AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Guillaume (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La question du genre : Sexe, pouvoir, puiss..

Des millénaires ont formaté l'imaginaire de l'Homo Sapiens, divisant l'humanité exclusivement selon le critère du sexe biologique. Encore maintenant, on considère très souvent que les garçons (puis les hommes adultes) doivent se comporter selon l'archétype masculin standard et, symétriquement, que toute femme devrait se conformer au modèle traditionnel de la femme. En fait, ce schéma simpliste est en train de craquer. Pour ne prendre qu'un exemple banal, les femmes modernes ont pris l'habitude de porter des pantalons (en Occident, du moins); or, dans le même temps, les hommes restent dans leur majorité réfractaires au look féminin. Les comportements liés au sexe sont donc assez complexes et variables. On en arrive ainsi à une notion relativement nouvelle et subtile: le genre. Finalement, c'est quoi ? c'est en quelque sorte le « sexe social », qui se décline en certaines pratiques et comportements qui ne dépendent pas étroitement du sexe biologique. Toute personne honnête avec elle-même et avec les autres sait bien que chaque individu contient, en proportions variables, du yang et du yin (pour reprendre les appellations chinoises). Peut-on être plus précis ? A priori non: les deux auteurs notent, à juste titre, qu'il est « préférable de faire du genre un signe énigmatique et secret » (p. 45).

En opposition aux conformistes, une minorité ose affirmer la différence entre leur sexe biologique et leur sexe social. Ils peuvent transgresser les interdits dictés par des prescriptions ancestrales, qui séparent nettement hommes et femmes. Homosexuel ou travesti (les deux n'étant évidemment pas exclusifs), celui qui franchit la frontière entre les sexes éprouve ainsi une sorte de jouissance.

Ce livre très bref s'achève sur un dernier chapitre qui oppose le pouvoir (d'essence masculine) et la puissance (d'essence féminine): au-delà de la subtilité sémantique, il y a là un vrai débat.

Commenter  J’apprécie          60
La question du genre : Sexe, pouvoir, puiss..

A la recherche d'une réflexion originale et pertinente sur la notion de genre, je n'ai pas trouvé dans cet essai de quoi me repaître d'un sujet qui m'interroge de plus en plus. En effet, le genre pris dans ses multiples acceptions a quelque chose de confus. S'agit-il d'un concept ? Si c'est le cas, il ne semble guère être utilisé comme tel dans ce livre. Il ne permet donc pas à nos auteurs d'apporter des éclaircissements sur une notion aussi floue comme ils l' écrivent eux-mêmes dans le premier chapitre « La confusion des genres ». Mais alors qu'est-ce que le genre ? Les deux auteurs l'abordent à partir de trois acceptions: tout d'abord, il vient supplanter le mot « sexe », une sorte de synonyme; ils parlent d'euphémisme du sexe qui se réduit à la féminisation de la langue. Ensuite, il renvoie à l'appartenance de la catégorie LGBT; une tendance à exprimer l'orientation sexuelle dès lors où elles s'écartent de la norme dominante. Enfin, le genre est compris comme le « sexe social » autrement dit l'appartenance sociale d'un individu (comportements, pratiques, agissements, manière de vivre et d'être, …) au sexe opposé. Ce point fait l'objet du deuxième chapitre « Le travesti interdit ».

Quant au dernier chapitre « Pouvoir et puissance », il nous projette "in médias res" dans les conclusions philosophiques des auteurs qui tentent de démêler le genre englué dans les rapports de domination entre les femmes et les hommes, tout cela sans véritablement emporter mon adhésion car trop de raccourcis à mon sens.

Finalement cette réflexion ne nous a pas menés bien loin. Les auteurs ne répondent pas aux interrogations préliminaires et essentielles sur un sujet aussi malléable : le genre est-il un concept ? Une théorie ? Un paradigme ? Une science ? Ou bien une pratique sociale ou politique ? Une idéologie ? Ou encore l'expression visible d'une transformation sexuelle et identitaire ?
Commenter  J’apprécie          30
Energies ultravertes

L’auteur, professeur d’économie, décrit le risque que le développement économique mondial soit confronté à terme aux urgences écologiques et climatiques. Actuellement l’énergie est produite par la combustion de ressources fossiles, ce qui participe au réchauffement climatique et aux répercussions qui en découlent au niveau environnemental. Cependant ces ressources ne sont pas inépuisables et leurs utilisations sont dévastatrices, aussi il faut utiliser et développer les énergies renouvelables. Énergies qui ne sont pas régulières, en revanche la production d’hydrogène comme vecteur d’énergie semble ici la solution idéale surtout si celle-ci a lieu en mer, l’électricité nécessaire étant produite par des hydroliennes. Pour 2050 ?
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          10
La Constitution

Un livre idéal pour mieux comprendre le rôle et le contenu de notre Constitution. Idéal par sa forme, la reprise des articles dans l'ordre, qui sont abondamment commentés, idéal par son style, précis, parfois virtuose et – qui l'eût cru ? – souvent drôle, idéal enfin pour la clarté de ses analyses.

Un livre de chevet, à consulter dès que l'on évoque la Constitution pour se rafraîchir la mémoire et, surtout, se faire sa propre opinion. Or, en parle de plus en plus souvent, de la Constitution, et c'est tant mieux.

Dernier exemple en date : l'inscription de l'IVG dans la Constitution. On consultera avec intérêt tout ce que les auteurs expriment en commentaires des articles 11 et 89. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
L'empire des réseaux

Livres décrivant les réseaux virtuels avec une vue très pessimiste. La lecture est difficile à cause des termes techniques et ce livre pourrait plaire aux initiés mais j'ai eu du mal à terminer cet ouvrage que je n'ai également pas apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Reines et Résistantes : Guide du Paris des fe..

Des femmes se penchent sur l’histoire des (trop) rares femmes qui donnèrent leur nom à une rue de Paris. En effet, sur les 6 000 rues que compte la capitale, seule une centaine porte le nom d’une femme. Reines et résistantes répertorie les plaques qui les honorent.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La question du genre : Sexe, pouvoir, puiss..

Plus large que celui du deuxième sexe cher à Simone de Beauvoir, le propos est ici d'aborder la multiplicité des genres, et non de s'en tenir à la traditionnelle opposition masculin-féminin, que ce soit dans les champs érotique, social, économique, politique...
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Guillaume (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}