AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.06 /5 (sur 160 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , le 12/02/1970
Biographie :

Marc Boutavant est un illustrateur et auteur de littérature de jeunesse et de bandes dessinées.

Il a fait des études en communication visuelle à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, avant de travailler pour l'édition jeunesse, la bande dessinée et le graphisme.

Sa première publication est réalisée pour Actes Sud junior pour la série série "À petits pas", dont "Le soleil à petits pas", de Michèle Mira Pons (1999) et "L'écologie à petits pas" écrit par François Michel (2000).

En 2002, il crée son propre univers animal avec la série "Mouk", une série de livres pour enfants aux Éditions Mila puis au éditions Albin Michel jeunesse à partir de 2007 avec "Le Tour du monde de Mouk", un album qui connaît un vif succès et fait l'objet d'une adaptation à la télévision, en 2011.

Avec Emmanuel Guibert, il est également l'auteur de la série "Ariol et ses amis" dans le magazine pour enfants J'aime lire, du groupe Bayard Presse. En 2009, "Ariol" a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision.

Avec Béatrice Fontanel, il a créé le personnage Bogueugueu. En 2013, il crée avec Colas Gutman, le personnage de la série "Chien Pourri".

Il a illustré les albums de la série "Edmond et ses amis" dont Astrid Desbordes est l’auteur des textes. "Edmond : La fête sous la lune" est paru en 2013.

Marc Boutavant a fait partie des auteurs de l'Atelier des Vosges/Atelier Nawak. Il est aujourd'hui représenté par Heart Agency, une agence d'illustrateurs basée à Londres et à New York.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Boutavant
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Boutavant   (109)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le cahier d'activités littéraires du Salon fait son grand retour pour cette 8ème édition du Parc d'Attractions Littéraires. Au programme : coloriages, courses d'escargots, initiation à la langue des signes française... Autour de l'univers de 11 artistes, le Salon vous a concocté un cahier de vacances sur la thématique de « l'esprit d'équipe » : - Sarah Cheveau - Anne-Margot Ramstein - Clémence Sabbagh et Magalie le Huche - Jo Witek et Stéphane Kiehl - Chloé Wary - Colas Gutman et Marc Boutavant - Camille de Cussac - Magalie Bardos Les cahiers seront offerts à tous les enfants et leurs familles du 29 juin au 6 juillet au Parc Georges-Valbon, puis du 11 au 24 juillet dans plusieurs villes du département de la SSD et en Ile-de-France. En savoir + : https://slpjplus.fr/estival/les-dates-du-parc-dattractions-litteraires/

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
manU17   21 novembre 2017
Chien Pourri fait du ski de Marc Boutavant
Ce qu'il y a de chouette à la montagne, c'est que lorsqu'il n'y a pas une bosse pour se casser la jambe, une plaque de verglas pour se casser un bras ou un télésiège pour rester bloquer des heures dans le vide, il y a le hors-piste pour se perdre.
Commenter  J’apprécie          130
manU17   26 octobre 2020
Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps de Marc Boutavant
- Le virtuel, c'est terrible, soupire le basset. N'importe qui se croit ami avec tout le monde.
Commenter  J’apprécie          90
lemillefeuilles   27 décembre 2021
Au bois dormant de Marc Boutavant
C'est l'heure des rêves,

chut ! plus un bruit.

En attendant demain, bonne nuit !
Commenter  J’apprécie          80
Jangelis   27 septembre 2015
Ariol, tome 7 : Le maître chien de Marc Boutavant
- HEPEPEP ! Comme il pleut de la vinaigrette, je siffle la fin du championnat. Mange tes asperges normalement, ARIOL.

- AH NON ! C'est pas juste ! Je veux sauter à l'asperge comme Papa !

- On change les règles alors, Tu sautes à l'asperge SANS VINAIGRETTE.

Tu peux garder le sel.

-Trop nul !

- Déjà, les asperges à la vinaigrette, c'est pas bon, mais sans vinaigrette, c'est carrément dégoûtant !

- A prendre ou à laisser.

Commenter  J’apprécie          50
Sharon   23 février 2021
L'école des souris : Première neige de Marc Boutavant
Le hibou secoua ses plumes d'un coup, ce qui était un peu comme quand la belette ébouriffait sa queue, une façon de dire que ce n'était pas facile tous les jours d'être le directeur ou la maîtresse d'école de treize souriceaux (je crois aussi que c'était pour être sûr que ses plumes étaient parfaitement coiffées, parce que la chaleur du four les faisait toujours gonfler).
Commenter  J’apprécie          20
Sharon   28 août 2018
L'école des souris de Marc Boutavant
Il détestait le velours, et toutes les couleurs qui avaient un nom de fruit.
Commenter  J’apprécie          30
Saiwhisper   23 novembre 2018
L'école des souris de Marc Boutavant
Emma était une magnifique belette, qui enroula soigneusement sa queue rousse contre son ventre blanc comme neige. Sa voix était grave et suave, comme sortie du fond d’une cave (c’est Elvis qui avait trouvé cette formule, qu’il aimait beaucoup parce que cela rimait. Elvis aurait aimé être poète, mais cela n’aurait jamais occupé les petites souris qui faisaient du bruit sous ses poutres. Peut-être qu’il était aussi trop parfait pour être poétique).
Commenter  J’apprécie          10
Saiwhisper   23 novembre 2018
L'école des souris de Marc Boutavant
Elvis avait une certaine fascination pour ce que faisaient les humains, sans que personne ne se l’explique vraiment. D’autant que la plupart des habitants du grenier s’en tenaient le plus loin possible. Quant aux animaux de la forêt, ils ne voyaient des humains que le dimanche. Des humains qui s’asseyaient n’importe où, qui laissaient des tas de cochonneries derrière eux, et qui ramassaient des glands qu’ils ne mangeaient même pas.
Commenter  J’apprécie          10
Liliz   09 septembre 2020
L'école des souris de Marc Boutavant
Et ils en avaient treize de souriceaux. Madame de l'Ecurie devait vite repartir mais elle énuméra à Elvis les noms de ses enfants : les filles Winnipeg, Wanda, Walburge, Winnie, Walkyrie et Whatelse, et les garçons William, Wilfried, Wagner, Wolfgang, Walter, Wilbur et Whynot.

Pour les reconnaître ? Facile, aucun n'avait la même taille.
Commenter  J’apprécie          10
Saiwhisper   23 novembre 2018
L'école des souris de Marc Boutavant
La petite voix de Winnipeg contrastait avec le gros juron qu’Elvis laissa échapper.

- Wrgtwhwhgufggligule ! (C’est un juron très prisé des hiboux, heureusement imprononçable par un humain car il aurait été vraiment embêtant de devoir apprendre un juron à un enfant aussi bien élevé que toi.)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Les oiseaux

Vol au dessus d'un nid de...

Mésanges
coucou
circaète
moineau

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur