AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Gervais (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fiancée du 11 septembre

À la suite du 11 septembre, le FBI cible les élèves séjournant à Boston. Étudiante française à Harvard, Rubis Bouvier avec un « s » à la fin est expulsée. Lors de son interrogatoire, elle découvre le passé nazi d’un grand-père dont elle ignorait l’existence et d’avoir dissimulé la véritable identité de mon père.

Pour réintégrer son université et prouver son innocence, Rubis s’embarque dans un tourbillon à la découverte de secrets de famille datant de la Seconde Guerre mondiale. Et ça le fait, l’histoire est entrainante, pleine d’humour.

Commenter  J’apprécie          320
Ev-77 : la revanche des femmes

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Marc Gervais pour l’envoi de son nouveau livre avec une très belle dédicace : « Ev-77 La revanche des femmes ». Un thriller où se mélangent politique, fiction et espionnage, le tout dans le creuset d’un monde futuriste fascinant. L’auteur nous entraîne sur deux périodes entre 2022 et 2072 dans une intrigue profonde et captivante sous le signe menaçant d’un nouveau virus. Dans un nouveau monde numérique, aseptisé, formaté et gouverné par les femmes, la vie semble parfaite… L’auteur m’a transportée avec sa plume brillante, magnifique, envoûtante et visuelle. La psychologie des personnages est parfaitement étudiée et émotions et passions sont omniprésentes. J’ai adoré ce thriller féministe magistral, aux rebondissements multiples qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture dans une ambiance éprouvante, anxiogène et bouleversante. Un méga coup de cœur pour cet écrivain si talentueux !
Commenter  J’apprécie          90
L'éditrice

Du bon et du lourd. Deux mots qui me viennent spontanément, après avoir lu avec autant de curiosité que de voracité les 954 pages de ce thriller. En premier lieu, avant d'entamer la « bête » – un paveton de pas loin de mille feuilles, c'est quand même pas une paille –, je dois reconnaître avoir été saisie d'appréhension. A posteriori, je crois pouvoir affirmer qu'avec une intrigue à plusieurs niveaux, le pavé se veut certes dense sans pour autant être indigeste.



Le fil de la narration suit la trajectoire de Nora, une blogueuse en quête de visibilité, qui va, après un fulgurant coup d'éclat, investir la prestigieuse maison d'édition parisienne Gallichette, une institution façonnée d'une main de fer par la redoutable comtesse Bérangère de la Salle. Tout un univers qui donne le ton ainsi que son titre au livre. Dans le même temps, on en apprend davantage sur le quotidien et les aspirations personnelles et professionnelles des consoeurs de la narratrice, en l'occurrence Romane, Émilie, Amélie, également férues de littérature et d'émotions fortes, qui se plaisent à chroniquer leurs lectures tout en caressant quelques rêves.



Parallèlement, l'histoire se penche sur le sort d'un psychopathe tueur multirécidiviste donnant bien du souci au commissaire Gaël Kervadec, un bon Breton comme le laisse deviner son état civil, qu'on suivra de près jusque dans sa mystérieuse demeure de famille armoricaine. Au coeur de l'enquête policière, ce flic d'exception devra élucider le rapport entre un prisonnier qui croupit en prison depuis vingt-cinq ans et un imitateur qui fait soudainement surface.



Faits de société



Avec cette Éditrice, il sera question de livres dans le livre, puisque Marc Gervais évoque ici les aléas de la vie d’auteur. Et pour ma part, c’est cet aspect-là qui m’a le plus intéressée. Ainsi pourra-t-on capter le rapport particulier, voire ambigu, qu’un écrivain entretient avec son travail d’écriture : n’est-il qu’au service d’une histoire ? Pourquoi écrit-il ?



Dans le même temps, on perçoit aussi comment tournent en coulisse les rouages de l’édition. Même si chacun d'entre nous subodore aisément que ce monde-là a bien changé depuis le temps De Balzac et Zola, il n'en reste pas moins que tout ce qui gravite autour du bouquin alimente encore bien des fantasmes. Et, à grand renfort d’anecdotes tirées de la réalité, on sent à quel point cette sphère impitoyable se situe aux antipodes d’un pays magique où les gros câlins s’échangent sur fond d’arcs-en-ciel.

Et c'est donc là qu’est pointée du doigt la surproduction littéraire actuelle et ses conséquences. Parmi lesquelles l’immense frustration de ces illustres inconnus qui prennent chaque année la plume pour des raisons aussi diverses que variées avec l’espoir de sortir un jour de ce magma informe ; de cette jungle, pourrait-on même affirmer. En effet, les voies du succès – si relatif soit-il – sont pavées d’embûches et d’humiliations. Et les requins traquent ceux que les mauvaises langues qualifient volontiers d’écrivains du dimanche. Avec le personnage de « l’éditeur » à compte de souscription Charles Atthan – (Nomen omen), on assiste donc aux dérives d'un système tant il est aisé de se jouer des naïfs et des ego immodestes. Une pensée émue pourra alors saluer les écrivains maudits, sacrifiés sur le bûcher des vanités sans même au préalable avoir pu exprimer le meilleur de leur art ni bénéficier des moyens pour le faire.



Sera également abordée une réflexion plus globale touchant au fonctionnement de notre société et plus insidieusement de notre psychisme. L’auteur pose ainsi la question de la conscience et de l’éthique quant à la chose publiée. Quels bas instincts l’édition traditionnelle – qui, elle, œuvre dans les règles de l’art – cherche-t-elle à flatter en voulant vendre une histoire à tout prix ? Si chaque époque a peut-être les célébrités qu’elle mérite, à quel conditionnement le lecteur obéit-il ? Comment formate-t-on les goûts ? Nul alors ne serait blanc comme le cygne ou pur comme la colombe.



Côté savoir-faire, l’auteur a très bien ficelé son histoire avec une farandole de personnages habilement mis en scène. On aimera avancer et même se perdre sur de mauvaises pistes en assemblant pas à pas les pièces d’un minutieux puzzle pour découvrir comment tous ces individus interagissent les uns avec les autres. En somme, L'éditrice est de la belle ouvrage.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          90
La fiancée du 11 septembre

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose le livre de Marc Gervais : « La fiancée du 11 septembre ». Une très belle découverte que ce thriller original et complexe qui vous fait voyager entre les États -Unis et la France en abordant des thèmes dramatiques. Le personnage principal “Rubis “part en quête de ses origines et s’adresse directement au lecteur en évoquant les attentats du 11 septembre, la période nazie, la guerre mais aussi le viol, l’inceste, les secrets de famille. L’héroïne est haute en couleurs, attachante et émouvante dans son enquête. Un roman palpitant, parfaitement documenté, aux rebondissements multiples et au rythme trépidant. J’ai retrouvé une plume brillante, incisive, pleine d’humour et de dérision, de sarcasmes aussi mais non dénuée de poésie. Un excellent moment de lecture, un petit bijou à découvrir!

Commenter  J’apprécie          80
Folle de nuit

Un roman bouleversant, haletant, excellent !

Détecté Alzheimer à 60 ans, Lucas décide de faire 1 tour du monde avant de tout oublier. Accompagné par Sue, 1 belle neuropsychiatre, ses souvenirs le hantent quand 1 journaliste, investiguany sur l'agression d'une fillette, lui impose de revoir Maely qui l'a quitté 10 ans auparavant. Quels secrets se cachent ils derrière cette femme ? Lucas, ancien prof de droit, est en quête de vérité.. Qur choisira t il entre l'amour et le passé ?

Je n'aime pourtant ni les polars ni les thrillers, sauf ceux de Marc Gervais. Et une fois de plus, il m'a emporté, séduite.

Un mega coup de cœur pour ce magnifique livre coup de poing où les événements et révélations sont comme des pieces de puzzle qui ne sagregeront qu'à la toute fin pour nous dévoiler la vérité finale.

Le suspens est intense, présent jusqu'à la fin. Un thriller psychologique, bien documenté, basé sur des éléments réels.

Les personnages ont des personnalités bien caractéristiques et depeintes avec réalisme.

Les jeux de mots, références sont des atouts supplémentaires de ce roman qui se lit d'une traite.

Folle de nuit coche toutes les cases d'un excellent roman meritant d'être connu de tous et méritant le Pulitzer !

La plume est douce, addictive, percutante, incisive. Marc Gervais signe ici encore un livre genialissisme dube qualité irréprochable !!

A decouvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          81
La fiancée du 11 septembre

La Fiancée du 11 septembre est un thriller addictif au style acéré, plein d’humour et de sensibilité.

Marc Gervais nous fait voyager des Etats-Unis à la France au moment des attentats du 11 septembre.

Le personnage principal, Rubis, étudiante française à Boston, est embarquée dans une histoire folle et part à la découverte de ses origines. Attentats, espionnage, services secrets, sur fond de passé nazi, ce roman est construit comme une série Netflix !

Commenter  J’apprécie          80
Folle de nuit

Bonsoir,

Un roman qualifié de thriller mais qui pour moi est inclassable. Merci à Marc Gervais l’auteur, de m’avoir permis de le découvrir. Nous suivons Lucas, 60 ans, atteint d’Alzhemeir foudroyant. Il ne lui reste que peu de temps de mémoire vive. Il va alors faire un tour du monde en compagnie d’une neuro psychiatre pour essayer de raviver certains souvenirs. Il va être confronté à son passé amoureux principalement avec Maely, une auteure à succès qui essaie de protéger des jeunes filles et femmes de violences, avec la création d’un centre. Puis une journaliste va aussi le ramener dans le passé, et qui est Sue cette neuro psychiatre qui semble bizarre. Un univers assez étrange autour de Lucas, avec des espions, de la pédophilie, des troubles psy. Bref un univers dense pour ce roman qui cache des tas de secrets et dont la fin est surprenante. Un roman hors de mes sentiers préférés, belle expérience.

Quatrième de couv. Détecté Alzheimer à soixante ans, Lucas entreprend un tour du monde avant que sa mémoire n’en fasse qu’à sa tête. Il veut vivre et se souvenir. Se souvenir pour laisser sa trace et aussi pour qu’une vérité effroyable éclate au grand jour et que justice soit rendue à l’innocence pulvérisée. Accompagné par Sue, neuropsychiatre séduisante et mystérieuse, ses souvenirs le hantent quand une journaliste, investiguant sur l’agression d’une fillette, lui impose de croiser Maély qui l’avait quitté dix ans auparavant. Quels secrets inavouables fragilisent cette auteure à succès devenue porte-parole des mouvements dénonçant les violences envers les femmes ? Lucas consacrera-t-il ses ultimes instants de lucidité pour déjouer les pièges menaçant une femme incapable de juguler ses émotions ? Qui est Sue ? Poussé par sa conscience, Lucas est en quête de vérité. Choisira-t-il d’aimer avant de sombrer dans l’oubli ou succombera-t-il au passé ? Peut-on révéler des crimes innommables quand on a le cœur trop grand et la tête ailleurs ?

FOLLE DE NUIT est le 3ème roman de Marc Gervais. Un roman puissant sur la maladie d’Alzheimer, sur la dénonciation des violences faites aux femmes et aux enfants et sur les troubles de la personnalité limite (TPL). L’auteur exerce dans l’art de promener le lecteur et de semer le doute dans son esprit avant de l’amener vers un final époustouflant.

Note de l’éditrice : Il y a quelques années, des faits criminels innommables ont été rapportés à l’auteur. Étant dans l’incapacité de distinguer de ce qui s’avère, emprunte au fantasme ou relève de la vantardise, il a préféré passer sous silence des révélations invérifiables. Néanmoins dans le devoir qui nous incombe de dénoncer toute exaction contre autrui sans distinction de sexe, d’âge, d’origine et de religion, il a décidé de romancer ce qui avait été porté à sa connaissance. Cependant, eu égard au principe de la présomption d’innocence et au respect dû aux victimes et à leur famille, les noms, les lieux et les dates ont été modifiés.
Commenter  J’apprécie          60
Folle de nuit

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Marc Gervais pour l’envoi de son livre dédicacé : « Folle de nuit ». J’ai adoré cet excellent thriller psychologique captivant et haletant qui nous plonge dans l’horreur de la maladie d’Alzheimer. Le récit, poignant et émouvant, décrit les arcanes d’un drame familial monstrueux. Les personnages peuvent être attachants ou détestables, mais toujours parfaitement décrits et souvent otages d’une psychologie complexe et redoutable. L’auteur use d’une plume sensible mais percutante, incisive et visuelle et non dénuée d’humour. Il nous entraîne avec brio dans une intrigue originale et parfaitement documentée aux multiples rebondissements jusqu’au final magistral .

Gros coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          50
Folle de nuit

Prêt pour un roller coaster des émotions, alors c'est parti.

Marc Gervais nous livre un troisième livre de toute beauté. Un sujet délicat avec la maladie Alzheimer, mais haut en couleur grâce à Lucas, son personnage principal.

On va passer par la tendresse, l'amitié, l'empathie, la compassion, mais aussi la violence, la tristesse et même l'horreur des faits, mais sans oublié une petite touche d'humour. Car il est important de dire que cette histoire est tiré de faits "réels".

Les personnages sont justes géniaux, comme d'habitude avec cet auteur. Les indices déposés ça et là, vont nous conduire vers fin digne des plus grands spécialistes du suspense.

Ce thriller est absolument incontournable, et mérite le meilleur des critiques littéraires. Un roman à mettre en tête de gondole.

Très gros coup de cœur, bravo.

Commenter  J’apprécie          50
L'éditrice

Il y a quelques mois je découvrais la plume de Marc Gervais grâce à son roman « La Fiancée du 11 septembre ».



Une révélation pour moi.



« L’Éditrice » dans ses 954 pages remplies de rebondissements confirme le talent et l’originalité de l’auteur.



L’intrigue (on devrait plutôt dire les intrigues…) fonctionne bien, avec son lot de rebondissements et de faux-semblants habilement distillés.



Le romancier joue avec nos nerfs.



Tout commence avec une présentation de quatre blogueuses littéraires, des personnalités différentes unies par l’amour des livres et par des rêves communs.



Nora, Romane, Emlie et Amélie ont été pour moi très agréables à suivre, dans les parcours de ces amoureuses de l’édition on retrouve beaucoup de faits et situations qui pourraient bien être réels.



Les autres personnages de l’histoire se dévoilent et prennent de l’ampleur au fil des pages.



Tout est bien dosé.



Le commissaire Kervadec et la Comtesse Bérangère de la Salle, sont parmi les protagonistes, mes préférés pour leur complexité et pour l’apport à l’histoire.



Je ne vous dirai rien de plus pour ne pas vous spoiler, sauf que la construction originale de ce roman et le scénario machiavélique nous transporte de surprise en surprise jusqu’à la fin du livre de manière magistrale. Cela n’est pas donné à tout le monde.



Lisez aussi les notes en bas de page même si vous connaissez les références, le travail de recherche est excellent.



Ce thriller est addictif je n’ai pas pu le lâcher et j’ai passé un très bon moment de lecture.



Un récit passionnant que je conseille vivement.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          50
L'éditrice

Si je devais définir cette histoire en trois mots... ÉPOUSTOUFLANTE. PASSIONNANTE. BLUFFANTE.



Dans ce récit, on suit les aventures de quatre blogueuses littéraires : Nora, Emilie, Romane et Amélie.

De plus, une enquête policière va être au cœur du récit. C'est le commissaire Kervadec qui va tenter d'élucider ces mystérieux meurtres.



J’ai été emporté par l'univers propre à l'auteur.

D'abord, son style est totalement original. L'écriture de Marc GERVAIS est soignée, rythmée et en même temps décalée. Il manie avec brio les jeux de mots (Gallichette) et les comparaisons.

On suit plusieurs personnages, leurs destins se croisent et se recroisent.



Les personnages sont justes géniaux. Chaque parcours de vie est différent mais toujours très réaliste.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir les histoires de chaque blogueuse. Ces quatre passionnées de lecture rêvent d'intégrer le milieu de l'édition.

Et gros coup de cœur pour le commissaire, j'en suis même (re)tombée amoureuse (comprendra qui pourra) ! Ce personnage m'a beaucoup touchée. Il est bienveillant avec ses proches, avec sa fille Julie notamment.

La directrice de la maison d'édition, la Comtesse Bérangère de la Salle, est détestable mais il faut se méfier des apparences. On apprend à l'aimer au fil du récit.



Ce pavé de plus de 900 pages va vous surprendre! On ne s'ennuie pas une seconde. C'est un énorme bouquin pour une histoire à couper le souffle !



Entre fiction et réalité, où se trouve la vérité ? C'est un peu la problématique de cette histoire où fiction et réalité s'entremêlent.



Coup de maître pour Marc GERVAIS qui nous fait tourner en bourrique avec ce roman époustouflant. Qui est le tueur des fillettes dont l'ombre a tourmenté la vie du commissaire ? On est tenu en haleine, c'est tellement bien fait ! Je n'ai rien vu venir et pourtant, quelques indices étaient dissimulés tout au long du roman. L'intrigue est plus que réussie !



L'auteur nous offre un roman complet sur des sujets variés et importants. Certains thèmes tournent autour de la naissance, d'autres concernent le couple et ses aléas. C'est empreint de réalisme mais l'auteur n'oublie pas sa marque de fabrique, un humour bien dosé qui rend son roman très fluide et lumineux. On se marre carrément !



Ce roman a en plus un côté instructif, et j'adore apprendre en lisant !



Comme dans ses précédents ouvrages, l'auteur ajoute de multiples références en tout genre comme je les aime. Il parle par exemple d'H&M, de Kouign-Amann, des 101 Dalmatiens ou encore de Jules VERNE.



Ce livre est classé dans la catégorie des thrillers mais c'est bien plus que cela. Je vous laisse le découvrir par vous-même.



Je suis conquise, scotchée et bluffée par cette histoire, captivante dès le départ et en même temps effrayante.



Je remercie l’auteur pour cette lecture grandiose et qui en prime, comporte plusieurs clins d’œil à des personnes bien réelles.
Commenter  J’apprécie          50
La fiancée du 11 septembre

Comment vous dire que La fiancée est un excellent roman.

C’est un roman historique avec bcp de suspense et de rebondissements, l’auteur nous retrace à merveille une quête d’identité.

Rubis est un personnage qui a du caractère et elle le montre !

J’ai été séduite, conquise par la plume de l’auteur qui nous a fait voyager ! Ce livre est un chef-d’œuvre !!!
Commenter  J’apprécie          50
La fiancée du 11 septembre

J'ai lu cette histoire palpitante avec moult rebondissements presque d'une seule traite. Difficile de lâcher le livre ... J'ai beaucoup apprécié le rythme soutenu , les références historiques, l'humour mais surtout le "ton" employé par Rubis qui nous prend pour sa confidente ...

Bref j'ai adoré et ai bien envie de lire d'autres titres du même auteur !
Commenter  J’apprécie          50
La fiancée du 11 septembre

En voilà un roman étonnant ! Champion toutes catégories parmi les oeuvres qui dénotent de la production actuelle. Marc Gervais offre un livre hors du commun qui n’hésite pas à chatouiller le mélange des genres pour le plus grand bonheur des lecteurs. L’auteur nous plonge avec une facilité déconcertante dans une histoire qui nous tient en haleine, tout en flirtant avec le polar, les histoires de familles, mais également le drame presque shakespearien.

La fiancée du 11 septembre n’offre qu’une seule issue pour le lecteur : celle de terminer son histoire une fois la première page tournée. Parce qu’il faut dire que Marc Gervais sait y faire pour nous prendre dans ses filets… Celui-ci commence par l’une des plus grandes catastrophes du début du 21eme siècle, celle qui a redéfinit énormément de choses dans l’ordre mondiale et qui a bouleversé la planète entière. Je veux bien sûr parler des attentats du 11 septembre. Le romancier nous entraîne en plein coeur de cette attaque terroriste, puisque nous allons rebondir sur plusieurs points de vue (tantôt dans un des avions qui foncent droit sur l’une des tours jumelles, tantôt dans la vie quotidienne d’un américain vivant ce choc par le biais de la télévision). Marc Gervais réveille de drôle de choses en nous, des souvenirs que l’on aurait préféré oublier, puisque l’on se souvient tous de ce que l’on faisait ce jour-là. Pourtant, l’auteur ne veut pas choquer son lecteur, il veut l’interpeller sur le hasard de la vie. La moindre goutte d’eau peut faire déborder le vase et entraîner toute une réaction en chaîne.





C’est ainsi que l’histoire commence et qu’elle ne nous quittera plus, puisque l’on va partir au côté de Rubis dans une enquête personnelle complexe, sombre et dramatique. C’est par ces mots que Marc Gervais offre une oeuvre à part et c’est par sa plume que La fiancée du 11 septembre va rester graver en nous. L’auteur joue avec son vocabulaire, avec sa richesse pour exploiter un mélange détonnant entre le langage soutenu et familier, si bien que celui-ci nous donne l’impression de naviguer dans une pièce de théâtre géante. Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas, mais on restera scotché à la prestation et au charisme de la jeune Rubis. Véritable poil à gratter qui ne partira plus de votre esprit. Rubis, c’est LE personnage qui s’adresse à nous, puisque l’auteur s’amuse à répondre à nos propres questionnements. Le quatrième mur se brise, se reforme et se brise à nouveau sous les assauts répétés de cette jeune femme pétillante et pleine d’esprit. Marc Gervais joue également avec les sentiments, puisqu’il va nous faire passer du rire aux larmes en quelques lignes seulement. Les faits sont graves et lourds de conséquences, mais les personnages sont toujours là pour rigoler de la situation. La fiancée du 11 septembre s’avère être une oeuvre multiple, parfois indomptable, mais ô combien sympathique.

L’auteur évoque avec sincérité et intelligence cette thématique qui nous parcourt tous, au moins un jour ou l’autre. Celle de la quête identitaire, mais aussi celle qui prouve que nous n’avons pas à porter les actes, bons ou mauvais, de nos ascendants.



Vous l’aurez compris, La fiancée du 11 septembre est le genre de roman inqualifiable et excentrique qui ne laisse personne indifférent. Par un savant mélange des genres, Marc Gervais joue avec sa plume pour sonder le passé dramatique et secret d’une famille que l’on apprend à connaître au fil des pages. On s’amuse, on rit, beaucoup, mais on ressent également beaucoup de tristesse au travers de cette histoire. C’est un roman à découvrir absolument, ne serait-ce que pour la prise de risque de l’auteur et pour Rubis.



PS : IGB édition est une maison d’éditions qui oeuvre pour la sauvegarde de notre planète, puisqu’elle permet la replantation d’arbres à chaque nouvelle publication, alors on n’hésite pas à les soutenir.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
La fiancée du 11 septembre

Tout d’abord merci Claire et Marc Gervais de m’avoir fait passer un agréable moment avec ce roman. Avez-vous déjà eu peur de prendre l’avion ? Parce que franchement moi oui et je ne l’ai d’ailleurs jamais pris.



Ce récit est haletant et complètement addictif ! Dès le début du récit on se sent pris par l’histoire et on apprend. Cette tragédie que retrace l’auteur est complément merveilleuse ! Ça ne m’a pas laissé indifférente et franchement j’ai adoré la découvrir encore plus et dans un roman de ce style.



De plus, ce que j’ai adoré c’est Ruby, Ruby jeune femme que je surnomme jolie cœur, de par sa sensibilité et sa façon d’être et de vivre. Une jolie petit âme, un petit coeur quoi. J’ai davantage aimé les autres personnages qui se relayaient pour apporter un côté du croustillant. Les personnalités et les caractéristiques de chacun sont détaillés et très intéressantes. On retrouve dans chacun une part de sensibilité et de naïveté qui offre une proximité avec les êtres de tous les jours.



Le style d’écriture qui est assez informatif m’a littéralement surprise. Je pensais que cela serait barbant mais pas du tout bien au contraire. C’est très instructif et j’ai adoré. En plus de tout ça j’ai compris quelque chose. Parfois certains romans nous apprennent rien sur le point culturel mais celui au contraire, il m’en a appris des choses et j’ai ressentis toutes sortes de sentiments.



D’aventure en aventure j’ai découvert des lieux, des façons de vivre et tout sa sur une intrigue à saisir en plein vol !





Vous l’aurez compris j’ai beaucoup aimé et j’ai découvert un auteur et une maison d’édition. C’est pas formidable des fois de lire des romans ?



RENDEZ-VOUS LE 9 JUILLET EN LIBRAIRIE POUR L’ACHETER !
Commenter  J’apprécie          50
La fiancée du 11 septembre



Tout d’abord, un grand merci à Claire d’IGB éditions pour ce service-presse.

Et à l’auteur Marc Gervais pour sa dédicace.

J’ai ouvert ce livre et fait connaissance avec Rubis Bouviers, avec un « S », qui nous raconte son histoire !

Et qui nous parle comme elle parlerait à un ou une ami(e).

En découvrant ce drame qui est survenu le 11 septembre, je me suis remémoré les événements.

Cela m’a marquée, car j’étais collégienne lorsque cela s’est passé.

Et, partie en balade, c’est une amie qui m’a informée de ce qui s’était passé

et que les chaines d’infos relayaient en temps réel ce qui se passait et repassait en boucle la tragédie.

En rentrant chez moi, j’ai vu mon père et mon frère debout devant la TV !

Une tragédie qui est dorénavant dans nos livres d’histoire.

Mais revenons à Rubis et à son humour !

J’ai aimé parcourir ce livre pour enfin connaitre l’histoire !

Je suis passée par toutes les émotions !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure.

Et puis les notes de bas de pages ont bien été utiles par moments !

J’ai aimé suivre l’histoire de cette jeune femme expulsée pour avoir ignoré le passé collaborationniste

de son grand-père et avoir méconnu la véritable identité de son père accusé par ailleurs de recel de biens volés aux juifs !

La maison d’édition est toute jeune puisqu’elle a été créée cette année (en 2020).

Claire Izard et Marc Gervais sont deux entrepreneurs et ils ont tous les deux eu envie de challenge.

Mais au-delà de ça, Claire est une femme et mère accomplie, soucieuse de rester indépendante et

qui continuera de chroniquer les livres qu’elle a appréciés et Marc regardera son bébé (son roman) décoller,

pour sûr vers un triomphe tant il a du talent !

Et sachez que quand vous achetez ce livre au format papier vous faites une bonne action pour la nature !
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          50
La fiancée du 11 septembre

Je découvre l'écriture de Marc Gervais et je suis conquise ! Un style bien à lui qui fait entrer de suite le lecteur dans l'intrigue. De l'humour mais aussi des sujets graves abordés et qui donnent à réfléchir. C'est un suspense psychologique très bien écrit. Les notes de bas de page sont un vrai plus pour expliquer certains acronymes ou des mots techniques. J'ai été emportée par l'histoire de cette étudiante qui part à la recherche de ses origines suite à des événements dramatiques.
Commenter  J’apprécie          50
Ev-77 : la revanche des femmes

Le pitch : Entre 2022 et 2072, alors qu'un nouveau virus baptisé Ev-77 menace l'humanité  d'extinction, une réalité virtuelle émerge. L'hologramme vient en effet peu à peu régler la vie d'une société totalement numérique sur fond de pouvoir conquis par les femmes.



Le coeur de l'histoire : Tout commence en 2022 quand Max, un homme d'âge mûr chaviré par une peine de coeur, va découvrir ce terrible virus, puis se retrouver mêlé à une affaire d'espionnage et devenir un survivant malgré lui.

Grâce à la fiabilité des algorithmes, des avancées fulgurantes sur plusieurs décennies améliorent le quotidien offrant progressivement une vie rêvée à tout un chacun.

Sur cette lancée, on traverse donc les époques pour arriver en 2072 et voir Emma Sim, une étudiante de vingt ans, quitter la vie digitale basée sur des suites de 1 et de 0 pour fêter le centenaire de sa grand-mère dans un environnement jusqu'alors inconnu. Quels inavouables secrets de famille entourent les origines de la jeune femme ?



Ressenti : J'avais découvert Marc Gervais avec L'éditrice, un roman d'une belle densité sur les arcanes de l'édition. Même si l'auteur aborde ici un tout autre registre, j'ai eu plaisir à retrouver une écriture plaisante couplée au rythme d'un page-turner très fouillé, qui emprunte cette fois la voie de la dystopie.



Si le poète prophétise « La femme est l'avenir de l'homme », rares sont ceux ayant eu l'audace d'affirmer que le monde serait un jour dirigé par le deuxième sexe. Même en littérature où en principe tout est permis et que l'auteur de l'Antiquité Aristophane avait ouvert une brèche avec sa désopilante Assemblée des femmes. L'auteur a donc fait ce pari osé.



Tout discours d'anticipation a pour vertu d'offrir une autre lecture des dérèglements du monde et d'alerter sur ce que l'avenir nous réserve. Et en ces temps de pandémie toujours pas éradiquée et de menace nucléaire, le sort de notre bonne vieille planète ne peut laisser indifférent. Comme justement tout va très vite, la littérature éclaire parfois le présent. le risque quand on s'oriente vers la politique fiction est de justement mêler des personnages réels et des périls certains à un récit inventé. Après tout, pourquoi pas ? Observer Michelle Obama et Vladimir Poutine discourir avec désinvolture des modèles de smartphones n'est pas plus stupéfiant que de suivre à la télé le compte rendu des échanges téléphoniques entre un monstre sanguinaire et le président Macron, utilisé par ledit monstre comme attaché de presse personnel…

Là où je reste plus dubitative, c'est sur la façon dont la moitié du genre humain ayant coutume d'asservir l'autre sans états d'âme vit un grand chambardement. Autrement dit comment les hommes n'ont-ils pas réagi avec plus de férocité à la suprématie féminine ? Étonnant quand on sait que d’ordinaire ces messieurs s'agrippent à leurs prérogatives comme des mollusques à un rocher par une tempête de force 12… Dans les faits, j'ai mal cerné le rapport de cause à effet entre ce virus dévastateur et l'arrivée des femmes à tous les postes de pouvoir. Comme si, dès l'instant où l'apocalypse approche, on n'était plus à une calamité près ! J'ai bien compris que le ton se voulait drôle, voire cynique et délirant par moments malgré la gravité du sujet, mais j'aurais tout de même apprécié une explication. N'importe laquelle, même la plus farfelue. Qu'on ne passe pas sous silence les raisons qui ont amené un beau jour à se dire : les hommes, ça suffit ! Que des femmes intelligentes réussissent à instaurer un ordre nouveau, armées de leur bouche en coeur et d'un cerveau supérieur, semble bien utopique. Sans grande surprise toutefois, on voit que seul un indécrottable bastion – en l'occurrence le Vatican – résiste à la tentation du féminin, demeurant cohérent avec son éternelle vision de la femme à l'origine de tous les malheurs du monde.



Ceci étant dans ce monde particulier, chaque individu peut suivre une scolarité adaptée à ses capacités avec un emploi assuré après ses études. Révolution également côté éducation avec des parents déchargés de leur progéniture. Les problèmes auparavant insolubles se trouvent réglés : le chômage et la pauvreté n'existent plus et la retraite à 45 ans n'a rien d'une douce dinguerie. Grâce au recours à la chimie, les pulsions se voient dominées et guerres et perversions sexuelles reléguées aux oubliettes. Au point même d'oublier qu'un virus ayant perdu de son agressivité a un jour été à l'origine de tous ces bouleversements…



L'intrigue met aussi le focus sur le fonctionnement d'une société de contrôle et la dérive vers un régime totalitaire. Immatérialité et communication virtuelle trouvent d'ailleurs un écho avec notre quotidien. Ce qui n'est pas nouveau du reste. En un sens, l'étalage d'une vie factice sur les réseaux sociaux que nous connaissons bien nous ramène encore à l'Antiquité. On pensera volontiers au mythe de la caverne de Platon et à cette autre réalité, toujours plus attrayante que celle dans laquelle on vit.



En refermant ce livre on peut conclure que, même si l'amour, la haine, la passion, la soif de domination ou encore l'instinct de protection persistent envers et contre tout, entraînant dans leur sillage le meilleur comme le pire, l'espoir reste permis. 
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          40
La fiancée du 11 septembre

J’aime découvrir de nouveaux auteurs ce titre et cette belle couverture me faisait de l’œil depuis un moment.

Au terme de ma lecture, je ne sais que penser de ce roman que je ne sais classer dans aucune catégorie : thriller, historique ?

Je constate que hormis un avis très négatif, peu explicite, Marc Gervais a séduit le lectorat. Personnellement, j’ai des difficultés à exprimer mon ressenti et je ne rejoindrai pas les avis unanimes du topissime ni non le trop sévère une étoile

Je dirais que je suis passée par plusieurs sentiments. Que dans un premier temps, je me suis imaginé une histoire qui tournerait autour de ces évènements du 11 septembre, et d’autre chose de terrible commis par la narratrice. Mais finalement l’auteur prend un chemin des plus incongrus et je me suis passionnée pour cette histoire de secrets qui nous plonge dans la 2 guerre mondiale, les origines de Rubis. Culturellement c’est topissime. Franchement, j’ai beaucoup aimé ses références historiques et les sujets abordés. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux vu le nombre de personnages. Mais jusque là tout allait bien. Puis, au fur de la lecture, les rebondissements en chaine, excessifs et pour certains abracadabrants, de mon sentiment, j’ai commencé à décrocher, devant la multitude de thèmes abordés. J’avais l’impression de dérouler une pelote de laine en me demandant si j’en verrais le bout. Et ce bout, eh bien, qu’en dire ? Tout ça pour ça ? C’est quoi ce dénouement ? Il manque quelque chose ?

Je me demande donc si quelque chose m’a échappé. Il semble bien que oui.

En tout cas, ce n’est pas le genre de fin que j’affectionne. Par contre, je suis tombé sous le charme de la plume, de la construction de l’intrigue, même si je n’adhère pas au dénouement.

Je conclurai en disant que ce roman est vraiment atypique, très original et que la plume de l’auteur est détonante, mais je ressors avec un sentiment de trop d’infos, trop de rebondissements, trop de thèmes abordés. Et un épilogue que je n’arrive pas à accrocher au dernier chapitre.

Commenter  J’apprécie          41
La fiancée du 11 septembre

Étant donné le titre j’ai immédiatement su que je lirais une histoire sur cette horrible date et ça n’a pas manqué. Mais quelle n’a pas été ma surprise de voyager entre le 11/09 et une autre période des plus horrible. J’ai été agréablement surprise par cette double temporalité, j’ai rencontré de très beau personnages, j’ai partagé des bouts de leurs histoires, parfois légère d’autres très dure.



Je n’ose pas en dire plus pour ne pas vous spoiler mais bravo @marcgervais.auteur j’ai adoré lire ce roman.



La seule chose que je vous dirais, c’est de ne pas passer à côté de cette lecture !!!!
Lien : https://www.instagram.com/Na..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Gervais (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}