AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/10/1943
Biographie :

Marc Jimenez est un philosophe et germaniste français. Il est professeur à l’Université de Paris I (Panthéon Sorbonne) où il enseigne l’esthétique à l’UFR d’arts plastiques et sciences de l’art. Il y est aussi responsable de la formation doctorale et dirige le Centre de Recherche en Esthétique.

Membre de la société française d’esthétique et du comité de la rédaction de la Revue d’Esthétique, il est également directeur de la « Collection d’Esthétique » aux éditions Klincksieck. Il participe à de nombreux colloques en France et à l’étranger et collabore régulièrement à des revues d’art.

Son activité de traducteur et d'exégète de la philosophie allemande contemporaine représente une part importante de sa production (Theodor Adorno, Théorie esthétique, Paris, Klincksieck, 2004).
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Jimenez   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entrevue 10e partie


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plutôt que de saisir le réel, ils ont choisi d'investir la réalité de manière provocante, incongrue et pour certains choquante. Et ces démarches qui visent, avec plus ou moins de succès, à prendre place dans le réel, à faire irruption dans l'espace public et dans la société, constituent l'un des tournants majeurs de la création artistique lors de son passage de l'art moderne à l'art contemporain.
Commenter  J’apprécie          80
Est dit "contemporain" un type d'art qu'on ne peut assimiler totalement à aucun des mouvements et courants antérieurs à la modernité, ou aux avant-gardes de la fin des années 60, par exemple à l'art conceptuel, au pop art, au land art, ou au body art, etc..
L'art qui s'impose, dans les années 80, sous le qualificatif de "contemporain", tente de se définir sans référence explicite au passé. Il n'y parvient qu'imparfaitement.
Commenter  J’apprécie          40
En revanche, appliquer à l'art moderne le diagnostic établi au début du XIXe siècle par Hegel à propos de l'art romantique, et qui prédit la dissolution de l'art dans la philosophie et la théorie de l'art, n'est pas complétement absurde.
Cela signifie que l'art continue de vivre sous des formes jusque-là inédites.
Et l'idée d'une fin de l'art à l'époque contemporaine, une fin qui ne serait ni sa mort réelle ni sa disparition, mais plutôt sa dispersion sous la forme plus éthérée d'expériences esthétiques multiples, est effectivement au cœur de nombreuses problématiques actuelles.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Jimenez (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
387 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}