Couper cent pages, cent pages qu’elle avait sué eau et sang à écrire, c’était facile à dire mais à faire, c’était une autre paire de manches !
— Mais contrôler nos pensées ? C’est plus facile à dire qu’à faire.
— À la vérité, c’est la chose la plus difficile du monde et, par conséquent, c’est l’apprentissage le plus long. Mais c’est aussi le plus profitable. Car en devenant le gardien de vos pensées, vous devenez le gardien de votre bonheur.
Le meilleur gardien de nos pensées, c’est de vivre dans le présent, qui est l’amour constant. Si vous vous efforcez de faire de chaque heure, de chaque jour de votre vie un chef-d’œuvre, vous ne laissez pas de place à ces fantômes néfastes. Et constamment votre volonté sera faite.
La philosophie, la vraie richesse, c’est de vivre avec cette conscience, libéré en ce monde comme si on était déjà mort. Oui, vous êtes un esprit né pour être libre de toute contrainte, matérielle et morale. Une fois riche, ne vous laissez pas posséder par vos possessions, piège si banal dans lequel presque chacun tombe, sans même s’en rendre compte : restez détaché. Ne devenez pas comme ces millionnaires qui ont plus peur de perdre un dollar que ceux qui n’en ont pas mille dans leur compte !
Les tentatives du chasseur pour trouver de l’eau, ce sont les efforts que vous déployez dans votre carrière.Et le faucon, lui, c’est votre moi supérieur, qui sait des choses que vous ne savez pas, car il vole très haut dans le ciel. S’il s’obstine à renverser votre gobelet, c’est souvent pour vous prévenir d’un danger, pour vous faire comprendre que votre évolution doit emprunter un autre chemin.La persévérance n’est ouvrière de bonheur que si elle vole sur les ailes de ce noble faucon.
Le sexe. Pourquoi ? Parce que ceux qui lisent encore des livres ou, en tout cas, qui les achètent, ce sont des gens bien. Et les gens bien, qu’est-ce qu’ils veulent ? Ils veulent du sexe. Mais ils ne veulent pas le trouver dans un petit roman pornographique de bas étage, ils veulent que ce soit littéraire, ils veulent que ce soit dégueulasse mais avec de la classe, ils veulent que leur merde leur soit livrée dans de la soie, parce qu’ils soignent leur standing...
Ce qui paraît un miracle à la plupart des gens, n’est qu’une manifestation des lois supérieures de l’esprit. Ne l’oubliez pas, ne l’oubliez pas dans chaque action de votre vie, petite ou grande, et n’oubliez surtout pas que votre trésor le plus cher, c’est votre équilibre, que tout ce qui vous en éloigne doit être banni de votre vie, que tout ce qui vous en rapproche doit être cultivé : votre équilibre est le vaisseau d’or avec lequel vous pourrez faire agréablement le voyage de la Vie.
Un maître est en lui-même un enseignement : chacun de ses gestes, de ses regards est une leçon.
C’est drôle quand même, la vie, je veux dire drôle dans le sens triste du mot, si tu vois où je veux en venir avec ma philosophie. À vingt ans, à trente ans, on pense que c’est un bar ouvert, la jeunesse. À quarante ans, on se dit qu’on n’est pas encore trop mal, on tamise l’éclairage quand on se regarde dans le miroir et on porte des vêtements plus grands pour faire semblant qu’on a encore vingt ans, même si les filles de vingt ans, elles achètent des vêtements trop courts pour elles, question de porter la taille vraiment basse... Puis un matin, boum, on tombe dans la cinquantaine comme on tombe d’un dixième étage.
Il tenait dans ses mains maculées d’huile un exemplaire du Vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway, qui était devenu un de ses auteurs préférés le jour où il avait appris qu’il avait réécrit cinquante-sept fois la première page de son œuvre la plus célèbre. Lui aussi aspirait à devenir écrivain.
Il avait bien refait une vingtaine de fois le premier chapitre de son roman, mais il n’était pas devenu célèbre, comme son idole, et n’avait pas fait fortune.
Encore eût-il fallu qu’il terminât son livre et trouvât un éditeur !