AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Vitebsk, Biélorussie , le 07/07/1887
Mort(e) à : Saint-Paul de Vence , le 28/03/1985
Biographie :

Marc Chagall, né Moïshe Zakharovitch Chagalov (russe : Мойшe Захарович Шагалов) est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle avec Pablo Picasso.

Aîné d'une famille de 9 enfants il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1910 il part étudier à Paris auprès de Léon Bakst grâce à une bourse, et expose ses travaux pour la première fois en 1914.

Nommé directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Vitebsk, il est supplanté par Kasimir Malevitch en 1919. Il part alors pour Moscou où il fait les décors pour le Théâtre d'art juif. Il retourne en 1922 à Berlin puis à Paris. Ses œuvres sont connues aux États-Unis, où des expositions sont organisées.

En 1923, Chagall fait la connaissance de Ambroise Vollard, marchand et éditeur de livres qui lui commandera notamment trente gouaches et cent eaux-fortes illustrant les Fables de La Fontaine (1924-1925), 118 eaux-fortes pour les "Âmes Mortes" de Nicolas Gogol (1925-1931) mais aussi et surtout des illustrations pour la Bible (1930).

À partir du 7 juillet 1937 il prend la nationalité française pour fuir l'antisémitisme de l'Europe centrale. À la fin du printemps 1941, il est arrêté, et doit son salut au journaliste américain Varian Fry qui lui permet de rejoindre les États-Unis.

Après la guerre les œuvres de Chagall sont à nouveau exposées en Europe. Il retraverse l'Atlantique en 1948, pour s'installer à Vence, en France, où Il finit sa vie célèbre et reconnu dans le monde entier.

Marc Chagall est le père (1946) du chanteur David McNeil.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marc CHAGALL & son fils David Mc NEIL
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Marc Chagall
Piatka   02 octobre 2013
Marc Chagall
J'ai choisi la peinture parce qu'elle m'était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m'envoler dans un autre monde.



1958
Commenter  J’apprécie          500
Marc Chagall
Piatka   03 octobre 2013
Marc Chagall
Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          503
Marc Chagall
sabine59   15 mars 2019
Marc Chagall


Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          342
Wiewowas   10 février 2019
Ma vie de Marc Chagall
Je réunis plusieurs citations en une seule à la manière de Chagall lui-même qui place ses souvenirs et visions sur la même toile en éventail :



Muni de mes vingt-sept roubles, les seuls que j’aie reçus de mon père dans ma vie (pour mon enseignement artistique), je m’enfuis, toujours rose et frise, à Pétersbourg, suivi de mon camarade. C’est décidé.



Je m’appelle Marc, j’ai l’intestin très sensible et pas d’argent, mais on dit que j’ai du talent.



Seule la grande distance qui sépare Paris de ma ville natale m’a retenu d’y revenir immédiatement… C’est Louvre qui mit fin à toutes ces hésitations… Ici, au Louvre, devant les toiles de Manet, Millet et d’autres, j’ai compris pourquoi mon alliance avec la Russie et l’art russe ne s’est pas nouée. Pourquoi ma langue, elle-même, leur est étrangère.



À commencer par le marché où, faute d’argent, je n’achetais qu’un morceau d’un long concombre, l’ouvrier dans sa salopette bleue, les disciples les plus zélés du cubisme, tout témoignait d’un goût net de mesure, de clarté, d’un sens précis de la forme.



Mais mon art, pensais-je, est peut-être un art insensé, un mercure flamboyant, une âme bleue, jaillissant sur mes toiles.



Personnellement, je ne crois pas que la tendance scientifique soit heureuse pour l’art. Impressionnisme et cubisme me sont étrangers. L’art me semble être surtout un état d’âme.



Époque qui chante des hymnes à l’art technique, qui divinise le formalisme



Mes tableaux enflaient dans la Potsdamerstrasse, tandis que tout près on chargeait les canons.



Vitebsk est « un pays bien à part ; une ville singulière, ville malheureuse, ville ennuyeuse »



Vous avez vu chez moi ce vieillard en prière ? C'est lui. C'était bien, lorsqu'on pouvait travailler tranquillement. Parfois ce tenait devant moi une figure si tragique et si vieille, qu'elle avait plutôt l'air d'un ange. Mais je ne pouvais pas y tenir plus d'une demi-heure... Elle puait trop.



Elle (Bella, épouse de Chagall), matin et soir, portait dans mon atelier de doux gâteaux de sa maison, du poisson grillé, du lait bouilli, diverses étoffes décoratives, même des planches qui me servaient de chevalet. J’ouvrais seulement la fenêtre de ma chambre et l’art bleu, l’amour et les fleurs pénétraient avec elle. Toute vêtue de blanc ou tout en noir, elle survole depuis longtemps à travers mes toiles, guidant mon art.



Vêtu d’une chemise russe, une serviette de cuir sous le bras, j’avais bien l’allure d’un fonctionnaire soviétique.



Je pense que la révolution peut être grande tout en conservant le respect de l’autrui.



Ce qui d’abord m’a sauté aux yeux, c’était une auge. Simple, carrée, moitié creuse, moitié ovale. Une auge de bazar. Une fois dedans, je la remplissais entièrement.



Le cirque est un spectacle magique, qui passe et fond comme un monde.



L’essentiel c’est l’art, la peinture, une peinture différente de celle que tout le monde fait. Mais laquelle ? Dieu, ou je ne sais plus qui, me donnera-t-il la force de pouvoir souffler dans mes toiles mon soupir, soupir de la prière et de la tristesse, la prière du salut, de la renaissance ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
raynald66   05 février 2014
Ma vie de Marc Chagall
Rencontre avec Bela =



Son silence est le mien. Ses yeux, les miens. C''est comme si elle me connaissait depuis longtemps, comme si elle savait tout de mon enfance, veillait sur moi, me devinant du plus près, bien que je la voie pour la première fois. Je sentis que c'était elle ma femme.

Son teint pâle, ses yeux. Comme ils sont grands, ronds et noirs !

Ce sont mes yeux, mon âme.

Commenter  J’apprécie          111
raynald66   05 février 2014
Ma vie de Marc Chagall
Mes chers, vous voyez, je suis revenu vers vous. Je suis triste ici.

La seule chose que je désire, c'est faire des tableaux et encore quelque chose. Ni la Russie impériale, ni la Russie des Soviets n'ont besoin de moi.

Je leur suis incomprehensible, étranger.

Je suis certain que Rembrant m'aime
Commenter  J’apprécie          100
pgremaud   17 janvier 2016
Poemes / Marc Chagall ; [Ill. De Bois Graves Par] Marc Chagall de Marc Chagall
De Bach et de Mozart

J'entends leur souffle qui sonne

Moi-même je deviens un son.
Commenter  J’apprécie          111
raynald66   05 février 2014
Ma vie de Marc Chagall
Voici la mansarde d'Apollinaire, ce Zeus doux.

En vers, en chiffres, en syllabes courantes, il traçait pour nous un chemin.

Il sortait de sa chambre d'angle, souriait peu farouchement et ses yeux doux et mystérieux chantaient la volupté.

Il portait son ventre, comme un recueil d'oeuvres complètes et ses jambes gesticulaient comme des bras.
Commenter  J’apprécie          80
Marc Chagall
pgremaud   17 janvier 2016
Marc Chagall
Mon cirque se joue dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          101
Marc Chagall
Rustyheart   07 novembre 2018
Marc Chagall
Comme sur la palette d’un peintre, il n’y a dans notre vie qu’une seule couleur qui donne un sens à la vie et à l’art, la couleur de l’amour.
Commenter  J’apprécie          80
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz de printemps 2020 !

♪♪ Au printemps au printemps / Et mon coeur et ton coeur / Sont repeints au vin blanc ...

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat
Pierre Perret

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : dictons , citations philosophiques , Chansons françaises , poésie , peinture , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
.. ..