AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.51 /5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1959
Biographie :

Marc Boulet est un journaliste indépendant et un écrivain français.

Diplômé de l'École nationale Louis-Lumière et de l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il a également travaillé comme interprète d'albanais pour le Quai d'Orsay.Il fut aussi producteur de rock et de punk.

En se faisant passer pour un Chinois en 1985 et en 1986-1987, puis en vivant au sein de sa belle-famille chinoise dans les années 90 et en 2007, il témoigne des métamorphoses de la Chine depuis un quart de siècle. Il est également l'auteur d'un livre de référence dénonçant le système des castes dans l'Inde contemporaine.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les punks chinois
Présentation d'un groupe punk chinois. [Gros plan] pochette de disque de ce groupe, Marc BOULET, en costume MAO sur le toit de COGNACQ-jay fait analysemusique en Chine depuis la révolution culturelle, parle de la situation de la musique et des chanteurs. BT jeunes chinois, intérieur discothèque, groupe de chanteurs punks chinois
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
litolff   25 mai 2011
Dans la peau d'un intouchable de Marc Boulet
L’expression « droits de l’homme » n’a aucun sens en Inde. C’est un concept fondé sur le respect mutuel entre les citoyens, un concept égalitaire impossible à greffer sur la société hiérarchique hindoue.
Commenter  J’apprécie          80
litolff   25 mai 2011
Dans la peau d'un intouchable de Marc Boulet
Les intouchables sont environ 130 millions, soit 15% de la population indienne, auxquels il faut ajouter 65 millions d’authentiques aborigènes vivant dans la jungle et également considérés comme intouchables à cause de leurs coutumes tribales, donc primitives et impures.

Grosso modo, un Indien sur quatre est intouchable, ce qui représente un homme sur vingt-huit au niveau de la planète.
Commenter  J’apprécie          60
Marc Boulet
akcd   19 octobre 2019
Marc Boulet
L’absence de droits de l’homme nait du castéisme et donc de l’hindouisme. Un système social d’hommes et de sous-hommes qui empoisonne l’Inde sous couverture de la religion, de Dieu. Les Occidentaux n’y voient que du feu. Ils combattent à juste titre le racisme et l’antisémitisme dans le monde, mais ils posent un regard indulgent sur le castéisme et considèrent qu’il appartient au patrimoine culturel indien, tel le Taj Mahal. […] Cette excuse culturelle du castéisme m’horripile. On pourrait pardonner de même l’antisémitisme en racontant que ça fait partie du patrimoine européen. On peut toujours tout justifier. Cela suffit !
Commenter  J’apprécie          40
akcd   19 octobre 2019
Dans la peau d'un intouchable de Marc Boulet
En 1931, après sa première rencontre avec Ambedkar, Gandhi s’étonna qu’Ambedkar soit un enfant de Dieu [un intouchable, ndr] et non un brahmane ému par l’intouchabilité. Comme si les intouchables étaient incapables d’engendrer leur leader. En 1936, Ambedkar flirta avec le sikhisme en conseillant aux intouchables de se convertir à cette religion égalitaire. Gandhi, moqueur et inquiet que l’hindouisme perde vingt pour cent de ses fidèles, s’interrogea sur la question de savoir si les intouchables pouvaient distinguer les mérites entre les différentes religions « plus qu’une vache » (sic).
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-36263: vocabulaire - les mots du chinois en français

aïnou (n.m)

peuple et langue de ce peuple du nord du Japon
sorte d'antilope à longues cornes
type de végétation proche du lichen

14 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : chineCréer un quiz sur cet auteur