AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Corrèze , 1959
Mort(e) le : 30/03/2008
Biographie :

Marc Bosche. Diplômé de l’Essec, il passe une licence de psychologie (Paris Sorbonne-René Descartes). Alumnus de la Rotary Foundation International, il décroche un Master degree à Bowling Green State University (Ohio, U.S.A.), puis obtient un diplôme d’étude approfondie en sociologie des organisations (Paris Dauphine). Ses thèmes de recherche sont alors les paradoxes de l’action. Ses premiers articles académiques, publiés dès 1984, portent sur la culture sociale des organisations. En 1985, il est volontaire au service national actif, attaché adjoint à l’ambassade de France à Séoul. Il observe que les résidents français perçoivent les usages et les valeurs de ce peuple d’Extrême-Orient d’une manière différente des Coréens eux-mêmes.
Les préjugés occidentaux « parlent » tout autant de ceux qui les affirment, que de cet autre que leurs représentations prétendent définir. Au cours de voyages fréquents en l’Asie de l’est, il étudie cette question des stéréotypes culturels projetés vers d’autres nationalités, et poursuit cette recherche par sa thèse de doctorat (Paris Dauphine). L’auteur est pendant neuf ans professeur chercheur à l’Essec. Il devient responsable du département sciences humaines de cette grande école. L’université Keio l’invite à Tokyo pour y enseigner l’interculturalité comme Visiting Associate Professor.
Il dirige Le management interculturel chez Nathan Université, qui reçoit le prix ComEx du meilleur ouvrage sur ce thème. Il publie dans l’encyclopédie Vuibert, dans les revues Harvard L’Expansion et Interculture, ainsi que dans Le Monde Diplomatique...
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Bosche   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
On raconte d’un autre moine contemporain, japonais en l’occurrence, Kodo Sawaki (1880-1965), qu’il aurait, lui aussi, connu l’illumination. Interrogé un jour à ce sujet, il dépassionne un disciple en lui disant en substance : « [vous savez,] l’illumination c’est l’endommagement ultime. » Bien que la traduction trahisse la signification, faut-il comprendre que l’expérience est terriblement profonde ? Le voyage du nirvana, s’il existe, ne serait pas vraiment l’épatante promenade, le bonheur que des livres proposent. Il ne s’agirait pas de vacances d’où l’on rentre en pleine forme, enchanté, en recommandant la destination à tous les amis. Une gravité semble se dégager des anecdotes qui précèdent. Elle incite l’aspirant à réfléchir, à peser le pour et le contre, à bien comprendre ce qu’est le nirvana auquel il aspire, et à toutes les conséquences, avant de s’engager : en sanskrit « nirvana » signifie extinction, à l’image d’une bougie qu’on souffle.
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne pourra croire un instant à la bonté de ce cérémoniel. Il transpire la pacotille. Pour vous, chers amis, j’ai réuni les signes évidents du bazar de bimbeloterie, de la foire à la spiritualité ! Cette école, que je dédie à l’avenir, sera donc mûre plus tôt, consciente plus tôt, et sans illusion plus tôt. Elle ne fera aucun mal aux autres, en ayant souffert elle-même d’abord de ses mirages, et en les ayant compris.
Commenter  J’apprécie          20
Ce moine s’appelait Tchang. C’était un Chinois qui avait été créateur de mode. Talentueux, il avait connu un succès fulgurant. Il se prénommait Ismaël. Je le connaissais par mes fréquents voyages en Malaisie. Il m’habillait toujours de pied en cap, gratuitement, avec les toutes nouvelles créations de sa collection à venir. Car je faisais, à chacun de mes séjours à Kuala Lumpur, une étude sociologique de son marché, intitulée « ÉmerGents » pour en analyser les tendances interculturelles. Il trouvait élégant que son sociologue soit interculturaliste et français, tout comme il était évident pour lui que son scooter ne pouvait être qu’un Piaggio italien ivoire, et ses ordinateurs, bien entendu des i-Mac californiens translucides.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’en reste pas moins que je ne comprends plus grand-chose aux gens que je vois manger en ville. Cela m’intrigue. Quelque chose s’est passé, qui m’a échappé, et voici que l’humanité que je vois vivre devant moi m’est devenue incompréhensible.
Les jeunes ont l’air vieux. Les vieux ont l’air jeune.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour j’ai pris la poudre d’escampette.
Un vieux moine tibétain m’a pris sous son aile. Je suis allé dans son monastère, me suis fait raser la tête. Vêtu d’une robe rouge j’ai suivi ses
pas. Je ne l’ai jamais regretté.
Aujourd’hui il est parti. Déjà. C’est le premier être aussi cher que j’ai
perdu. On découvre que chaque disparition restera inconsolable.
Même si je n’ai pas aimé le monde ritualiste qu’il a légué, en partant, à ce pays d’Occident, il est ce qui m’est arrivé de meilleur dans cette vie d’adulte.
Même si le lamaïsme ne vaut pas mieux que l’élitisme de ma « grande
école », l’homme qui l’incarnait était bon.
Commenter  J’apprécie          00
La philosophie et la doctrine bouddhiques sont denses, commentées, et paraissent solides. Elles ont traversé le temps et, à ce titre, méritent notre attention. Tant que le disciple en restera au texte, à son exégèse, à une pratique individuelle par des méditations à la maison, il ne devrait pas connaître trop de déboires. Mais qu’il tente de franchir le pas et de suivre l’un de ces « maîtres » impressionnants, ou d’adhérer avec sincérité à l’une de ces communautés récemment fondées en Europe (où parfois il n’y a pas un seul Asiatique résidant en permanence), alors il peut être exposé à une grande variété de circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Des invitations au voyage spirituel qui lui seront proposées, toutes pourraient elles ne pas être aussi désintéressées que celle que nous venons de décrire cidessus ? Le nouvel aspirant fera l’expérience de son inexpérience, puisque très peu de livres existent qui l’auront prévenu des réalités qu’il va rencontrer. L’emballage philosophique et le contenu secret peuvent-ils diverger ? Devra-til reconnaître un jour que ceux qui n’hésiteraient pas à lui demander bientôt quelques sacrifices au nom de l’illumination, n’ont pas grand-chose à lui offrir pour assurer son avenir ?
Commenter  J’apprécie          00
La clef du néo bouddhisme est de susciter une émotion spirituelle, une sensation très recherchée par les Occidentaux en mal de spiritualité. Les nouveaux adeptes prennent ce transport agréable pour une sorte de preuve de l’efficacité spirituelle de cette voie. L’émotion spirituelle peut être ainsi produite par le groupe mais elle ne cesse pas pour autant lorsque le disciple rentre chez lui. Là, lorsque la personne est loin du temple, la répétition de prières et de formules convenues prend le relais de la présence physique communautaire et de ses figures d’autorité.
Commenter  J’apprécie          00
Il a pris les voeux complets, et à vie, de moine bouddhiste. Il a donc laissé toute possibilité de vivre comme un homme sensuel. Il a adopté le maître comme dispensateur de la paternité, de la maternité, et du bonheur intime. Ce pari est risqué. Il est arrivé à dixhuit ans ici. Il n’a pas encore connu beaucoup la vie d’un homme établi dans une relation amoureuse. Il tente le défi spirituel de dépasser toute passion et toute relation avec l’autre sexe. Sa sincérité est le miroir de ses juvéniles ardeurs à suivre le chemin historique des moines du bouddha.
Commenter  J’apprécie          00
Mais un frémissement s’empara de moi : partir ou revenir, à nouveau la question se posait, et ce fut revenir qui m’attira vers le corps en bas, je retrouvai la conscience, revivifié, allongé sur la civière.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Bosche (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..