AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , le 15/05/1973
Biographie :

Marc Lefrançois est un écrivain français.
Après des études de lettres modernes et un long séjour au Japon, puis une période passée dans l'enseignement (il a été professeur de français et d'histoire), il décide de se consacrer entièrement à l'écriture. Bibliophile et grand lecteur, il puise son inspiration aussi bien dans les livres que dans le monde extérieur.
Son premier livre, "Angers, au fil de la Maine et du temps" (Éditions Petit Pavé, 2008), est un recueil de vingt-six nouvelles consacrées à Angers.

En 2011, il publie chez Petit Pavé, et en collaboration avec Yves Passerat de Silans, une grande saga familiale: "Des braises sous la glace".

La même année sort "Marcel Proust roi du kung-fu", aux Éditions Portaparole, un petit roman pensé comme une sorte d'hommage particulier à Marcel Proust.

Il est l’auteur de plusieurs documents, notamment "Histoires insolites et curieuses des sociétés secrètes" (2017), "Histoires insolites des rois et reines de France" (2013), "Histoires insolites des grandes batailles" (2015) et de livres de culture générale aussi bien sur Napoléon que sur les événements qui ont façonné l'histoire de France.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Lefrançois   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
"René Crevel : "Proust, c'est la psychologie du poil de cul coupé en quatre"
Commenter  J’apprécie          220
 Une question parfois me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ? » Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          50
Beauvoir (Simone de) : Très tôt distinguée pour son intelligence, Simone de Beauvoir se présenta avec un an d’avance au concours de l’agrégation. Plus jeune candidate, elle fut classée seconde derrière un certain Jean-Paul Sartre. Si elle envia quelque temps le lauréat du concours, elle ne lui en tint pas longtemps rigueur, et sa relation avec lui allait bientôt devenir légendaire. Assez peu populaire dans un certain milieu littéraire, elle fut successivement surnommées « la Grande Sartreuse » et « Notre-Dame de Sartre ». Geneviève Dormann a dit d’elle : « Elle se vantait d’avoir appris à écrire en lisant les romans de Delly. Cela se voit tout au long de sa longue et pâteuse production. »
Commenter  J’apprécie          30
- Tu sais, j'ai vraiment découvert la vérité grâce à Marcel.
- Ah oui...
- Mon art martial, le taido, c'est comme la poésie, mais de la poésie en action. Mon art est la vie même du corps, la substance interne du geste qui, libéré par l'attaque, s'élève, s'envole, et devient coup de pied dans l'estomac ou coup de poing au menton. Grâce à lui je redécouvre d'une certaine manière l'humble et précieuse poésie des combats. Voilà, j'ai enfin cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel... Pourquoi ? Parce que je suis à la fois ceinture noire et poète...
- Mais oui, bien sûr, en tout cas n'oublie pas ton protège-dents...

(P83)
Commenter  J’apprécie          30
Le saviez-vous ?
Alors jeune élève de l’École royale d’artillerie à Auxonne, Napoléon Bonaparte, révisant sans doute sa géographie, griffonna à la hâte ces quelques mots en haut de son cahier d’écolier « Sainte-Hélène, petite île ».
Commenter  J’apprécie          40
Chatteries

Un jour, Paul Léautaud se rend au bordel. Il a un sac avec lui. Ses petites affaires personnelles, pense la patronne. Ce qui la dérange, c'est qu'elle ne comprend pas trop ce qu'il veut. Il est question de chatte. Avec une conscience professionnelle qui l'honore, elle entreprend donc de convoquer toutes les demoiselles de la maison.
-- Voici vos chattes, fait-elle. Vous n'avez qu'à choisir !
A ce moment-là, un miaulement se fait entendre du sac. Léautaud l'ouvre et en sort un adorable chaton. L'écrivain faisait simplement le tour du quartier pour essayer de placer quelques-uns de ses petits protégés, et il avait pensé qu'une maison close n'était pas le plus mauvais endroit pour élever une petite chatte ...
Commenter  J’apprécie          20
Dealer et contrebandier

Que se passe-t-il en Moldavie ? Apparemment, là-bas, les chats se prennent pour des mules ! Un des gardiens de la prison de Pruncul, alerté par les allers-retours réguliers d'un chat passant par un petit trou d'une clôture et se promenant sans raison apparente à l'intérieur du pénitencier, décide de procéder à l'arrestation-surprise du matou. L'animal, un beau chat gris et blanc, porte à son cou un collier d'une épaisseur suspecte.
Et pour cause, il contient des sachets de marijuana destinés, de toute évidence, aux prisonniers. Pris la patte dans le sac, le félin filou refuse de se mettre à table (ce qui est plutôt rare pour un chat).
Un manque de coopération qui n'a que peu d'incidence pour l'animal qu'on relâche après une ultime mise en garde. Les gardiens auraient entre-temps déjà remonté une piste menant jusqu'au village voisin ...
Commenter  J’apprécie          10
Paul, quand à lui, avait tout de suite compris qu’Élodie était une fille compliquée. Cela ne le gênait pas. Pour lui, de toute façon, toutes les femmes l'étaient plus ou moins. Il considérait comme un trait essentiel de la féminité le fait que son amie soit toujours en train de se poser des questions sur tout. Les hommes sont forts et simples, ils aiment les choses concrètes, pensait-il. Les femmes, elles, sont fragiles et compliquées. Elles aiment réfléchir et douter de tout. C'est dans la nature des choses. Paul laissait donc Élodie réfléchir toute seule, il haussait juste un peu le son de la télévision et se contentait d'approuver ce qu'il ne comprenait pas.

(P26)
Commenter  J’apprécie          10
La félinophilie est un humanisme

On aime souvent présenter l'amoureux des chats comme un misanthrope invétéré, préférant la compagnie des animaux à celle des êtres humains. Pourtant, il serait bon de rappeler que les deux plus grands -- et pires -- dictateurs de tous les temps, Hitler et Staline, partageaient un point commun : celui de détester les chats. Un fait historique qui devrait nous encourager à penser que l'humanité peut aussi s'apprécier dans le rapport qu'elle entretient avec l'animalité.
Commenter  J’apprécie          10
Espèce de Mickey !

Peu flatteuse, et assez familière, cette expression ne rend pas justice au chat éponyme, fidèle employé d'une société anglaise. La firme ayant recruté le brave animal pour veiller sur ses locaux, le dénommé Mickey mit tellement d'ardeur à la tâche qu'il finit par décrocher le record mondial de souris tuées : plus de 22 000, en 23 ans de loyaux -- et savoureux -- services.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Lefrançois (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..