AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Dufumier (20)


Dans un rapport publié en mai 2013, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) recommande l'élevage d'insectes et leur consommation. Elle considère qu'ils peuvent être une solution pour lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde, étant particulièrement riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux. (...)
Dans notre pays, la consommation d'insectes reste encore accidentelle lorsque, faisant notre jogging, nous courons la bouche grande ouverte.
Commenter  J’apprécie          140
« Mon engagement est celui d’un agronome, d’un scientifique qui ne croit en rien d’autre qu’aux analyses étayées et aux faits établis, et à la nécessité de diffuser ce savoir. Chaque citoyen, chaque consommateur mérite d’avoir une vision claire et fiable de ce qui se passe dans nos assiettes et dans nos campagnes. J’espère que ce livre y contribuera. »
Commenter  J’apprécie          110
Le tapis de broyat constitue par ailleurs une couverture qui protège la couche arable de l'agressivité des pluies et des variations de température extrêmes.
Commenter  J’apprécie          70
Un tiers de la production alimentaire mondiale serait purement et simplement gaspillée.
Commenter  J’apprécie          70
L'agriculture biologique est une agriculture savante. Elle redécouvre des savoir-faire anciens accumulés par des générations de paysans, remet en culture des variétés disparues et, dans le même temps, s'appuie sur la recherche scientifique qui a fait de nombreuses découvertes sur la biologie des sols et en a beaucoup d'autres à faire.
Commenter  J’apprécie          70
Il existe d'ores et déjà des familles qui parviennent à manger bio pour pas plus cher. Ce sont pour l'essentiel des gens qui achètent localement leurs denrées alimentaires, en circuit court, et évitent ainsi de faire face à des coûts de transport et de distributions très élevés.
Commenter  J’apprécie          61
Pour nourrir correctement un adulte, sans aucune insuffisance nutritive, il faut disposer annuellement de l'ordre de 200 kilogrammes de céréales (ou son équivalent en pommes de terre, manioc, patates douces, etc.) par habitant. Or, la production mondiale dépasse déjà aujourd'hui en moyenne les 330 kilogrammes d'équivalent-céréales par personne et par an. Toutefois, le drame est que les populations les plus pauvres ne bénéficient toujours pas d'un pouvoir d'achat suffisant pour se les procurer.
Commenter  J’apprécie          50
Au Brésil, un hectare de terre peut nourrir 50 végétariens mais seulement deux carnivores.
Commenter  J’apprécie          52
L'azote des urines et fèces des cochons et bovins élevés sur litières paillées peut ainsi venir en substitution des engrais azotés de synthèse.
Commenter  J’apprécie          40
"Mieux vaut donc ne pas suivre un régime gluten free sans avis médical, et quitte à se passer de pains et de pates, il faut y subistuer du sarrazin et du quinoa, qui ne comportent pas de gluten et dont la composition est plus équilibrée."
Commenter  J’apprécie          40
Une prairie permanente qui associe des graminées et des légumineuses peut être un excellent puits de carbone.
Commenter  J’apprécie          30
L'agroécologie se révèle être une excellente source d'inspiration pour les agriculteurs qui s'efforcent de satisfaire durablement les besoins alimentaires d'une population mondiale croissante, sans occasionner localement de pollutions majeures ni sacrifier l'environnement global.
Commenter  J’apprécie          30
La chance de la France, c'est de pouvoir fournir, à des prix rémunérateurs, des produits soignés et de terroir, d'une haute valeur ajoutée gustative, environnementale et sanitaire. Une agriculture plus artisanale, moins robotisée, plus diversifiée. Les vins et spiritueux comme les bons fromages pèsent déjà pour près de deux tiers dans l'excédent de la balance commerciale française.

Nous n'avons aucun intérêt, au-delà de nos besoins européens, à nous lancer dans la course internationale à la production à moindre coût.
Commenter  J’apprécie          30
Finis ton assiette , tu sais qu’il y a des gens qui meurent de faim dans le monde ! Quel enfant n’a jamais entendu au moins une fois cette phrase dans sa vie ? .....
Commenter  J’apprécie          20
L'agriculture industrielle est une agriculture "minière". Elle exploite la terre sans régénérer la matière organique et les éléments minéraux qui la rendent fertile, tout comme l'industrie minière extrait les minéraux du sol sans les renouveler. Nous n'en mesurons probablement pas encore toutes les conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
L'espérance de vie dans les pays industrialisés ne cesse d'augmenter, notamment grâce à la meilleure qualité des aliments.

FAUX

L'espérance de vie en bonne santé baisse en France comme dans le reste de l'Europe, et l'espérance de vie totale commencerait déjà à stagner aux États-Unis.

Si l'espérance de vie totale a augmenté depuis la Seconde Guerre mondiale, c'est pour bien des raisons. La première est la baisse de la mortalité infantile, grâce aux soins apportés aux nourrissons. La diminution des accidents de la route, celle des accidents du travail, ont également joué un rôle primordial.
L'arrivée du réfrigérateur et une meilleure hygiène alimentaire ont été un autre facteur d'accroissement de l'espérance de vie. On respecte en effet désormais les dates de péremption que nous impose l'État, on ne consomme plus une mayonnaise restée au chaud pendant deux jours, les grandes et moyennes surfaces ont des obligations en la matière et, même sur les marchés, on maintient au frais les aliments. Un réel progrès a été accompli au regard de la qualité sanitaire de nos aliments et dans le combat contre quatre catégories de bactéries pathogènes dans les produits frais (viandes, lait et fruits) : les salmonelles, les staphylocoques, l'escherichia coli et, enfin, la listeria. Certaines mesures ont été imposées par l'État, d'autres proviennent de directives européennes qui apparaissent à certains comme un peu trop bureaucratiques, trop directives et insupportables - ce qui est parfois vrai mais, au moins, elles nous ont permis d'adopter une hygiène alimentaire plus satisfaisante.
Donc oui, la meilleure qualité sanitaire de nos aliments a contribué à l'augmentation de l'espérance de vie entre les décennies 1960 et 1990, mais, depuis les années 2000, la progression de cette dernière stagne aux États-Unis et commencerait à faire de même en Europe. Certains toxicologues et endocrinologues ayant une grande connaissance de la physiologie humaine et du fonctionnement des molécules chimiques nous prédisent même un changement de tendance. En cause : les perturbateurs endocriniens, que l'on trouve dans notre environnement et dans notre alimentation, à savoir les résidus de pesticides dans les fruits et légumes, les hormones dans le lait, ou les anti-inflammatoires et antibiotiques dans la viande. De telles substances jouent sur le fonctionnement de nos glandes endocrines (pancréas, testicules, ovaires, hypophyse, thyroïde) qui régulent un très grand nombre de fonctions, en particulier le contrôle des équilibres en minéraux, graisses et sucres au sein de notre organisme. Ces perturbations provoquent donc du diabète (un excès de sucre dans le sang), des maladies cardiovasculaires (des excès de graisses dans les veines et les artères), certains cancers (comme celui de la prostate), et de l'obésité (une difficulté à éliminer les graisses). Depuis deux ans, l'espérance de vie aux États-Unis a légèrement diminué, puisqu'elle est aujourd'hui estimée à 78,64 ans contre 78,70 en 2010... C'est un indice inquiétant mais pas encore concluant, faute de disposer du recul suffisant. En France, l'espérance de vie totale croît toujours un peu elle est estimée à 81,67 ans en 2012, contre 80,75 ans en 2009.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut 1 mégajoule d'énergie fossile pour fabriquer 1 mégajoule d'éthanol. Autrement dit, il faut 1 litre de pétrole pour fabriquer 1 litre d'agrocarburant. [...] La filière agrodiesel est moins gourmande, puisqu'elle ne consomme qu'1 mégajoule d'énergie fossile pour 2,2 mégajoules de carburant vert.
Commenter  J’apprécie          00
Aux dires des endocrinologues, pour les jeunes qui sont exposés aux pesticides dans l'alimentation et dans l'eau, [l'espérance de vie en bonne santé] sera de dix ans inférieure à celle de la génération des baby-boomers de l'après-guerre. Cela concerne les hommes et femmes qui ont 40 ans aujourd'hui et plus encore les vingtenaires. Ces derniers ont été très exposés in utero et jusqu'à l'adolescence aux pesticides, et ils encourent par conséquent des risques accrus de maladies neurodégénératives - Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques - et de certains cancers hormono-dépendants (cancers du sein, de la prostate, leucémie, lymphome, etc.).
Commenter  J’apprécie          00
Mieux vaut donc ne pas suivre un régime gluten free sans avis médical, et quitte à se passer de pains et de pates, il faut y subistuer du sarrazin et du quinoa, qui ne comportent pas de gluten et dont la composition est plus équilibrée.
Commenter  J’apprécie          00
Nous n’avons aucun intérêt, au-delà de nos besoins européens, à nous lancer dans la course internationale à la production à moindre coût.
(p. 98, Question 21, “Pour être compétitive, l’agriculture française doit-elle se spécialiser ?”).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Dufumier (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3097 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}