AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , le 15/05/1973
Biographie :

Marc Lefrançois est un écrivain français.

Après des études de lettres et une période passée dans l'enseignement (il a été professeur de français et d'histoire), il décide de se consacrer entièrement à l'écriture.

Son premier livre, "Angers, au fil de la Maine et du temps" (Éditions Petit Pavé, 2008), est un recueil de vingt-six nouvelles consacrées à Angers.

En 2011, il publie chez Petit Pavé, et en collaboration avec Yves Passerat de Silans, une grande saga familiale: "Des braises sous la glace".

La même année sort "Marcel Proust roi du kung-fu", aux Éditions Portaparole, un petit roman pensé comme une sorte d'hommage particulier à Marcel Proust.

Il est l’auteur de plusieurs documents, notamment "Histoires insolites et curieuses des sociétés secrètes" (2017), "Histoires insolites des rois et reines de France" (2013), "Histoires insolites des grandes batailles" (2015) et de livres de culture générale aussi bien sur Napoléon que sur les événements qui ont façonné l'histoire de France.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
jennygeorges7   11 avril 2012
Marcel Proust roi du Kung-Fu de Marc Lefrançois
"René Crevel : "Proust, c'est la psychologie du poil de cul coupé en quatre"
Commenter  J’apprécie          220
Corboland78   25 février 2015
Histoires insolites des écrivains et de la littérature de Marc Lefrançois
Beauvoir (Simone de) : Très tôt distinguée pour son intelligence, Simone de Beauvoir se présenta avec un an d’avance au concours de l’agrégation. Plus jeune candidate, elle fut classée seconde derrière un certain Jean-Paul Sartre. Si elle envia quelque temps le lauréat du concours, elle ne lui en tint pas longtemps rigueur, et sa relation avec lui allait bientôt devenir légendaire. Assez peu populaire dans un certain milieu littéraire, elle fut successivement surnommées « la Grande Sartreuse » et « Notre-Dame de Sartre ». Geneviève Dormann a dit d’elle : « Elle se vantait d’avoir appris à écrire en lisant les romans de Delly. Cela se voit tout au long de sa longue et pâteuse production. »
Commenter  J’apprécie          30
GabySensei   27 février 2017
Marcel Proust roi du Kung-Fu de Marc Lefrançois
- Tu sais, j'ai vraiment découvert la vérité grâce à Marcel.

- Ah oui...

- Mon art martial, le taido, c'est comme la poésie, mais de la poésie en action. Mon art est la vie même du corps, la substance interne du geste qui, libéré par l'attaque, s'élève, s'envole, et devient coup de pied dans l'estomac ou coup de poing au menton. Grâce à lui je redécouvre d'une certaine manière l'humble et précieuse poésie des combats. Voilà, j'ai enfin cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel... Pourquoi ? Parce que je suis à la fois ceinture noire et poète...

- Mais oui, bien sûr, en tout cas n'oublie pas ton protège-dents...



(P83)
Commenter  J’apprécie          30
clesly   06 août 2015
Dans l'intimité des tueurs en série de Marc Lefrançois
 Une question parfois me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ? » Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          40
LaetiCat   14 juin 2019
Histoire secrète et curieuse des chats de Marc Lefrançois
Chatteries



Un jour, Paul Léautaud se rend au bordel. Il a un sac avec lui. Ses petites affaires personnelles, pense la patronne. Ce qui la dérange, c'est qu'elle ne comprend pas trop ce qu'il veut. Il est question de chatte. Avec une conscience professionnelle qui l'honore, elle entreprend donc de convoquer toutes les demoiselles de la maison.

-- Voici vos chattes, fait-elle. Vous n'avez qu'à choisir !

A ce moment-là, un miaulement se fait entendre du sac. Léautaud l'ouvre et en sort un adorable chaton. L'écrivain faisait simplement le tour du quartier pour essayer de placer quelques-uns de ses petits protégés, et il avait pensé qu'une maison close n'était pas le plus mauvais endroit pour élever une petite chatte ...
Commenter  J’apprécie          10
GabySensei   27 février 2017
Marcel Proust roi du Kung-Fu de Marc Lefrançois
Paul, quand à lui, avait tout de suite compris qu’Élodie était une fille compliquée. Cela ne le gênait pas. Pour lui, de toute façon, toutes les femmes l'étaient plus ou moins. Il considérait comme un trait essentiel de la féminité le fait que son amie soit toujours en train de se poser des questions sur tout. Les hommes sont forts et simples, ils aiment les choses concrètes, pensait-il. Les femmes, elles, sont fragiles et compliquées. Elles aiment réfléchir et douter de tout. C'est dans la nature des choses. Paul laissait donc Élodie réfléchir toute seule, il haussait juste un peu le son de la télévision et se contentait d'approuver ce qu'il ne comprenait pas.



(P26)
Commenter  J’apprécie          10
LaetiCat   13 juin 2019
Histoire secrète et curieuse des chats de Marc Lefrançois
Dealer et contrebandier



Que se passe-t-il en Moldavie ? Apparemment, là-bas, les chats se prennent pour des mules ! Un des gardiens de la prison de Pruncul, alerté par les allers-retours réguliers d'un chat passant par un petit trou d'une clôture et se promenant sans raison apparente à l'intérieur du pénitencier, décide de procéder à l'arrestation-surprise du matou. L'animal, un beau chat gris et blanc, porte à son cou un collier d'une épaisseur suspecte.

Et pour cause, il contient des sachets de marijuana destinés, de toute évidence, aux prisonniers. Pris la patte dans le sac, le félin filou refuse de se mettre à table (ce qui est plutôt rare pour un chat).

Un manque de coopération qui n'a que peu d'incidence pour l'animal qu'on relâche après une ultime mise en garde. Les gardiens auraient entre-temps déjà remonté une piste menant jusqu'au village voisin ...
Commenter  J’apprécie          00
Neneve   06 novembre 2016
Dans l'intimité des dictateurs de Marc Lefrançois
Extrait de l'introduction



Platon rendant visite au tyran Denys de Syracuse. Le fait semble improbable. Comment le plus grand esprit de son temps aurait-il pu vouloir rechercher la compagnie d'un des pires despotes de l'époque ?



Pourtant, en 387 avant notre ère, le philosophe s'était bel et bien rendu en villégiature en Sicile sur l'invitation du tyran. Il avait même été reçu à la cour avec les égards dignes d'un roi. En retour, charmé du bon accueil et envoûté lui-même par le dictateur, Platon entreprit de l'initier à la philosophie. Mal lui en prit : Denys, vite fatigué par son ton moralisateur, fit jeter l'impudent et imprudent philosophe dans la première embarcation venue.
Commenter  J’apprécie          00
yv1   20 mai 2013
Marcel Proust roi du Kung-Fu de Marc Lefrançois
Il est vrai que Bruce Lee avait moins écrit que Marcel Proust. Néanmoins, il y avait quand même son livre sur le Jeet kune Dao, l'art martial qu'il avait inventé et son monumental Pensées percutantes ou la sagesse du combattant philosophe. (p.29)
Commenter  J’apprécie          10
marionlyon   23 juin 2019
Marcel Proust roi du Kung-Fu de Marc Lefrançois
Bref, contrairement à ses amies, Elodie ne croyait pas que les pensées de Paul étaient creuses et inintéressantes, mais plutôt profondes et particulières. Oui, elle était vraiment amoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur