaux horizons à explorer pour la gestion des milieux et des ressources, de la santé et de l'alimentation.
Commenter  J’apprécie          30
lehibook   21 janvier 2020
Jamais seul de Marc-André Selosse
Tous les grands organismes ,plantes et animaux ,cachent une forêt de microbes au pouvoir desquels ils ne sont que des marionnettes.
Commenter  J’apprécie          30
urbanbike   04 octobre 2021
L'origine du monde de Marc-André Selosse
Parler de sol amène à recouper des aspects de mes précédents livres, sur les microbes et leurs interactions avec les espèces vivantes, et sur les tannins, ces substances des plantes importantes jusque dans les sols. À force d’explorer la trame de la nature, on recroise certains fils déjà tissés. Je me suis permis des reprises de courtes sections de ces deux livres ici et là. Pardon à mes lecteurs les plus fidèles, peut-être ennuyés d’une redite : du moins reverront-ils les mêmes objets sous un autre angle, que j’espère nouveau et clarificateur. Pour les autres, ils auront avec ce volume un ensemble autonome ; ils ne liront les autres que par envie, et non par incompréhension. Les ambitions de l’ouvrage restent triplement les mêmes que dans mes deux livres précédents.
Commenter  J’apprécie          10
stephanerenard   04 juin 2022
L'origine du monde de Marc-André Selosse
L'andalousie est parfois surnommée le "jardin de l'Europe" ...L'eau provient des rivières et du sous-sol, dont les civilisations qui se sont succédé là ont progressivement amélioré l'apport aux sols, par ailleurs peu épais. Les romains édifièrent canaux et aqueducs, en un savoir faire de déplacement de l'eau selon la gravité qui perdura, plus ou moins bien conservé par les ordres religieux, jusqu'aux invasions arabes. Entre le VIIIème et le XVème siècle, la domination arabe raffina les pratiques au-delà de l'entretien, par exemple avec l'introduction de la roue à godets, ou noria, qui remonte l'eau grâce à une traction animale.
Commenter  J’apprécie          00
DLN   25 juin 2022
L'origine du monde de Marc-André Selosse
Il verra aussi s'avancer vers vous l'auteur : nu, tout juste vêtu de savoirs compilés, vulnérable dans sa sincérité, limité par sa sujétion aux connaissances acquises et certainement bien peu politique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Marc-André Selosse (108)Voir plus


Quiz Voir plus

Redécouvrez les contes ! ( 1 )

Auteur de " 12 contes vagabonds" et de "Cent ans de solitude", je suis :

Gabriel Garcia Marquez
Jorge Luis Borges
Maria Vargas Llosa

11 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur