AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1949
Biographie :

Marc LAGRANGE, millésime 1949, passionné de mots et d'écriture dés son plus jeune âge, écrit des articles pour des revues médicales pendant une vingtaine d'année parallèlement à la réalisation d'un livre médical sur les pathologies proctologiques.
C'est après son passage dans les internats des hôpitaux que sa vocation bachique se confirme, en tombant dans les plaisirs liés à « Monseigneur le vin », selon le mot de Colette. Peu à peu il pénètre ce monde merveilleux par le biais de dégustations, familiales ou amicales, puis celui des confréries bachiques, où il admire les ténors de ces soirées conviviales et mondaines, toujours le bon mot à la bouche pour brocarder tel ou tel invité ou flatté telle ou telle personnalité.
Quant à son tour, on lui propose la fonction de « Maître des relations publiques » aux Baillis de Pouilly, il cherche un livre pour l'aider à construire ses facéties sémantiques, en vain. Il se met alors à écrire Paroles de vin, préfacé par Michel LIS, le jardinier : Nul n'est jamais aussi bien servi que par soi même ! Cet ouvrage (Ed. FERET) édité pour la première fois en 1999 a bénéficié d'une deuxième réédition en 2002. Il constitue une vaste base, non exhaustive, sur le vocabulaire du vin.
Une deuxième idée lui vient à l'esprit à la faveur de ses lectures, la continuité des fêtes autour du vin depuis l'antiquité grecque jusqu'à nos jours, ainsi naît Le vin en fête, préfacé par le Pr Cabrol, autre chirurgien amoureux du vin.
Marc LAGRANGE extrait et rassemble depuis Paroles de vin, les allusions érotiques, du vocabulaire vinique. Il rassemble avec cette causerie, les discours prononcés depuis une dizaine d'année sur l'estrade vineuse de la Confrérie des Baillis de Pouilly pour en faire un livre Le vin et l'érotisme.
La rencontre de toutes ces passions, littéraires, médicales et vinique induit tout naturellement la réalisation d'un ouvrage sur vin et santé, vendange colorée suite à quelques années de recherche, intitulé le vin et la médecine (Ed. FERET). L'auteur retrace le vécu du vin-médicament sous l'œil naïf du corps médical (d'Hippocrate au milieu du XIX e s.), puis celui du vin-alcool sous l'œil sévère de la faculté et des institutions contre la tempérance (de Magnüss Huss en 1850 aux années 1950) puis enfin la découverte, avec l'apport des sciences, du vin -bienfait avec le French Paradox, le vrai vin plaisir et agrément.
Site personnel : http://www.marc-lagrange.com/
+ Voir plus
Source : http://www.marc-lagrange.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Lagrange   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Plus je vieillis, moins j'apprécie la qualité d'âge de mes vins .
Michel Simon
Commenter  J’apprécie          20
Le vin rouge était sombre, presque noir dans les verres ballons, avec un point rose et plus lumineux au centre.
Georges Simenon
Commenter  J’apprécie          10
Et tu boiras le bon de la vigne immuable, dont la force, dont la douceur, dont la bonté feront germer ton sang à l'immortalité
Paul Verlaine
Commenter  J’apprécie          00
Kir :
Le sultan mouille les kirs
Ce bouillon est plein de kir.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Lagrange (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les filles au chocolat

Qui est la sœur ainée ?

Coco
Cherry
Honey
Summer

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}