Marc Elsberg über "Blackout" für Thalia Schweiz
(…) pour s'introduire dans les réseaux internes des compagnies d'électricité, il existe les possibilités les plus diverses. Depuis les sites Internet spécialement développés, à la visite desquels on attrape un cheval de Troie ou un ver, les clefs USB abandonnées trouvées par un collaborateur de l'entreprise, jusqu'aux mails les plus raffinés. Les faiblesses sont toujours humaines. Ce n'est pas pour rien que depuis longtemps les administrations et les entreprises interdisent l'utilisation de tels supports de données ou qu'elles n'autorisent la consultation que d'un nombre de sites restreint. Malheureusement, les hommes sont ce qu'ils sont et ils ne s'en tiennent pas toujours à ce qu'on leur préconise.
"L'argent régit le monde, comme on dit."
(...).
"La question est donc de savoir qui régit le monde quand il n'y a plus d'argent?".
L'ennemi n'a même plus besoin d'armes nucléaires. Nous nous chargeons en personne du cataclysme atomique – il a déjà ravagé des parties de la France.
Marpeaux songea inévitablement aux deux fusions accidentelles qui avaient déjà affecté Saint-Laurent. Celle de 1969 comme celle de 1980 avaient eu lieu dans les réacteurs graphite-gaz n°1 et 2. [...]. A la suite de cela, les réacteurs étaient restés inutilisables pendant des années, leur décontamination et leur remise en service avaient englouti des fortunes. Quelques années plus tard encore, ils avaient été éteints.
-Peut-on croire sérieusement, intervint quelqu'un, que quelques jeunes gens, quelques geeks, soient capables de plonger la civilisation occidentale dans sa crise la plus grave, et le monde dans la situation de conflit la plus sensible depuis la seconde guerre mondiale?
- C'est le mouvement de l'autoquantification.
- La quoi ?"
A sa manière d'inspirer profondément, Viola se rend compte que sa mère est sur le point de s'étouffer en entendant ça.
- C'est ainsi qu'on appelle la pratique des gens qui s'observent le plus précisément possible, qui mesurent tout en eux et qui enregistrent toutes les données liées à l'alimentation, aux fonctions corporelles, etc. De plus en plus à la mode.
- Autrefois, on les aurait appelés des hypocondriaques, s'agace Cyn.
Facebook, le livre des visages. Eux aussi, ils ont eu leurs problèmes et leurs scandales. Ils ont pourtant des milliards de membres. C'est ce que doit penser votre chiotte : il faut manger de la merde ! C'est bon la merde, impossible que des millions de mouches se trompent.
- "La sphère privée ? Maman, depuis que je suis toute petite, je sais qu'il y a des caméras partout. Je sais que l'on est suivi à la trace dès que l'on paye avec sa carte bleue ou sa carte de fidélité. Que nos smarphones enregistrent tous nos mouvements, et qu'ils diffusent les adresses et les numéros de téléphone de nos amis. Que les services secrets, les banques, les supermarchés et même nos machines à café identifient nos comportements. Voilà où nous en sommes. Les portables et internet sont arrivés avant ma naissance. C'est votre génération qui a construit ce monde tel qu'il est. Pas nous. Alors arrêtez de vous enerver."
— Pourquoi les gens n'ont-ils pas été mis au courant ?
— Les autorités redoutent de créer une panique.
— Mais les gens ont le droit de savoir !
— C'est ce que disent toujours les journalistes pour légitimer leur travail.
Les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres. La jeunesse actuelle est aussi conservatrice, apolitique et lâche que ses arrière-grands-parents.