AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 275 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 04/02/1957
Biographie :

Marc Lambron est un haut fonctionnaire, critique littéraire et écrivain français.

Élève au lycée du Parc à Lyon puis au lycée Henri-IV à Paris, il anime pendant un trimestre une émission télévisée : "Des enfants sur la 3". Lauréat du concours général en composition française (1973), il entre en 1974 en khâgne au lycée du Parc.

Il entre ensuite à l'École normale supérieure (promotion L1977) et réussit le concours de l'agrégation de lettres, où il est reçu premier, en 1981. Diplômé en lettres de l'Université Paris IV en 1980, il est également diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1982 et de l'École nationale d'administration (ENA), en 1985 (promotion Léonard-de-Vinci).

À la sortie de l'ENA, il choisit le Conseil d'État, où il est nommé auditeur en 1985, maître des requêtes en 1988, puis conseiller d'État en 2006.

En 1983, dans le cadre de sa scolarité à l'ENA, il effectue un stage à l'ambassade de France en Espagne où il écrit son premier livre, "L'Impromptu de Madrid" (1988), lauréat du Prix des Deux Magots 1989.

En 1993, il obtient le prix Femina pour "L'Œil du silence", un roman consacré à la photographe Lee Miller.

Journaliste au "Point" depuis 1993 et au "Figaro Madame", il est inspiré par l'époque de Vichy, dans son roman "1941" (1997), et les années 1960, dans son roman "Étrangers dans la nuit" (2001). La mort de son frère Philippe, emporté par le sida en 1995, lui a inspiré un récit autobiographique, "Tu n'as pas tellement changé", publié en 2014.

Père de trois enfants, Marc Lambron est membre de l'Académie Française depuis 2014.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Lambron   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'intervention de Marc Lambron lors du Meeting de solidarité avec les résistants de Kiev et le président-courage Volodymyr Zelensky organisé par La Règle du jeu, le mardi 1er mars 2022, au Théâtre Antoine à Paris.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (117) Voir plus Ajouter une citation
Marc Lambron
Quoi qu'il arrive on ne parle bien qu'avec le coeur.
Commenter  J’apprécie          270
Sa seule allure retenait l'attention. D'une élégance que la coupe du vêtement épurait, cette femme dessinait au milieu des corps voisins une ligne que l'on aurait pu isoler comme une figure d'estampe. On devinait une absence d'apprêts, une sorte de souveraineté immédiate.
Commenter  J’apprécie          210
Marc Lambron
Le sort de l'humanité en général sera celui qu'elle méritera.
Commenter  J’apprécie          160
- Qu'est-ce que l'Académie ? coupa Ridruejo.
- C'est un endroit où l'on met vivants des auteurs qui mériteraient d'être morts, dit la marquise de Choisy.
- En Espagne, nous faisons le contraire avec nos héros, dit Ridruejo. Le généralissime fait construire un mausolée près de Madrid où l'on placera les dépouilles des guerriers qui auraient mérité de vivre.
Commenter  J’apprécie          110
Chaque vie est riche de celles que nous avons répudiées, parfois sans le savoir, comme on frôle une inconnue.
Commenter  J’apprécie          120
Chacun voit midi à sa porte, surtout quand l'indicible est en cause. Simone Veil, qui tentait en 1945 d'expliquer à des voisins niçois ce qu'avait été Auschwitz, s'entendit répondre: "C'est comme nous, on ne trouvait plus d'aubergines."
Commenter  J’apprécie          110
Étés des années 1960, pays de l’étrange bonheur, époque d’enfançons libérés des fatalités proches, familles involuées en escargots, fantôme conjuré de la guerre, récits tus ou transmis, projections mentales dans les romans d’autrefois – je lisais Paul Féval et Victor Hugo –, Paris comme la ville lointaine des conjurations et des Misérables, la France du Général et de Leny Escudero, des DS21 et des bidonvilles, aubes radieuse sur les cités nouvelles, passage ennuagé de Nounours et du marchand de sable, conscrits au bal du samedi soir et catherinettes coiffées, apothéose d’Astérix, douleur des Rapatriés, douce voix de Françoise Hardy, cinémas avec court-métrage et actualités, cerises sapides sur les marchés, télévision en noir et blanc, Jean-Luc Godard et ses lunettes noires, bikinis sur les plages avec Teppaz, Jean Nohain et sa moustache, le pont de Tancarville et les Caravelles dans le ciel, lents après-midi sous une ombre d’avant, porte-drapeaux à bérets devant les monuments aux morts, accent rocailleux de Jacques Duclos, twist et collants orange, intrigues des Six compagnons et du Club des Cinq, boucheries chevalines et kiosques à journaux, Le Jour le plus long et La Grande Vadrouille, ombres portées des guerres et des héros, Malraux devant le Panthéon, passage des nuits sans alertes, sentiment de la vastitude du monde, astronautes en orbite et starlettes sur la Croisette, je ne sais comment les hommes d’autrefois habitaient ce temps, les silences de mon grand-père ne m’en ont pas donné la clef, ni le vent qui passait sur les hivers, ni le soleil qui écrasait les campagnes, et les éclats de lumière que l’aube réveillait sur un pays d’ancienne mémoire.
Commenter  J’apprécie          90
La phrase antisémite du mois, prononcée par une jeune bourgeoise idiote et fortunée: "Je donnerais bien un prénom juif à mes enfants pour leur assurer un bon avenir professionnel." Celle-là, il fallait la trouver.
Commenter  J’apprécie          110
(En Autriche)
- Vous chercherez, répondit Agata. Les coupables ne manquent pas. Il y avait un monde, et il n'est plus. Vous savez, j'ai encore connu ce monde-là dans mon enfance (...) J'ai entendu ma nurse demander à ma mère "lequel de vos enfants vous accompagnera en promenade ?", et ma mère répondre : "Celui qui va avec ma robe bleue".
Commenter  J’apprécie          100
Il y a des existences tellement accablées que le rire, quand il surgit, est comme la possibilité d'un autre monde, d'une autre vie où il vous serait accordé comme un embellissement, comme un anoblissement.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Lambron (648)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..