AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pacy-sur-Eure , le 26/01/1946
Biographie :

Marc Dufumier est un agronome.

Diplômé de l'Institut national agronomique (Agro) de Paris (promotion 1966), il est Docteur en géographie à l'Université Panthéon-Sorbonne (1973).

De 1977 à 2011, il a été enseignant-chercheur à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (AgroParisTech) où il a dirigé la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole de 2002 à sa retraite.

Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l'étranger, notamment dans plusieurs pays en voie de développement.

Professeur émérite à AgroParisTech, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot, il plaide pour une agriculture inspirée de l'agroécologie.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Dufumier   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Limites planétaires #3 : Comment vivre dans un monde fini ? Conférence enregistrée en public pour la sortie du livre "Dernières limites" (Rue de l’échiquier, 2023) de la journaliste Audrey Boehly. Avec la participation de l’océanographe Philippe Cury, de l’agronome Marc Dufumier, et de la sociologue Dominique Méda.


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Dans un rapport publié en mai 2013, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) recommande l'élevage d'insectes et leur consommation. Elle considère qu'ils peuvent être une solution pour lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde, étant particulièrement riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux. (...)
Dans notre pays, la consommation d'insectes reste encore accidentelle lorsque, faisant notre jogging, nous courons la bouche grande ouverte.
Commenter  J’apprécie          140
« Mon engagement est celui d’un agronome, d’un scientifique qui ne croit en rien d’autre qu’aux analyses étayées et aux faits établis, et à la nécessité de diffuser ce savoir. Chaque citoyen, chaque consommateur mérite d’avoir une vision claire et fiable de ce qui se passe dans nos assiettes et dans nos campagnes. J’espère que ce livre y contribuera. »
Commenter  J’apprécie          110
L'agriculture biologique est une agriculture savante. Elle redécouvre des savoir-faire anciens accumulés par des générations de paysans, remet en culture des variétés disparues et, dans le même temps, s'appuie sur la recherche scientifique qui a fait de nombreuses découvertes sur la biologie des sols et en a beaucoup d'autres à faire.
Commenter  J’apprécie          70
Le tapis de broyat constitue par ailleurs une couverture qui protège la couche arable de l'agressivité des pluies et des variations de température extrêmes.
Commenter  J’apprécie          70
Il existe d'ores et déjà des familles qui parviennent à manger bio pour pas plus cher. Ce sont pour l'essentiel des gens qui achètent localement leurs denrées alimentaires, en circuit court, et évitent ainsi de faire face à des coûts de transport et de distributions très élevés.
Commenter  J’apprécie          61
Un tiers de la production alimentaire mondiale serait purement et simplement gaspillée.
Commenter  J’apprécie          70
Pour nourrir correctement un adulte, sans aucune insuffisance nutritive, il faut disposer annuellement de l'ordre de 200 kilogrammes de céréales (ou son équivalent en pommes de terre, manioc, patates douces, etc.) par habitant. Or, la production mondiale dépasse déjà aujourd'hui en moyenne les 330 kilogrammes d'équivalent-céréales par personne et par an. Toutefois, le drame est que les populations les plus pauvres ne bénéficient toujours pas d'un pouvoir d'achat suffisant pour se les procurer.
Commenter  J’apprécie          50
Au Brésil, un hectare de terre peut nourrir 50 végétariens mais seulement deux carnivores.
Commenter  J’apprécie          52
"Mieux vaut donc ne pas suivre un régime gluten free sans avis médical, et quitte à se passer de pains et de pates, il faut y subistuer du sarrazin et du quinoa, qui ne comportent pas de gluten et dont la composition est plus équilibrée."
Commenter  J’apprécie          40
La chance de la France, c'est de pouvoir fournir, à des prix rémunérateurs, des produits soignés et de terroir, d'une haute valeur ajoutée gustative, environnementale et sanitaire. Une agriculture plus artisanale, moins robotisée, plus diversifiée. Les vins et spiritueux comme les bons fromages pèsent déjà pour près de deux tiers dans l'excédent de la balance commerciale française.

Nous n'avons aucun intérêt, au-delà de nos besoins européens, à nous lancer dans la course internationale à la production à moindre coût.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Dufumier (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter tome 4 la coupe de feu

Qui gagne la coupe du monde de Quidditch?

Bulgarie
France
Italie
Irlande

20 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}