AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 2.83 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1952
Biographie :

Marc Hallet est un auteur sceptique belge. Il fait partie des principaux critiques des travaux de la Société Belge d'Étude des Phénomènes Spatiaux (SOBEPS). Diplômé de l'Ecole normale à Liège, il travaille dans le domaine de l'administration.

En 1979, il a traduit de l'américain Au sein des vaisseaux de l'espace, un ouvrage particulièrement controversé de George Adamski portant sur ses voyages en OVNI. Il croyait à l'époque en l'hypothèse extraterrestre (HET). C'est en œuvrant à une biographie de George Adamski qu'il est devenu profondément sceptique concernant l'HET surtout, et l'ufologie de façon plus générale. Il est cependant particulièrement critique aussi vis-à-vis du mouvement sceptique contemporain et , surtout, de la zététique.

Source : parapsyko.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Hallet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation

Chacun peut concevoir aisément que, pour les premiers hommes, ce qui importait avant tout c'était de survivre, et donc, d'obtenir de quoi boire, manger et s'abriter. A partir du moment où ils eurent assez d'intelligence pour réfléchir un peu au monde qui les entourait, nos lointains ancêtres manifestèrent leur étonnement ou leurs craintes envers certaines choses ou certains phénomènes naturels en accordant à ceux-ci un caractère surnaturel. L'orage, la foudre, les éclairs, la pluie, le vent, l'alternance des jours et des nuits ou des saisons, le Soleil, la Lune, les étoiles, mais aussi certains végétaux et certains animaux, suscitèrent d'abord la crainte et le respect avant d'être l'objet d'une véritable dévotion à caractère religieux. Des rites magiques virent le jour, puis s'élaborèrent peu à peu en se complexifiant toujours davantage.

Commenter  J’apprécie          20

A côté des travaux érudits consacrés aux origines du christianisme parurent d'autres ouvrages défendant des idées extravagantes. Ainsi, à force de torturer les textes pour leur faire dire des choses qu'ils ne contenaient absolument pas, Arthur Heulhard soutint que Jésus avait été le chef de file d'une bande de brigands et qu'il avait en vain tenté de s'emparer du pouvoir politique. Les nombreux écrits de cet auteur furent plagiés sans vergogne par Daniel Massé qui fut à son tour plagié par Edmond Bordeaux. Massé inspira également Robert Ambelain qui eut l’honnêteté de le citer abondamment, mais qui répandit à son sujet une légende romanesque dans laquelle il était question de fiches et de livres volés à la Bibliothèque Nationale de Paris.

Commenter  J’apprécie          20

Comprendre comment et pourquoi certains scientifiques déraillent soudainement permet d'atteindre une attitude joyeusement sceptique à l'égard des discours ronflants des dévoyés. Mais cela permet aussi de s'amuser des gens qui s'abritent derrière de telles "autorités"!

A travers les exemples que je cite, les férus de sciences parallèles se rappelleront d'autres "découvertes" insensées faites par des techniciens ou des "spécialistes" prétendus et qui, durant un temps, firent illusion.

Commenter  J’apprécie          20

Nous vivons dans une société profondément marquée par trois grandes religions monothéistes (les religions juive, chrétienne et islamique) qui, toutes, plongent leurs racines dans des textes réputés sacrés qui désignent Abraham comme un des plus anciens patriarches de l'humanité. Au sein de cette société, une écrasante majorité de gens - y compris des incroyants ou des non pratiquants- considèrent que la vie de Jésus telle qu'elle est racontée dans les Évangiles, fait partie des vérités historiques. Néanmoins, ceux qui pensent cela gardent leur libre-arbitre pour voir en Jésus soit un simple agitateur politique, soit un prophète, soit le Fils de Dieu.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Des titres auxquels il a mieux valu échapper (n° 3)

J'aurais créché chez Nothomb.

Frédéric Beigbeder
Sylvain Tesson
Boris Vian
François Mauriac

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , jeux littérairesCréer un quiz sur cet auteur